Programme Brigitte Sauzay, Besoin d aide...

Partagez ici vos expériences, conseils et "Tips" pour se débrouiller en Allemagne. Posez vos questions ici si vous êtes perdu dans vos démarches.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: Programme Brigitte Sauzay, Besoin d aide...

Messagepar Kissou33 » Mar 14 Mai 2019 20:54

ah ouaih.. D'accord.. c'est pas juste le Heimweh (le mal du pays) c'est plutôt qu'il n'y a pas de corrélation entre toi, tes habitudes de vie, et la famille qui te reçoit...
pour le fait qu'ils se lèvent à 13 heures le week-end.. Qu'est ce qui t'empêche de te lever plus tôt, de prendre un vélo, un bus, et d'aller te balader dans Munster par exemple ? tu les préviens juste que Dimanche matin tu seras partie à telle heure et que tu reviendras à 13 heures pour le "brunch" avec eux ;) ;) ça te parait possible ?? (même si tu es jeune ! ).

pour l'anniversaire de ta maman, tu sais la présence c'est une chose ;) un petit cadeau, un gentil petit mot que tu lui envoies par la poste, et vous pourrez en discuter toutes les deux au téléphone/ Fb/ Whats app/ le jour même ;)

et puis, essaie peut-être d'expliquer à ta famille pourquoi tu pleures aussi souvent ;) c'est pas une honte !! J'ai aussi eu le mal du pays la première fois en allemagne (c'était un échange moins long que le tien, juste un échange scolaire), c'est pas une honte tu sais ?? peut-être que eux, ils ne comprennent pas :( :( ...
tu sais, j'ai toujours des contacts avec cette famille d'accueil, et la maman de ma corres m'a reparlé il y a quelques années de mon mal du pays, en me disant "j'avais mal pour toi !! et en plus tu comprenais l'allemand moins bien que maintenant, alors je ne pouvais pas te consoler" !! .. elle m'a fait revenir les larmes aux yeux (mais de bonheur !! )... Peut-être que ta famille d'accueil, et ta corres, ne comprennent pas ton mal du pays...

reviens quand tu veux papoter avec nous ;) ça te changera les idées !! Crée un sujet dans la section papotage par exemple, pour nous raconter ce que tu as découvert à Munster, mets-nous des photos si tu veux, ça t'occupera l'esprit, et ça te changera les idées !!

Courage !
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 15 Mai 2019 10:41

J'allais te dire un peu la même chose que Kissou : l'anniversaire de ta mère, y'en aura d'autres ! L'important c'est de le lui souhaiter.
Et avec ta famille d'accueil, en effet, parle avec eux de ce qui te pose problème et cherchez une solution (mieux : propose un solution comme celle de Kissou). Est-ce que tu t'entends bien avec ta corres ? Tu as dit qu'elle était adorable, mais j'avoue que pour moi, adorable ne correspond pas trop avec "s'enferme dans sa chambre et me laisse seule". Je suppose que tu es la première à venir chez elle et qu'elle n'est pas encore venue chez toi ? Si oui, peut-être qu'elle ne se rend pas compte que ce qu'elle fait te laisse seule. Qu'elle ait besoin de calme pour faire ses devoirs, c'est une chose, mais regarder des vidéos youtube, c'est une chose que vous pourriez faire à deux.
Et puis concernant ton cafard, déjà je trouve très courageux de ta part d'être partie une seconde fois alors que tu avais déjà eu ce problème une première fois ! C'est vrai que beaucoup de jeunes ont le cafard au début, la ou les premières fois, puis apprennent à passer dessus. Mais beaucoup aussi ne font jamais rien, ne partent jamais seuls et ne se confrontent jamais au problème ! Alors tu peux être fière de toi. Et puis après, il faut aussi accepter qu'on n'a pas tous le même caractère et que ton attachement à ta famille fait partie de toi. Ma nièce de 19 ans a toujours du mal à se séparer de la cellule familiale, même juste pour aller 4 jours/semaine à l'internat à quelques dizaines de km de chez elle, c'est toujours aussi dur tous les dimanche soir... Alors que le reste de la fratrie n'a pas ce problème. Tu peux aussi te motiver en te disant que même si le cafard reste, on peut apprendre à vivre avec pour pouvoir vivre ses rêves. Si tu es partie une seconde fois en Allemagne, c'est qu'il y avait une raison, que c'est important pour toi, pour tes projets d'avenir, pour ce qui te plaît dans la vie. Alors accroche-toi à ça. Ma nièce aussi sait que si elle veut faire les études dont elle rêve, elle devra partir plus loin et plus longtemps, et faire avec le cafard...
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mer 15 Mai 2019 11:03

et à ce que dit Sonka, je rajouterai que, au contraire de bien de jeunes de ton âge, tu es en train de vivre une super expérience à l'étranger.
certes elle ne se passe pas comme tu le souhaiterai, mais les autres, tes copines/copains de classe.. Sont, eux.. dans le train train du lycée... et toi, tu vis à l'étranger !!!!

tiens, en cherchant une solution pour toi, je suis tombée là-dessus : https://www.ef.fr/blog/language/8-astuc ... l-du-pays/

et si tu proposais à ta famille de faire le repas à la française ?? tu fais les courses, et tu cuisines un plat que tu aimes, et que les allemands n'ont pas forcément l'habitude de manger ;) ça te fera penser à la France dans le bon sang, et eux, découvriront autre chose ;)

et si c'est pas la cuisine, parce que tu ne sais pas cuisiner (ce qui peut se comprendre à 15 ans ! ), fais un jeu Français avec eux, je sais pas moi.. Apprends-leur à jouer au pouilleux (le jeu de carte tu sais, celui où l'on enlève une carte : la règle du jeu est ici : http://www.grandiravecnathan.com/jeux/le-pouilleux.html )...

et reviens vite nous voir !! autant que tu le veux !
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne