Quand l'intégration au Sud-Tyrol passe par l'allemand
Modérateur: Modérateurs
23 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
- Andergassen
- Grand AllemagnOmaXien
-
Messner est une personnalité très médiatique, qui se produit souvent dans les médias allemands. Il peut donc moduler son accent en conséquence. Il ne parlera pas de la même façon s'il est interviewé par ARD, ORF ou RAI Bozen. Mais à la télévision, c'est le Hochdeutsch qui est de rigueur. C'est la différence par exemple avec la télévision suisse, où interviewer et interviewé communiquent en dialecte. Chez nous, le dialecte est toujours "off", sauf s'il s'agit d'une émission où l'on recherche la "couleur locale".
Ce n'est pas une erreur de considérer les Tyroliens du Sud comme des Autrichiens, notre terminologie officielle est la même qu'en Autriche, et les structures administratives sont des survivances d'avant 1918.
Quant à nos impôts, ils nous reviennent à 90 %. Ce qui fait par exemple que les transports sont subventionnés pour les résidents. On veut instaurer le fédéralisme fiscal, une péréquation des charges, pour que les régions riches du nord soutiennent le sud. C'est ce que l'on veut aussi en Allemagne, où en l'occurrence c'est le sud (BW et BY) qui devrait casquer pour le nord, perspective rejetée énergiquement par les deux laender!
Ce n'est pas une erreur de considérer les Tyroliens du Sud comme des Autrichiens, notre terminologie officielle est la même qu'en Autriche, et les structures administratives sont des survivances d'avant 1918.
Quant à nos impôts, ils nous reviennent à 90 %. Ce qui fait par exemple que les transports sont subventionnés pour les résidents. On veut instaurer le fédéralisme fiscal, une péréquation des charges, pour que les régions riches du nord soutiennent le sud. C'est ce que l'on veut aussi en Allemagne, où en l'occurrence c'est le sud (BW et BY) qui devrait casquer pour le nord, perspective rejetée énergiquement par les deux laender!

Wenn einer nema seht, brücht’r nur hirote, d’Auga gehn em dann uf.
- Solal
- Grand AllemagnOmaXien
-
Andergassen a écrit:Messner est une personnalité très médiatique, qui se produit souvent dans les médias allemands. Il peut donc moduler son accent en conséquence. Il ne parlera pas de la même façon s'il est interviewé par ARD, ORF ou RAI Bozen.
Mince c'était trop beau pour être vrai. Moi qui était pret à prendre mes clics et mes clacs pour venir m'installer...

Ich und meine Wenigkeit, featuring mich.
- Andergassen
- Grand AllemagnOmaXien
-
C'est juste une question d'habitude, le dialecte, faut pas s'en faire une montagne (on est déjà bien fournis sous ce rapport!
). Les spécialités du cru peuvent toutefois poser problème au débutant, mais finalement c'est comme en Autriche ou en Bavière, il n'y a que le premier plat qui coûte. Et le vin finit toujours par arranger les choses...

- michelmau
- Grand AllemagnOmaXien
-
Je te trouve très réducteur, Solal, notre ami Andergassen a , à la fois, et un côté dionysiaque ,et un côté apollinien.

L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.
„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter
„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter
- Andergassen
- Grand AllemagnOmaXien
-
Dionysiaque uniquement sur l'écran virtuel des forums!
Ceux qui me connaissent en chair et (surtout) en os m'appellent le "huguenot mécréant", à cause de mes dehors assez austères, et de ma rigidité de principes. Bref, si j'étais protestant, je serais plutôt calviniste que luthérien (sauf en ce qui concerne les plaisirs de la chère et de la chair
). Je n'ai pas le (cal) vin triste, moi!
Quant à l'adjectif "apollinien", il serait à prendre au sens du revers de la médaille dionysiaque, à savoir, selon Nietzsche, ce qui est propre à Apollon, vu comme le symbole de l'ordre, de la mesure, de la maîtrise de soi. C'est flatteur, mais je suis plutôt un impulsif et un impatient qui aime aussi son confort douillet. Don Quichotte et Sancho Pança sous la même enveloppe!

Ceux qui me connaissent en chair et (surtout) en os m'appellent le "huguenot mécréant", à cause de mes dehors assez austères, et de ma rigidité de principes. Bref, si j'étais protestant, je serais plutôt calviniste que luthérien (sauf en ce qui concerne les plaisirs de la chère et de la chair

Quant à l'adjectif "apollinien", il serait à prendre au sens du revers de la médaille dionysiaque, à savoir, selon Nietzsche, ce qui est propre à Apollon, vu comme le symbole de l'ordre, de la mesure, de la maîtrise de soi. C'est flatteur, mais je suis plutôt un impulsif et un impatient qui aime aussi son confort douillet. Don Quichotte et Sancho Pança sous la même enveloppe!

23 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Quand le courant ne passe pas entre BZ et Rome
par Andergassen » Mar 26 Fév 2013 17:54 - 2 Réponses
- 794 Vus
- Dernier message par Kissou33