quand les eleves allemands sont minoritaires dans les ecoles

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

quand les eleves allemands sont minoritaires dans les ecoles

Messagepar jean luc » Mer 28 Juil 2010 22:45

Dans certaines écoles allemandes, les élèves allemands sont désormais minoritaires, cette situation n'est pas sans causer des difficultés d'intégration.
http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2 ... n-des.html

il s agit de 5 vidéo qui raconte les problèmes des écoliers allemands victime de racisme anti allemand ,et pose le problème des étrangers en Allemagne, de certain étrangers
jean luc :wink:
Dernière édition par jean luc le Jeu 29 Juil 2010 00:21, édité 1 fois.
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Chef AllemagnOnaute

Re: quand les eleves allemands sont minoritaires dans les ecoles

Messagepar Doudou » Mer 28 Juil 2010 23:03

jean luc a écrit:Les enseignants essaient de réagir à la situation avec fermeté en insistant sur les règles et lois allemandes et avec compréhension en donnant des cours en arabe aux Libanais.

Si ce sont des cours pour enseigner l'arabe comme langue vivante étrangère, je comprends. Mais je n'ose pas imaginer une seconde que c'est pour enseigner les maths ou la SVT en arabe, car dans ce cas que font les autres élèves pendant ce temps ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Mer 28 Juil 2010 23:39

Doudou a écrit:
jean luc a écrit:Les enseignants essaient de réagir à la situation avec fermeté en insistant sur les règles et lois allemandes et avec compréhension en donnant des cours en arabe aux Libanais.

Si ce sont des cours pour enseigner l'arabe comme langue vivante étrangère, je comprends. Mais je n'ose pas imaginer une seconde que c'est pour enseigner les maths ou la SVT en arabe, car dans ce cas que font les autres élèves pendant ce temps ?

Regarde les vidéo , et seulement le texte , tu vas comprendre le problème , car il y a un problème.

La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar mamath » Mer 28 Juil 2010 23:46

cet article evoque en quelque sorte le racisme a l'envers . Il parait qu'en 2030 une ville comme dortmund comptera plus d'etrangers que d'allemands. Pourtant il va bien falloir vivre ensemble et vivre en harmonie si non ce sera l'explosion de la societe allemande. Je trouve cet article quand meme bien pessimiste quand aux cours en arabe pour moi ce n'est pas bon . C l'allemand que ces gamins doivent d'abord apprendre.
La foret noire , Munich (7 fois) , et Berlin visité. Le marché de Noel de Munich fait.

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Doudou » Mer 28 Juil 2010 23:53

mamath a écrit: C l'allemand que ces gamins doivent d'abord apprendre.

On ne peut pas faire de concession sur l'école et la langue. Sinon ça part dans tous les sens et après on ne plus rien contrôler.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ShoTo » Jeu 29 Juil 2010 08:26

mamath a écrit:cet article evoque en quelque sorte le racisme a l'envers .

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
C'est quoi le racisme à l'envers ?
Il existe une hiérarchie entre les racismes ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 29 Juil 2010 10:43

Pour une fois, je suis d'accord avec toi, ShoTo ! :lol: Il n'y a pas de racisme à l'endroit et à l'envers :lol:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Jeu 29 Juil 2010 11:08

Certes, mais on comprend très bien ce que mamath voulait dire: normalement, le racisme s'exprime envers des supposés "autres" dans une société, donc normalement une minorité (souvent: venu d'ailleurs). Ici, c'est le contraire. Ou plutôt, c'est la nouvelle société "majoritaire" (à savoir les élèves venus d'ailleurs) dans l'univers de cette école précise qui développe un regard raciste sur la minorité des représentants de l'ancienne société majoritaire.
Et les derniers reagissent en fonction. Voilà.

Pour la question de l'arabe. Evidemment, les élèves ne sont pas enseigné en arabe. Mais vu le fait que c'est une langue vivante qui les interesse, je ne vous pas du tout pourquoi l'école ne devrait pas donner des cours d'arabe tout comme elle enseignerait l'anglais, le français, le chinois? etc etc.

Cela permet aux jeunes de vraiment maitriser la langue qui leur est chère. Et c'est un atout considéreable dans leur future vie.

Je signale au passage - aussi pour donner un contre exemple - qu'il y a une nouvelle élite d'intellectuels et entrepreneurs qui font parler d'eux dans l'économie en plein boom qui est la Turquie. Et devinez d'où ils sortent? Exact, ce sont les jeunes diplomés d'origine turque qui ont grandi et on fait les écoles et universités en Allemagne et partent maitentant à la découverte de leur pays d'origine. ILs connaissent les deux cultures et il reusissent mieux s'ils ont vraimemt appris sérieusement les deux langues, celle de leurs études et celle ce leur future terrain d'acitivté (qui est celui de leurs origines).

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Jeu 29 Juil 2010 11:44

Je trouve assez intéressant de constater le manque d'argumentation de ce jeune kurde... "l'honneur c'est ma vie... comment l'expliquer...je sais pas" Dès qu'il commence à expliquer pourquoi, c'est ainsi et cie... les arguments manquent très vite. J'ai l'impression qu'ils suivent des règles dictées depuis X-années, dont personne ne connait l'origine, c'est du "j'obéis aux règles parce que c'est comme ca, parce que je risque de me faire tabasser" je trouve ca effrayant.

Après c'est le problème de l'immigration économique: On s'expatrie ailleurs "um Geld zu machen" mais on rejette la culture du pays qui nous acceuille--->les pays ne montrent pas trés acceuillants----> repli sur soi des populations ---> rejet encore plus violent.... Ce n'est qu'un cercle vicieux à briser! Mais ca va être dur car d'un côté comme de l'autre, il faut travailler sur la thématique " la peur de l'autre" " vivre avec les autres" et ca fait des siècles qu'on y travaille.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Jeu 29 Juil 2010 12:15

En quoi ces phénomènes vous étonnent ? L'intimidation des filles par les garçons originaires de cercles culturels moyen-orientaux est la règle. Il y a deux facteurs modérateurs : certains de ces garçons ne sont que très moyennement motivés pour le faire tant qu'ils ne sont pas sous trop de pression de la part des leurs et les filles germaniques sont agressivement indépendantes.
Comme à ces âges le plus important pour eux, c'est de faire comme les autres, il suffit de savoir qui sont "les autres" pour prévoir avec un précision redoutable ce à quoi aspirent ces jeunes. Le conformisme est la seule force vraiment en mouvement, il suffit d'identifier quel conformisme, voire quels conformismes contradictoires dans un établissement scolaire.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Jeu 29 Juil 2010 14:40

Je me demande si il ne faut pas organisée la mixité en imposant des quotas maximum d´immigrés dans les classes, de procéder des échanges d´élevés entres des écoles .
Moi je pense que , quand il y a trop d´étranger dans un lieu , l´intégration ne marche plus.J.J´ai vécu u 2 ans 1/2 dans un quartier, où il y avait 90% d´allemands de russie, si tu ne parlait pas le russe, tu étais une merde. La ville d´Heilbronn qui a un des plus fort taux d´étranger dans le BW, a aussi un des taux le plus élevé d´échec scolaire .Plus le taux d´étranger est éléve´moins l´intergration fonctionne.

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Doudou » Jeu 29 Juil 2010 15:18

jean luc a écrit:Je me demande si il ne faut pas organisée la mixité en imposant des quotas maximum d´immigrés dans les classes, de procéder des échanges d´élevés entres des écoles .

Mais il y a parfois des concentrations géographiques des populations qui entraînent des concentrations dans les écoles. On choisit en général l'école de proximité. Le système des quotas - je n'aime pas trop - est très difficile à mettre en place car les critères de sélection sont souvent contestables et constestés.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Jeu 29 Juil 2010 15:26

jean luc a écrit: .Plus le taux d´étranger est éléve´moins l´intergration fonctionne.

C'est le petit qui s'intègre dans le grand. C'est déjà pas évident d'intégrer la Bavière au reste de la RFA, alors avec des écoles à 70 ou 80% d'étrangers... Cynique, moi?
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Jeu 29 Juil 2010 17:02

bon tout d'abord Merci à Jean-Luc pour le lien qui m'a vraiment estomaqué.

Je mesure mes mots pour la suite de ma réponse, mais pardonnez moi d'avance si mes propos paraissent racistes dans leur expression, ce n'est pas du tout ma volonté première.

J'ai toujours pensé et je le pense encore, que le problème du racisme et des "étrangers" c'est.. Les étrangers eux mêmes. Je m'explique.
SI on quitte son pays pour un autre pays, j'ai toujours pensé qu'il fallait laisser aussi derrière soi ses habitudes de vies, ses coutumes, ses habitudes alimentaires, ses traditions etc etc.
Si on est un enfant "d'immigrés", mais que l'on est né dans le pays que les parents ont adopté, on se doit d'adopter la vie de ce pays, et non pas la vie que les parents avaient dans leur pays d'origine.
Un étranger intégré, est un étranger qui ne fait pas plus étranger que mon voisin natif du pays.
Si je vais m'installer aux USA et que je critique ouvertement les hamburgers, le fait que l'on ne trouve pas de foie gras, et que les entrecôtes ne sont pas coupées comme à Bordeaux, je me mets moi même en marge de la Société Américaine, je "m'étrangise" moi même.
Si tous les immigrés acceptaient, en immigrant, de perdre une part de leurs coutumes (alimentaires, religieuses, comportementales) alors leur intégration n'en serait que meilleure non ? L'immigration c'est toujours soit un choix soit une obligation (politique par exemple), mais si on veut pas vivre et pas la subir, il faut accepter certaines concessions...

Au passage, le premier reportage signale que l'on se trouve dans une Hauptschule. Si je ne m'abuse, les Hauptschule sont réservées (corrigez moi si je dis une bêtise) aux élèves qui n'ont pas les capacités pour suivre dans un Réalschule non ???
Si je ne me trompe pas, cela signifie aussi que ce qui se passe dans certaines villes allemandes à forte population d'émigrés, ne se passeraient peut-être pas si le système scolaire était "général" plus longtemps (comme en France), plutôt que très tôt sélectif, ce qui entraîne un "ghetto scolaire" où les enfants d'immigrés en nombre (puisque plus souvent en échec scolaire) côtoient les rares enfants de "natifs" ayant des difficultés de scolarisation. non ?
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Jeu 29 Juil 2010 17:54

Je suis d'accord, avec toi Kissou, mais je rajouterais qu'il n'y a pas de mal à vouloir importer un part de sa culture, j'aime bien certains produits des magasins turcs, et quand je peux acheter des cabecous du Périgord je suis très content.
Il en va de même pour la religion, je trouve que les immigrés apportent une certaine diversité que je ne trouve pas désagréable.
Le problème est comme tu le dis, que souvent les immigrés ont tendance à s'exclurent eux même en voulant imposer leur culture dans leur pays d'adoption, mais aussi que certains réacs de ces pays, s'oppose à la moindre diffusion d'un partie de cette culture immigrée et la dénigre beaucoup trop.

Action/réaction, t'attaques, je me défends... usw!

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier