Prix de la paix des libraires allemands pour Wolf Lepenies

La rubrique littéraire d'AOX ! Donnez vos "Tips" et critiques sur les oeuvres et les auteurs germaniques

Modérateur: Modérateurs

Grand AdministrOnaute
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2082
Inscription: Ven 19 Déc 2003 02:00
Localisation: Saint-Etienne

Prix de la paix des libraires allemands pour Wolf Lepenies

Messagepar SebOmaX » Mer 14 Juin 2006 09:24

Source : Les Nouvelles d'Allemagne du 13/06/06

Wolf Lepenies lauréat du Prix de la paix des libraires allemands

Le prix sera remis au sociologue berlinois lors de la Foire du livre de Francfort, en octobre.

L'auteur et sociologue Wolf Lepenies, 65 ans, est le lauréat 2006 du Prix de la paix des libraires allemands. Durant son mandat de recteur du Collège des sciences berlinois (Wissenschaftskolleg), il aurait fait de cette institution "peut-être l'un des endroits les plus stimulants et les plus libres d'Europe" ainsi qu'un "lieu de rencontre entre la rationalité occidentale et la sagesse orientale", d'après un communiqué du jury publié lundi 12 juin. L'Association des libraires allemands (Börsenverein des Deutschen Buchhandels) attribue ce prix culturel prestigieux depuis 1950. Il est doté de 25.000 euros et sera remis à M. Lepenies en clotûre de la Foire du livre de Francfort, le 8 octobre prochain, en l'église Saint-Paul.

A la tête du Wissenschaftskolleg entre 1986 et 2001, M. Lepenies aurait "semé cette pensée libérale" après la chute du Mur, y compris dans d'autres villes et d'autres institutions. Il aurait opposé à l'image menaçante d'un "choc des civilisations" celle pleine d'espoir de communautés d'apprentissage culturelles et fondé lui-même de telles communautés modèles dans son entourage. Le sociologue aurait ainsi donné une "base solide" à la paix entre les nations. En tant "qu'écrivain scientifique, biographe à la plume évocatrice et essayiste au style assuré" M. Lepenies aurait également montré "qu'il existe un lien inaltérable entre le comportement et le savoir, entre la morale et la science".

M. Lepenies est né en 1941 à Deuthen (Allenstein) dans la Prusse orientale de l'époque et a ensuite passé son enfance à Coblence. Après avoir achevé ses études de sociologie en 1967 à Münster, il s'est habilité en 1971 à la Freie Universität de Berlin, où il était titulaire d'une chaire jusqu'en 2006. Après plusieurs séjours à l'étranger, notamment à l'Institute for Advanced Study de Princeton/ Etats-Unis, M. Lepenies a été nommé recteur du Wissenschaftskolleg de Berlin en 1986, cinq ans après la création de cette institution. Le collège est un centre de recherches international qui permet aux scientifiques du monde entier de poursuivre les projets qui leur tiennent à coeur.

En 1994, M. Lepenies a lancé un vaste programme de recherches sur l'Islam et intensifié les échanges culturels et scientifiques, notamment avec les pays voisins d'Europe de l'est, en créant des centres de recherches sur place.

M. Lepenies a déjà été distingué à de nombreuses reprises. Il a ainsi reçu le Prix Alexander-von-Humboldt (1984), l'Anneau Leibniz (1998), le Prix Joseph-Breitbach (1998) et le Prix Theodor-Heuss pour son engagement en faveur de la démocratie (2000). En 1994, il avait lu le panégyrique dans l'église Saint-Paul pour le lauréat d'alors, M. Jorge Semprún. L'année dernière, le jury des libraires avait distingué l'écrivain turc Orhan Pamuk.
Frankreich Forum | Französische Musik | Französische Filme

L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Amiral AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 342
Inscription: Mar 03 Jan 2006 15:13
Localisation: Paris

Messagepar pottasleikir » Mer 14 Juin 2006 09:53

Ça me semble un bon choix, c'est un personnage que j'admire beaucoup. Le Sole 24 Ore (quotidien d'information économique italien, publiant le dimanche un supplément culturel de très bonne qualité) lui avait consacré un bel article en 2001 qui m'avait assez impressionné. Le journaliste avait beaucoup insisté sur sur ce que M. Lepenies est un vrai intellectuel européen, comme il y en a malheureusement peu dans une phase où l'Europe en aurait le plus besoin.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
===
Mes photos - Mes bouquins - Mon blogue

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Livres et auteurs allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités