Que faut-il faire pour devenir professeur d'allemand ?

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Que faut-il faire pour devenir professeur d'allemand ?

Messagepar valdok » Mar 27 Oct 2015 17:06

Cher Lilo :wink: , oui tu as bien cerné ma demande, il s'agissait d'enseigner l'allemand en Allemagne.
J'ai obtenu le C1 et étudie pour pouvoir passer le C2. En France le C2 ne sert à rien du tout, même pour un employeur, alors qu'en Allemagne ou les pays germanophones ce certificat permet à un Étranger d'être habilité à enseigner en allemand peu importe la matière. C'est la première étape...........

Mon projet initial était de faire un post-doc en Allemagne dans mon domaine dans une université allemande déjà très bien ciblée.
Donc si à mon tour , si je te suis bien, c'est une bonne idée de faire un DaF en Allemagne ou par correspondance par université allemande.... C'est oui ???
Bon je suis à l'écoute d'autres témoignages, juste pour me remonter aussi le moral....
Puis lorsque le couperet fatidique sera tombé sur ma tronche , c'est clair, j'irai voir des forums comme
http://www.deutsch-als-fremdsprache.de/ et je vous demanderais à tous des renseignements plus précis après de réelles recherches de mon côté.

Un grand merci Lilo, et même des coucous amicaux sans renseignements me feront du bien....Arigatou gozaimasu :respect: :respect:
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 28 Oct 2015 10:14

Ca pour les coucous amicaux, je suis compétente ! :youhou: :coucou: :youhou: :coucou: :youhou:
C'est pour quand, le couperet ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mer 28 Oct 2015 10:42

Coucou Sonka, merci de ton soutien amical, chère dame :wink: :wink:
Le couperet hélas je n'en sais rien.... J'ai juste jusqu'au 15 novembre pour envoyer mon dossier complet, mon directeur de thèse et le labo sont d'accord. Mais c'est l'école doctorale qui décident et la politique actuelle pour les thèses en sciences molles :?: .... L'an dernier où c'était encore la procédure normale, j'ai attendu le mois de janvier pour recevoir ma carte d'étudiant, heureusement j'avais pas arrêter de bosser..... Mais,là je me pose des questions....... C'est pour cela j'étudie toutes les possibilités au cas où....
Pour prof d'allemand en France,je savais le Capès ou l'Agreg . J'ai même pas besoin de passer l'examen de compétences en informatique pour l'enseignement (au moins le TAL m'aura servi :bad:) et il y a même les cours de préparation du Cned.... Sûr que si je me lance là dedans, vous ne me lirez plus beaucoup ici :lol: ..... Puis ce n'est pas tant la tonne de boulot que cela représente ni ni même les probabilités de l'échec qui me gênent, mais surtout c'est que mon projet d'une vie professionnelle choisie en Allemagne tomberait complètement à l'eau et que je ne pense pas que j'aurais la patience d'enseigner à des ado en France.... Honnêtement si ce n'était pas les conditions terribles que connaissent ces pays actuellement et l'éloignement des miens, je préférerai enseigner l'allemand sur le continent africain, les ado qui apprennent l'allemand là-bas sont beaucoup plus motivés.

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Lexiastein » Mer 28 Oct 2015 10:48

Je te déconseille vraiment de te tourner vers l'enseignement de l'allemand en France. Les conditions sont mauvaises, et elles vont empirer à la rentrée 2016 avec l'application de la réforme du collège. J'ai étudié l'allemand trois ans dans cette optique, je l'ai enseigné un an, et la réforme est tombée et m'a dégoûtée de me lancer dans cette voie. Pour le reste, je ne peux absolument pas t'aider... :| Je t'envoie tout mon soutien ! :top: :sport:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mer 28 Oct 2015 11:06

T'es adorable Lexiastein, un grand merci...............Au fait, il y a des gens qui ont parlé de toi comme de Koelnerin sur BF :wink: :wink: Et, bien sûr ce n'était en aucun cas;, méchant !!!!!
http://www.bonjour-frankreich.com/forum/nachricht-5702.html#p63023

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Lilo » Mer 28 Oct 2015 12:02

Je n'avais rien compris: En esperant que tout se passe bien pour toi (J'ecris Avec un clavier allemend, je n'ai pas d'accent!!!!!) mais plein de ßßßßß et deöööö et de ääää. Dans tous les cas, tu pourras aussi choisir la voie de l'enseignement, tu sembles en avoir largement les moyens. On peut meme enseigner le francais en Allemagne comme professeur remplacant et tous les ados ne sont pas horribles. Tiens nous au courant.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mer 28 Oct 2015 12:06

Comment ça il n'y a pas d'accent sur un clavier allemand ? Première nouvelle... :?
Le grave et l'aigu sont à la droite de ß, et le circonflexe sur la même rangée au fond à gauche, avec le° de n°.
Sinon, tu fais comme moi, tu bascules sur un clavier français imaginaire en tapant en aveugle, je n'ai jamais été fichu d'apprendre à taper en aveugle sur un clavier allemand.
Dass wir den Krieg gewonnen haben, weiß jedes Kind. Aber dass wir gleich ganz Italien bekommen würden, das hätte ich mir nicht gedacht.
Ott, ahol zúg az a négy folyó

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mer 28 Oct 2015 12:36

Ah Marlis, j'ai jamais enseigné le français de ma vie, au mieux pas mal de coups de mains à tout ceux qui me l'ont demandé.............Je serais absolument incapable d'enseigner le français, sauf peut-être à des officiers de la Bundeswehr :lol: :lol: .... Merci pour ta gentille suggestion tout de même.
Coucou à toi Andergassen :wink: :wink:
Andergassen a écrit: je n'ai jamais été fichu d'apprendre à taper en aveugle sur un clavier allemand.

Et Ray Charles, sans doute non plus :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mer 28 Oct 2015 13:01

C'est-à-dire que mon clavier est allemand, mais je le bascule sur une configuration française imaginaire à laquelle mes doigts sont exercés de mémoire. Toute autre personne qui s'amuserait à taper sur ce clavier z^rde seltsq,e Ergebnisse eryielen1 :bad:
Dass wir den Krieg gewonnen haben, weiß jedes Kind. Aber dass wir gleich ganz Italien bekommen würden, das hätte ich mir nicht gedacht.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mer 28 Oct 2015 13:10

Oui, certes je doute qu'il suffise de savoir taper dans les deux configurations de clavier pour enseigner l'allemand en tant que langue étrangère en Allemagne à des migrants francophones??? Même pour un petit salaire ...Mais l'humour heureusement ne mange pas de pain :wink:

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Lilo » Mer 28 Oct 2015 14:56

allerdings! Es war mir noch nie aufgefallen! Ich kann vielleicht dumm sein!J e viens de découvrir les accents sur le clavier allemand !!!!!!! Apropos, moi c'est Lilo pas Marlies/Marlis. Enseigner le francais (où est la cédille?) aux Allemands, c'est comme de l'allemand Langue étrangère. Il y a aussi les Volkshochschulen (les universités populaires) où on peut enseigner le francais ou l'allemand langue étrangère. je ne me lasse pas de taper des accents.... Ma vie est complètement transformée. Vielen Dank!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mer 28 Oct 2015 15:46

Lilo a écrit:allerdings! Es war mir noch nie aufgefallen! Ich kann vielleicht dumm sein!J e viens de découvrir les accents sur le clavier allemand !!!!!!! Apropos, moi c'est Lilo pas Marlies/Marlis. Enseigner le francais (où est la cédille?) aux Allemands, c'est comme de l'allemand Langue étrangère. Il y a aussi les Volkshochschulen (les universités populaires) où on peut enseigner le francais ou l'allemand langue étrangère. je ne me lasse pas de taper des accents.... Ma vie est complètement transformée. Vielen Dank!

Kein Problem Lilo dumm bist du ganz und gar nicht, aber ich fürchte, dass ich dagegen ein außerirdisches Wesen geworden bin :wink: ........Eine ältere Französin, die den französischsprachigen Migranten die deutsche Sprache in Deutschland zu unterrichten, beabsichtigen würde :eek: :eek: :eek:

Tu sais pour passer de l'allemand au français sur mon clavier, je ne me casse pas la tête, j'ai tout simplement téléchargé le correcteur d'orthographe allemand... Je n'ai aucun ß à taper, mon correcteur le fait pour moi quant à ma tablette de toute façon, elle me propose les langues auxquelles elle est habituée avec moi, après téléchargement des dicos appropriés.
Et bien sûr, même si je suis extraterrestre, je fais tout de même attention à ce que les machins électroniques font!!!!!

La piste "Volkshochschulen" me semble en effet une bonne idée...pour l'engagement plus que pour les cacahuètes....... Vielen Dank :)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mer 28 Oct 2015 15:50

ç : Alt+135

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar Doreandme » Jeu 29 Oct 2015 13:58

Concernant justement cette fameuse réforme scolaire, je me pose beaucoup de questions... :(

Je suis actuellement en 3ème année LLCE Allemand avec parcours FLES et j'ai depuis toujours voulu devenir professeur d'Allemand en collège...
Sauf que la réforme m'inquiète beaucoup... j'ai peur d'avoir fait tout ça pour ne pas avoir de poste ou bien travailler sur quatre établissements différents dans l'académie.

Du coup, je me posais la question suivante : est-il possible d'être à la fois professeur d'Allemand et de FLS ? Car je me dis que la FLS a un bel avenir en France compte tenu de la situation actuelle. Et si oui, quel parcours choisir pour parvenir à mes fins ? :?:

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Lexiastein » Jeu 29 Oct 2015 14:19

Il est possible en pratique d'être professeur d'allemand et de FLE/FLS. En revanche il n'y a pas de CAPES FLE. C'est-à-dire que tu seras certifiée en allemand si tu as le CAPES d'allemand, et que selon les besoins, tu pourras être amenée à enseigner le FLE. Il peut arriver également de devoir enseigner le français, à ce que j'ai entendu. Si tu veux être professeur d'allemand, tu fais bien de préparer une bivalence, car c'est ce qui leur pend au nez. Si tu as une bonne capacité de travail et surtout un bon niveau en allemand (car c'est surtout ça qui est nécessaire pour réussir le CAPES), tu peux tenter un master MEEF en allemand avec un master FLE à distance. Celui proposé par les facs d'Angers, Tours et Le Mans est très bien, cependant il nécessite de faire un stage pendant la première année. Sache que si tu souhaites le faire plus tard, tu seras admise d'office, car tu as fait un parcours FLE en licence (ce qui n'est malheureusement pas mon cas).
Ce qui pourrait être bien, c'est de partir comme assistante de langue en pays germanophone après ta licence, et de préparer un master FLE à distance. A vrai dire, mon conseil est très orienté car c'est ce que je fais en ce moment. J'ai obtenu ma LLCE allemand en mai, je suis assistante de langue en Allemagne cette année scolaire et je suis parallèlement une L3 Sciences du langage/didactique du FLE à distance (n'ayant pas été acceptée à Tours/Angers/Le Mans en master). Cela te permettrait d'acquérir une première expérience dans le domaine du FLE et de pouvoir la théoriser plus profondément parallèlement.

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands