Que faut-il faire pour devenir professeur d'allemand ?

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Que faut-il faire pour devenir professeur d'allemand ?

Messagepar michelmau » Mer 06 Oct 2010 15:48

ElieDeLeuze a écrit:Pour un prof en France, garantie de l'emploi signifie qu'on vous garde une place à vie en première ligne dans une banlieue. Or, il est psychiquement et physiquement impossible de tenir toute une vie. Donc, il faut de la chance pour tirer un meilleurs profit du système des mutations que le simple minimum garanti. :roll:

D'accord avec Elie à 100% sur ce point. J'ai d'ailleurs vu une sacrée évolution entre le moment où j'ai débuté ma carrière (dans les 60èmes finissantes) et celui où je l'ai terminée (2006.)
J'ai toujours travaillé (sauf quand j'étais élève-prof) dans un collège rural. Par tempérament, je ne pourrais pas vivre dans une grande ville.
Quand de jeunes collègues arrivaient dans le bahut où j'enseignais, ils nous considéraient souvent comme des ploucs et avaient du mal à comprendre comment nous avions choisi d'enseigner en milieu rural. Dès la sonnerie de fin de cours, ils retournaient illico presto vers leurs grandes villes.
A la fin de ma carrière, j'ai pu constater que c'est totalement l'inverse qui se produisait. Les jeune collègues frais émoulus de leurs formations respectives étaient tout contents de se retrouver chez les bouseux, au fin fond de la France profonde , là où on pouvait encore faire son travail calmement sans risquer l'arrêt de travail pour cause de dépression,plutôt que dans les banlieues auxquelles Elie fait allusion.
Je précise que je suis quand même passé par la phase dépression l'avant dernière année. Je prenais , chaque année, un an de plus au compteur , mais par contre, les élèves auxquels j'enseignais l'Allemand, avaient, eux, toujours le même âge. Un fossé générationel se creusait chaque année un peu plus.!
:wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Mer 06 Oct 2010 15:54

même en milieu rural les choses se dégradent !!!
malheureusement.
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Mer 06 Oct 2010 16:24

LALILOU a écrit:malgré la proximité géographique, l'allemand recule fortement en Alsace, sous couvert que pour beaucoup d'enfants, la langue allemande n'est pas une langue de leur culture familiale. pour beaucoup je me demande si l'espagnol l'est du coup vraiment beaucoup plus et surtout utile dans leur vie de tous les jours.
Dans le commerce et les services, en Alsace, il est de plus en plus rare de rencontrer des gens qui savent vraiment l'allemand (beaucoup de bons locuteurs travaillent déjà de l'autre côté du Rhin :mrgreen: ).
au niveau professionnel c'est de plus en plus l'anglais qui est la langue pour les transactions professionnelles entre la France et l'Allemagne.

C´est tous simplement une erreure que les alsaciens vont payer trés cher. Pour ma part , je pense que lorsqu´une firme travaille beaucoup avec son voisin , elle doit aussi parler la langue du voisin, l´Allemagne l´a compris, beaucoup d´entreprise recrutent des locuteurs français "pour vendre nos produits , on veut bien vous parler en anglais, mais pour acheter vos produits vous devez nous parler en allemand"

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Ven 19 Sep 2014 09:32

Je ne souhaite certes pas devenir professeur d'allemandn mais j'avoue que cette proposition de cours me pose questions.....

J'ai vu cette annonce du Goethe Institut qui propose des cours d'allemand en ligne aux professeurs d'allemand.
Il est marqué que le prérequis est le niveau B1 :?: :?: :?:
Voraussetzungen für DEUTSCH ONLINE LEHRKRÄFTE
Deutschkenntnisse auf der Niveaustufe B1. Wenn Sie bezüglich Ihrer Niveaustufe unsicher sind, helfen wir Ihnen gerne mit einer individuellen Einstufung weiter.

Cela m'a étonné de voir un niveau si bas et que des professeurs d'allemand ne puissent pas connaître leur niveau.

Alors que l'un des prérequis pour s'inscrire directement en master 1 LLCE allemand à l'université est être titulaire du C1en langue allemande !!!!!!

Y-a-t-il des personnes dont l'allemand n'est pas la langue maternelle qui peuvent enseigner l'allemand avec un niveau très inférieur au prérequis d'un étudiant en master ??? :crazy:
Il est donc plus que prudent de se renseigner sur l'organisme de formation auquel on a affaire!!!!!!!
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Ven 19 Sep 2014 09:45

C'est une formation qui s'adresse aux profs du monde entier ? Si oui, ça ne m'étonne pas plus que ça.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Ven 19 Sep 2014 11:25

Oui il s'agit d'une formation internationale.
Cependant je serais curieuse de savoir dans quel pays, et dans quel organisme on recrute des profs avec un niveau aussi bas.....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Ven 19 Sep 2014 11:55

@Valdok: dans beaucoup de pays, en particulier en dehors de l'Europe, l'allemand n'est que très peu (voir pas du tout) enseigné dans le secondaire. Résultat, les étudiants qui se décident pour une formation de prof n'ont souvent que peu d'années d'apprentissage derrière eux. Si le Goethe Institut veut former des profs d'allemand pour faire progresser l'enseignement de cette langue dans le monde, ils sont obligés d'adapter leurs exigences. En demandant C1, dans de nombreux pays, il n'y aurait probablement aucun participant à cette formation.
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Ven 19 Sep 2014 13:17

Effectivement dans ce sens là c'est très positif. Et c'est bien que ces personnes soient demandeurs en formation et que l'on leur en propose une.
J'ose tout de même espérer que ces pays sont minoritaires!!!!
Pour ne parler que de ce que je connais, au Japon les conditions sont similaires aux nôtres.

De plus j'ai eu l'occasion de participer à une journée de formation des professeurs d'allemand du Goethe.
La majorité des professeurs d'allemand participant aux formations du Goethe étaient allemands de langue maternelle. Une journée très intéressante qui montre la variété des activités que les professeurs de langue (ici allemande mais bien sûr, adaptables à toute autre!!!) peuvent offrir à leurs élèves.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Ven 19 Sep 2014 20:55

(((((((pour rire, j'ai eu du mal à traduire l'annonce mise par Valdok, alors je suis allée sur Reverso....
Conditions de l'ALLEMAND EN LIGNE des PROFESSEURS
Connaissances de l'allemand au degré de niveau B1. Si vous êtes dangereux concernant votre degré de niveau, nous vous aidons plus loin volontiers avec une classification individuelle.)
)))))))) :lol:

Pour en revenir au sujet, et bien que je comprenne ce que le raisonnement de Mislep, tu écris Valdok
J'ai vu cette annonce du Goethe Institut qui propose des cours d'allemand en ligne aux professeurs d'allemand.

c'est donc des cours d'allemand pour devenir prof non ???
L'annonce signale peut-être juste que pour suivre leur formation, il faut avoir au moins le niveau B1... certes ce n'est pas très haut..mais si c'est pour du perfectionnement sur le long terme...
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Ven 19 Sep 2014 23:11

@Kissou
cette formation visait des personnes enseignant déjà l'allemand dans leur pays dans les écoles primaires , dans le cadre du programme EMILE (enseignement de matières par l'intégration d'une langue étrangère) ou la formation pour adulte n'ayant pas l'allemand comme langue maternelle et désireuses d'améliorer leur compétence dans un domaine de spécialité précis

Voici le la rubrique en version française :
Votre objectif

Vous travaillez comme professeur d'allemand (secteur primaire et élémentaire, CLIL ou formation des adultes), l’allemand n’étant toutefois pas votre langue maternelle. Vous désirez perfectionner vos compétences en allemand dans une spécialité déterminée.

Connaissances préalables nécessaires pour DEUTSCH ONLINE LEHRKRÄFTE

Connaissances de l'allemand du niveau B1. En cas d‘incertitude concernant votre niveau, nous vous aidons volontiers avec notre évaluation individuelle.

Excuse-moi Kissou, mais pour présenter ce sujet, je n'avais pas cliqué sur les explications en français mais directement sur celles en allemand.
Puis la réponse de Mislep avait tout éclairci.... Et en France comme dans d'autres pays européens ou non, nous ne sommes que très peu concernés par un niveau assez bas pour des enseignants d'allemand dont l'allemand n'est pas la langue maternelle.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Sam 20 Sep 2014 08:57

D'accord, maintenant j'ai pigé ;)
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Lun 26 Oct 2015 16:31

Coucou,
cela vous étonne mais je suis à la recherche d'éventuels parachutes non dorés car je ne sais pas si je pourrais continuer ce que j'ai fait depuis 4 ans...
Peut-être devrais-je aussi changer de nom d'usager ici, car le côté dok de Valdok ça risque de ne plus être bon :-( ?
Et pour une fois, je demande les clès avant d'essayer de les chercher par moi-même!!!!!

Voilà,ma question comment s'engager dans un processus DALF ............. Il ne s'agirait pas pour moi d'enseigner l'allemand en France..........
Bon mon petit portrait:
une longue expérience de prof, traductrice, interprète d'anglais dans l'Armée de l'air
une expérience occasionnelle de traductrice de la langue allemande vers le français dans l'Armée de l'air, des déplacements professionnels dans ce pays
un DEUG LEA anglais allemand inachevé à cause des épreuves non linguistiques, la barbe l'économie monétaire!!!!
un BTS assistante trilingue anglais allemand
un C1 tout neuf en langue allemande
un master 2 en Traitement Automatique des Langues (japonais, allemand et anglais).
Je n'ai jamais travailler avec la langue française en TAL Je dois avouer que faire de la langue française un outil professionnel ne m'a jamais intéressée et j'en ai marre de l'anglais dans ce sens... Bizarre.. Mais je suis ainsi....

.......... Alors à ma place, à 52 ans d'âge, avec tout cela vous feriez quoi?

J'ai pensé en autre à une formation DALF sans doute par correspondance pour éventuellement donner des cours d'allemand aux Étrangers adultes (francophones et anglophones, pas forcément Européens) en Allemagne....On verra. Je suis des cours pour obtenir le C2 en langue allemande.
Dans mon cas peu importe si le salaire est petit, du moment que moindre salaire il y a. Et l'associatif non lucratif pour l'enseignement des langues (l'anglais), je connais bien!!!!!!!!.

Pas d'inquiétude, je me suis juste décrite avec précision pour guider vos réponses. Je ne prends pas ce forum pour faire une recherche d'emploi. Je ne cherche pas non plus à crâner. Quand on s'est engagée dans une reconversion active depuis plus de 4 ans et que la continuation s'en trouve compromise , alors à plus de 50 ans, on a vraiment mais alors vraiment pas le cœur à se la jouer.......

Un énorme merci à tous ceux qui voudront bien me répondre.................

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 27 Oct 2015 11:20

Désolé de ne pas pouvoir te répondre sur ce sujet , mais ma carrière étant assez loin derrière moi , il y a des tas de chose que je n'ai pas suivies.....Des termes anglosaxons tels que bachelor ou master sont pour moi de l'hébreu. :mrgreen:
De mon temps , comme disaient ceux qui ont fait Verdun ( ils sont de plus en plus rares ) , c'était licence + CAPES.
En espèrant que tu trouveras des réponses plus circonstanciées. :wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mar 27 Oct 2015 12:15

En tout cas Michel, je te remercie de ces quelques mots :wink: .... J'espère quand même pouvoir continuer et finir ce que j'ai commencé...Je comprends très bien que ma requête n'est pas forcément facile à aborder et j'attendrai...
Moi non plus, il y a des tas de trucs que je comprends plus, avant, quand tu faisais une thèse t'étais pas toujours payé, même si c'est avec des cacahuètes comme moi, mais soit tu t'abandonnais mais au moins dans pratiquement tous les cas on te laissait la finir.. Un copain a obtenu sa thèse à 60 ans après 8 ans de boulot, son directeur est même décédé entre temps. Certes il a pas retrouvé de boulot, évidement, sauf des petits contrats et des conférences, pas payées autant que celles de Sarkozy ou DSK :bad: ... Il a aussi vendu des bouquins et fait découvrir avec son épouse japonaise le japonais par l'associatif non rémunéré.
Bon c'est vrai, mon mari n'est pas Japonais................... ni Allemand d'ailleurs :lol: :lol:

Pour les profs de l'éducation nationale le seul truc positif que je vois actuellement, c'est que pour le concours il n'y a plus de limite d'âge.

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Lilo » Mar 27 Oct 2015 16:38

Bonjour,
Veux-tu enseigner l'allemand comme langue étrangère en Allemagne ou en France?

En Allemagne, j’ai lu recemment dans le journal, mais je ne retrouve pas la source, qu’ il faut un diplôme: Deutsch als Fremdsprache (comme le FLE chez nous). Aujourd'hui, on pousse les étudiants allemands en lettres à passer ce diplôme. Les intervenants extérieurs (Profs non titulaires) sont très mal payés et précaires. De mémoire, on exige pour les étrangers qu'ils aient un diplôme/formation d'enseignement (type CAPES ?) et au minimum un Niveau C1.

En France, pour passer le Capes, il faut avoir un master. Il semble que tu sois autorisée à t’inscrire au CAPES puisque tu as un master. Tu peux aussi travailler comme professeur remplaçant en allemand en t’inscrivant au rectorat comme vacataire ou auprès de l’enseignement privé. En effet, il n’ y a pas de limite d’âge pour enseigner. Une de mes amies a passé le CAPES (CAFEP) d’anglais à 51 ans pour l’enseignement privé pour éviter les établissements sensibles à l’autre bout de la France. En ce qui concerne l’allemand, étant donné le sort qui lui est réservé avec la réforme des collèges, je reste perplexe sur l’avenir des profs d’allemand : J’ai lu dans courrier international que lorsque la réforme sera complètement installée, il n’ y aura plus que 5% des élèves français qui apprendront l’allemand contre 15% aujourd’hui.

Ai-je compris le sens de ta demande ?

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands