Que faut-il faire pour devenir professeur d'allemand ?

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Professeur d'allemand en France

Messagepar jean luc » Lun 03 Mai 2010 16:42

bonjour , j´ai rechercher un vieux topic dans les poubelles d´AOX :lol: ,je pense que tu trouveras des éléments de réponses.

que-faut-il-faire-pour-devenir-professeur-d-allemand-vt1681.html

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Re: Que faut-il faire pour devenir professeur d'allemand ?

Messagepar jean luc » Lun 03 Mai 2010 16:47

je remonte le sujet , il faut tenir compte des dates car certain intervenant ont disparus.

La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Lun 03 Mai 2010 19:11

J'avoue que le sujet dérive un peu, mais une question me venait en lisant les derniers messages: Y'a t'il une différence de traitement entre un prof allemand et un prof d'origine étrangère? (je parle en termes de salaire et "avantages sociaux")

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Lun 03 Mai 2010 22:09

hors sujet .

Elève AllemagnOnaute

Messagepar KNUT » Dim 12 Sep 2010 12:31

Bonjour,

J'aimerais aussi beaucoup devenir professeur d'allemand, j'adore la langue, j'ai commencé LLCE cette année.
Mais j'ai peu qu'à un moment plus personne n'étudie l'allemand et que l'on ait plus besoin de profs d'allemand, que ferai-je alors??
En même si plus personne n'ose se lancer vers cette profession, c'est sûr que l'allemand va mourir.
Qu'en pensez-vous?, je suis en plein doute!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 12 Sep 2010 15:32

KNUT a écrit:Mais j'ai peu qu'à un moment plus personne n'étudie l'allemand et que l'on ait plus besoin de profs d'allemand, que ferai-je alors??

En général, du français en collège.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Dim 12 Sep 2010 18:45

KNUT a écrit:Bonjour,
Mais j'ai peu qu'à un moment plus personne n'étudie l'allemand et que l'on ait plus besoin de profs d'allemand, que ferai-je alors??
En même si plus personne n'ose se lancer vers cette profession, c'est sûr que l'allemand va mourir.

Tu le dis toi même, s'il n'y a pas de prof, il n'y aura pas d'enseignement...
Donc il faut des profs....
Elie te spécifie que si tu n'enseignes pas l'allemand, tu pourras enseigner le français..

Alors fonce puisque tu as déjà une porte de secours !

et puis... L'allemand a été en déclin pendant longtemps.... Tokio Hotel entre autre, lui a redonné un second souffle... Pourquoi n'y aurait-il pas un "virus J'apprends l'Allemand" dans les prochaines années ?
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Elève AllemagnOnaute

Messagepar KNUT » Dim 12 Sep 2010 20:43

Oui je vais tenter, étant en Alsace j'éspère qu'on aprrendra toujours l'allemand et d'autres langues que l'anglais, sinon bonjour les dégats dans notre société!
Merci de votre entraide

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Lilo » Lun 13 Sep 2010 09:51

Dans la région Rhône-Alpes, l'allemand ne se maintient que grâce aux classes bilangues. Les effectifs diminuent d'année en année et bon nombres de jeunes professeurs d'allemand sont affectés sur 3 voire 4 établissements pour avoir un service complet quand ils ne sont pas en CDI, Français ou FLE.
En tant que parents d'élèves, je constate que la place de l'allemand est de plus en plus congrue, qu'il faut se battre pour maintenir des classes en 6ème et en 4ème.
Recruter des enseignants d'allemand ne fera pas remonter les effectifs. Il faudrait relancer par une volonté politique l'apprentissage de l'allemand.
Dans le collège de mes enfants, un groupe de parents demandent l'ouverture de classe bilangue anglais/espagnol. Le jour où cela sera accepté, il n'y aura plus d'allemand en 6ème.

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Doudou » Lun 13 Sep 2010 16:13

Lilo a écrit:Dans le collège de mes enfants, un groupe de parents demandent l'ouverture de classe bilangue anglais/espagnol. Le jour où cela sera accepté, il n'y aura plus d'allemand en 6ème.

Avec l'arrivée du Bachibac (équivalent Abibac pour l'espagnol), il est normal d'avoir des classes bilangues anglais/espagnol aussi. Pour ceux qui ne sont pas bilingues (francçais/espagnol), ça sera le moyen le plus sûr d'accéder à ce nouveau Bac.

Elève AllemagnOnaute

Messagepar KNUT » Lun 13 Sep 2010 18:12

Lilo a écrit:Dans la région Rhône-Alpes, l'allemand ne se maintient que grâce aux classes bilangues. Les effectifs diminuent d'année en année et bon nombres de jeunes professeurs d'allemand sont affectés sur 3 voire 4 établissements pour avoir un service complet quand ils ne sont pas en CDI, Français ou FLE.
En tant que parents d'élèves, je constate que la place de l'allemand est de plus en plus congrue, qu'il faut se battre pour maintenir des classes en 6ème et en 4ème.
Recruter des enseignants d'allemand ne fera pas remonter les effectifs. Il faudrait relancer par une volonté politique l'apprentissage de l'allemand.
Dans le collège de mes enfants, un groupe de parents demandent l'ouverture de classe bilangue anglais/espagnol. Le jour où cela sera accepté, il n'y aura plus d'allemand en 6ème.

Oui c'est au gouvernement et pourtant des mesures ont été prises en 2004 mais je crois que rien n'est vraiment fait pour relancer l'apprentissage de l'allemand et pourtant je voudrais tellement l'enseigner pour aussi combattre tous ces préjugés dont la langue est victime.
En même temps je vis en Alsace donc j'ai pas vraiment conscience du recul des effectifs puisqu'ici des classes entièrement bilingues sont crées en primaire, dans mon village il n'y a pas d'espagnol au collège. En tout cas ici à 3km de l'Allemagne ce serait honteux de supprimer l'allemand. J'ai la capacité de supporter toutes les études et la difficulté du capes et tout... mais après j'aimerais quand même une stabilité et pas devoir me poser la question toute ma vie si mon métier est en passe de disparaître!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 26 Sep 2010 20:40

Lilo a écrit:Dans le collège de mes enfants, un groupe de parents demandent l'ouverture de classe bilangue anglais/espagnol. Le jour où cela sera accepté, il n'y aura plus d'allemand en 6ème.
C'est vrai, mais je trouve navrant que notre pays fonctionne sur cette logique. Je ne vois pas pourquoi l'espagnol devrait chasser l'allemand ou d'autres langues, ne peut-on pas cohabiter tous en paix ? J'ai une nièce qui est entrée en classe "renforcée" comme une bilangue mais avec seulement double dose d'anglais, une autre qui est entrée en bilangue anglais-espagnol et un neveu qui est entré en bilangue anglais-allemand. Je me réjouis pour tous qu'ils fassent ce qu'ils aiment mais surtout pour cette formidable place donnée aux langues, qui n'existait pas de mon temps.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 26 Sep 2010 20:47

KNUT a écrit:J'ai la capacité de supporter toutes les études et la difficulté du capes et tout... mais après j'aimerais quand même une stabilité et pas devoir me poser la question toute ma vie si mon métier est en passe de disparaître!
Si je puis me permettre, la plupart des gens se posent toute leur vie la question de la disparition de leur métier, y compris des gens qui ont supporté la difficulté des études et la difficulté des concours. Le métier de prof ne disparaîtra jamais et en enseignant en France, tu as la garantie de l'emploi, donc il me semble qu'il n'y a quand même pas trop de quoi pleurer. De nos jours, il n'y a pas de métier plus stable que prof, même si tu dois passer de prof d'allemand à prof de français.
La stabilité, c'est bien, mais faut pas non plus oublier l'ennui qu'elle provoque. De nos jours, la plupart des gens sont amenés à changer de métier au cours de leur vie. Moi mon métier, contrairement à celui de prof, à de réelles chances de disparaître, et je ne sais pas où je serai dans 30 ans... et je trouve ça formidable ! Peut-être que je serai à la même place et bien heureuse d'y être, mais si je le savais d'avance, ça me barberait profondément... J'aime à m'imaginer cuistot, webdesigner, consultante, que sais-je... Ou peut-être dans un métier qui n'existe pas encore ? ;)
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 26 Sep 2010 21:44

Pour un prof en France, garantie de l'emploi signifie qu'on vous garde une place à vie en première ligne dans une banlieue. Or, il est psychiquement et physiquement impossible de tenir toute une vie. Donc, il faut de la chance pour tirer un meilleurs profit du système des mutations que le simple minimum garanti. :roll:
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Mer 06 Oct 2010 15:28

malgré la proximité géographique, l'allemand recule fortement en Alsace, sous couvert que pour beaucoup d'enfants, la langue allemande n'est pas une langue de leur culture familiale. pour beaucoup je me demande si l'espagnol l'est du coup vraiment beaucoup plus et surtout utile dans leur vie de tous les jours.
Dans le commerce et les services, en Alsace, il est de plus en plus rare de rencontrer des gens qui savent vraiment l'allemand (beaucoup de bons locuteurs travaillent déjà de l'autre côté du Rhin :mrgreen: ).
au niveau professionnel c'est de plus en plus l'anglais qui est la langue pour les transactions professionnelles entre la France et l'Allemagne.
Juste à la frontière....

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands