Qu'est ce que ça m'énerve !! (coup de gueule du jour ! )

Ben oui quoi :)

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Qu'est ce que ça m'énerve !! (coup de gueule du jour ! )

Messagepar LALILOU » Ven 05 Avr 2013 15:11

En Allemagne aussi je trouve que les différences d'accent se gomment de plus en plus, du moins à un certain niveau.
On ne reconnait plus forcément les bavarois dès qu'ils ouvrent la bouche (à part à quelques expressions "locales").
Le Hochdeutsch et l'accent de la télé prennent de plus le pas.
Evidemment pas au fin fond des campagnes.
Avant je trouvais que c'était plus l'apanage de la France de gommer les accents à tout prix ! non ?
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Ven 05 Avr 2013 15:31

Oui, c’est vrai que les accents locaux s’etompent également en Allemagne, il y a tout récemment encore eu une étude à ce sujet; par contre, un léger accent, cela reste. Je crois savoir repérer quelqu’un qui vient de la Bavière, même si celui-ci prétend parler du Hochdeutsch. Ce qui s’entend aussi très nettement, c’est – comme l’a désigné Schiller – la classe sociale. Quand on entend parler des élèves dans le train p.ex., on devine facilement s’ils vont au Gymnasium ou à la Hauptschule.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Ven 05 Avr 2013 15:38

On peut quand même encore distinguer un "Altbayer" d'un Franconien ou d'un Souabe, Lalilou ! Surtout chez les pontes de la CSU ! :mrgreen:
Wenn alle täten, was sie mich können, käme ich überhaupt nicht mehr zum Sitzen.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 09 Avr 2013 10:15

Kissou33 a écrit:y'en a une que l'on retrouve à l'écrit assez souvent c'est : quand pensez-vous ?

Visiblement : pas avant d'écrire ! :lol:

Koelnerin a écrit:
Dresden a écrit:J'irais pas jusqu'à dire que c'est un accent de filles faciles Koelnerin, mais plutôt un accent de secrétaire: "ah ouiiiichhhhe, il reviendra que dans une heuuurhan"

Mais même filles faciles je trouve que ça ne correspond pas, je ne trouve juste pas d'autres descriptions adéquates :/

Greluches ?

Kissou33 a écrit:par contre, en ce qui concerne la prononciation, y'a un truc qui m'énerve, qui n'est pas l'apanage d'un parisien, mais l'apanage des gens de radio et de télé, c'est par exemple de dire : et maintenant voici "CaloDgéro".... au lieu de "calogéro"... jamais je ne comprendrais pourquoi ils prononcent un "g" qui n'existe pas... :shock:
Dans le cas de Calogero, ce n'est pas franchement faux, car Calogero est italien et en italien on dit bien CaloDgero. Ceci dit, les médias déforment à volonté les noms même quand il n'y a aucune bonne raison de le faire, donc je rejoins plutôt ta critique. (Mon préféré : Anna Politkovskaya. Je n'ai presque jamais entendu un journaliste le dire correctement)
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 09 Avr 2013 10:20

Lie-Kaora a écrit:On a tous un accent par rapport aux autres. Mais on parle d'accent par rapport à une norme : le français "standard", qui s'étend de Rennes à Nancy.
Nancy, Nancy... Ben dis donc, t'es généreuse là !

Lie-Kaora a écrit:L'accent suppose qu'on peut savoir d'où vient une personne en l'entendant parler. Et comme la très grande majorité des parisiens n'ont pas l'accent "parisien" (ça veut dire quoi accent parisien ? accent prout-prout du 16e ou accent des cités ?).
Ben non, comme le dit ton lien : l'accent parisien, c'est Arletty ! Mais c'est clair que c'est envoie de disparition, même si je l'entends de temps à autres à la radio. Tout comme l'accent lyonnais, que j'ai la chance d'entendre en florilège dans ma famille (mais presque nulle part ailleurs). Tout ça est dû au brassage de populations dans les grandes villes : il n'y a pas beaucoup de Parisiens à Paris, pas beaucoup de Lyonnais à Lyon, et comme j'ai pu le constater lors de deux séjours sur les 6 derniers mois, vraiment pas beaucoup de Toulousains à Toulouse...
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mar 09 Avr 2013 10:23

Sonka a écrit:
Kissou33 a écrit:par contre, en ce qui concerne la prononciation, y'a un truc qui m'énerve, qui n'est pas l'apanage d'un parisien, mais l'apanage des gens de radio et de télé, c'est par exemple de dire : et maintenant voici "CaloDgéro".... au lieu de "calogéro"... jamais je ne comprendrais pourquoi ils prononcent un "g" qui n'existe pas... :shock:
Dans le cas de Calogero, ce n'est pas franchement faux, car Calogero est italien et en italien on dit bien CaloDgero. Ceci dit, les médias déforment à volonté les noms même quand il n'y a aucune bonne raison de le faire, donc je rejoins plutôt ta critique. (Mon préféré : Anna Politkovskaya. Je n'ai presque jamais entendu un journaliste le dire correctement)

ben .. s'ils ne peuvent pas prononcer correctement à la façon Française, CaloGéro... comment tu veux qu'ils arrivent à dire
Politkovskaya ??? :mrgreen: :P

(au passage, je me suis toujours demandée si les noms des villes Alsaciennes, étaient prononcées, par les alsaciens, façon allemande, ou façon française ?? Fessenheim par exemple.. tu dis "HEIM" comme dans "Heimat", ou fessenh"AIME" ??? les journalistes français ont tendance à changer de version d'une phrase à l'autre..// mais cette question n'est que pour ma culture perso )
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Koelnerin » Mar 09 Avr 2013 10:37

Sonka a écrit:
Koelnerin a écrit:
Dresden a écrit:J'irais pas jusqu'à dire que c'est un accent de filles faciles Koelnerin, mais plutôt un accent de secrétaire: "ah ouiiiichhhhe, il reviendra que dans une heuuurhan"

Mais même filles faciles je trouve que ça ne correspond pas, je ne trouve juste pas d'autres descriptions adéquates :/

Greluches ?

C'est parfait :D

Sonka a écrit:

De même que Virenque, pourquoi certains s'acharnent à dire "Virinque"??? Il y a une déclinaison particulière? Ce genre d'accent est encore pire quand la personne elle-même prononce son nom de façon logique (donc là Virenque)
~ Ex-au-pair à Aix-la-Chapelle, août 2009 ~
~ Assistante de français à Cologne, année 2010-2011 ~
~ A Cologne depuis juillet 2010 ~

http://frenchyexpat.wordpress.com/

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 09 Avr 2013 10:51

En dialecte, le "heim" se prononce généralement "ém", "e" (surtout dans la plaine), "se" ou "sche", voire "um" (surtout dans le Nord) (Weyersheim = Wirsche, Boofzheim = Boofze, Soufflenheim = Süfflum, Raedersheim = Ràdersche, Wintzenheim = Winzene, Elsenheim = Else).Souvent, la forme écrite influera sur une prononciation erronée en dialecte (Elsene au lieu de Else pour Elsenheim).
En Allemagne, n'oublions pas que le cri de guerre du carnaval de Mannheim est "Manném!"
Dans le Palatinat, Germersheim par exemple se dit "Germersche".
La prononciation "em" pour "heim" a été popularisée après guerre par les médias, dans le sens de "c'est chic de parler français".

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 09 Avr 2013 14:31

Andergassen a écrit:La prononciation "em" pour "heim" a été popularisée après guerre par les médias, dans le sens de "c'est chic de parler français".

Quand elle ne devient pas (précédée d'un s ) :chème >>>>> Markolchème (pour Markolsheim)(Assez raillée d'ailleurs par les Liedermacher alsacos). :D

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 09 Avr 2013 14:47

Ah oui, dans mon achélème ! :lol:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mar 09 Avr 2013 15:02

Kissou33 a écrit:(au passage, je me suis toujours demandée si les noms des villes Alsaciennes, étaient prononcées, par les alsaciens, façon allemande, ou façon française ?? Fessenheim par exemple.. tu dis "HEIM" comme dans "Heimat", ou fessenh"AIME" ??? les journalistes français ont tendance à changer de version d'une phrase à l'autre..// mais cette question n'est que pour ma culture perso )

Les h disparaissent, mais sinon, c'est très allemand, enfin... très alsacien. Quand ils parlent français, c'est la prononciation quasi-hochdeutsch qui prévaut. Ici, au sud de Mulhouse, la proportion de dialectophones est encore très grande. Leurs enfants sont nuls en allemand, mais au moins, ils ont entendu les noms prononcées correctement toute leur vie. Les noms en dialecte sont parfois assez surprenants, où un Hegenheim devient une sorte de "Egee" (avec un g allemand).
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Mar 09 Avr 2013 19:30

Une question tout à fait sérieuse: ça ressemble à quoi l'accent lyonnais? Y'a-t-il une personnalité connue qui parle avec cet accent?
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mar 09 Avr 2013 19:56

Cette vidéo est pas mal... mais il y a plus net encore dans la vraie vie:
http://www.dailymotion.com/video/xfdh3l ... WRUEaVUdDQ
http://www.youtube.com/watch?v=l0DiCYpsJAc
Une sorte de mélange entre la Suisse et la Savoie. Les voyelles nasales sont très distinctement différentes du français du nord.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mar 09 Avr 2013 20:51

(HS : merci pour vos réponses concernant le "heim")
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 10 Avr 2013 11:53

Dresden a écrit:Une question tout à fait sérieuse: ça ressemble à quoi l'accent lyonnais? Y'a-t-il une personnalité connue qui parle avec cet accent?

Eh ben franchement... j'ai cherché, j'ai pas trouvé ! Même Frédéric Dard ne semble pas l'avoir, je suis déçue...
Mais peut-être que je suis trop contaminée moi-même pour m'en rendre compte ?

Le seul que je trouve assez approchant, c'est Alexis Jenni :
http://www.youtube.com/watch?v=oUQG_8Khc7o
Mais bon, c'est un lettré, donc forcément il n'y a que l'accent, pas les idiomatismes.

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Et si on papotait un petit peu ?