Pour quelles raisons êtes vous fans de l'Allemagne ?

Ben oui quoi :)

Modérateur: Modérateurs

Votre rapport avec l'allemagne s'est fait de quelles façons ?

Coup de foudre
13
24%
Un(e) amoureu(se) Allemand(e)
8
15%
Passion qui mêne vers l'Allemagne (Ex : Playmobil, Le destin de Lisa)
8
15%
Autre (à expliquer) ;)
25
46%

Nombre total de votes : 54
Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 28 Juil 2009 17:55

Bien sûr, moi aussi, je ne trouve pas le mot "fan" adéquat pour décrire ma relation avec l'Allemagne, mais bon, je n'ai pas chipoté dans ce sujet ;) Je pense que l'emploi de ce mot est justement dû à l'âge d'Heiko, et il est vrai qu'à son âge il n'a sans doute pas encore eu le temps de découvrir des aspects moins sympas de l'Allemagne...

Je suis d'accord aussi, au passage, sur les Länder et le Japon ! :lol:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Heiko » Mar 28 Juil 2009 19:14

Sonka a écrit:Bien sûr, moi aussi, je ne trouve pas le mot "fan" adéquat pour décrire ma relation avec l'Allemagne, mais bon, je n'ai pas chipoté dans ce sujet ;) Je pense que l'emploi de ce mot est justement dû à l'âge d'Heiko, et il est vrai qu'à son âge il n'a sans doute pas encore eu le temps de découvrir des aspects moins sympas de l'Allemagne...

Je suis d'accord aussi, au passage, sur les Länder et le Japon ! :lol:

Dans ce sujet : "fan" = "passionné" ;)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Mer 29 Juil 2009 11:58

pour moi l'Allemagne a été souvent un pays déstressent
vu que j'ai toujours vécu dans des zones touristiques en France
aprés un art de vivre calme et sans épiages permanents comme en France.
aprés des amitiés se font et on s'habitue à un lieu, qui n'est pas forcement mieux que l'a où l'on vit, mais cela change :wink:
c'est la vie

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar JHJPS » Mar 15 Sep 2009 16:46

Moi c'est tout simple :

Peuple chaleureux, convivial, sportif, généreux, simple.

Pays magnifique, nourriture excellente, boissons géniales (même les non-alccolisées).

Histoire, tumultueuse, riche.

Lange géniale (même si j'ai du mal à tenir une vraie conversation avec eux).

Niveau de vie en Allemagne supérieur à celui que nous connaissons en France, dans beaucoup de domaines.

Ca ce sont les choses qui s'expliquent... Et il y a celles qui ne s'expliquent pas, comme par exemple, le sentiment de bonheur que l'on a, lorsque l'on quitte la France par le Pont de l'Europe à Strasbourg, et que l'on arrive à Kehl (routes nickels, bâtiments propres, larges avenues...).

Bref, ma passion actuelle pour l'Allemagne, avec mon expérience en y habitant ne me fait à aucun moment penser à un éventuel retour en France...

JHJPS
J'aime l'Allemagne, j'aime son peuple.
Vous trouvez cela grotesque ? Vous avez tort !

JHJPS

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Isilwen » Jeu 24 Sep 2009 20:00

Nous avons du choisir entre l'espagnol et l'allemand. La prof d'esapgnol postillonnait, sentait la cigarette et l'alcool. Je n'arrivais pas à rouler les "R". Il y avait plus de trente personnes en classe et c'était le bordel. La prof d'allemand était jeune et dynamique, nous n'étions que dix et j'ai très vite acquis les bases de la prononciation !

Même si au début ça c'est fait par défaut plus qu'autre chose, je ne regrette absolument pas mon choix. Mes amis me disaient : " L'allemand ? Peuh, ça ne sert à rien. Tu as plus de chances d'aller en Espagne qu'en Allemagne ! " Ils m'ont ri au nez quand je leur ai dit que l'allemand me serait beaucoup plus utile. Eh bien, dites moi qui on voit plus souvent avec notre président : Angela Merkel (pardonnez l'orthographe), ou Juan Carlos ? :lol:
Il vaut mieux être Belle et Rebelle que Moche et... Remoche !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 24 Sep 2009 20:46

T'as tout compris ;)
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar mamath » Jeu 24 Sep 2009 23:32

Vu que je ne suis jamais encore allé en Allemagne, on ne peut pas dire que je sois fan de ce pays.

Je dirai que je suis plutot intéressé par la culture allemande.

Pourtant quand j'étais petit et ados, je n'aimais pas L'Allemagne à cause des deux guerres mondiale et de son passé nazis.
D'ailleur une fois en CM2, une professeur d'allemand était venu dans ma classe en fin d'année pour savoir si des élèves voulaient prendrent quelques cours pour ensuite apprendre cette langue en 6ème.
(dans ma tete c'était impensable que j'apprenne l'allemand, car c'était la langue des ennemis)

Puis ma sympathie envers ce pays a commmencé lors du mondial de football 1998.
J'ai commencé bizarrement à m'interesser à la nationalmanschaft
Ensuite j'ai commencé a regarder des documentaires sur L'Allemagne via la chaine ARTE (c'est la chaine que mes parents regardaient le plus)
Je me suis alors aperçu que j'avais des apprioris débiles sur ce pays.

Puis avec canalsat j'ai commencé a regarder la bundesliga et je me suis mit a aimer le football allemand.

Puis il y-a 5 ans de ça je suis tombé sur de la musique allemande sur la chaine de musique "VIVA"
J'ai bien aimé,et à partir de là on peut dire que j'ai vraiment commencé à m'interesser à la culture moderne allemande.

C'est d'ailleur à travers le foot, la musique, et le cinéma , et les reportages sur l'Allemagne que je me suis aperçu que c'était un pays ouvert, tolérant, et multi culturel.
Bref l'inverse de ce que je pensais avant

Maintenant j'ai commencé à apprendre cette langue, et je compte y partir cet hiver ou au pire cet été.

Et une fois sur place je verrai bien mes premières impressions.

Après cela peut paraitre bizarre que me soit intéressé petit à petit à L'Allemagne de cette façon là .

Moi meme je ne sais pas pourquoi je suis attiré par ce pays sans jamais y etre allé :roll:

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar KA-BW » Jeu 24 Sep 2009 23:53

mamath a écrit:Puis ma sympathie envers ce pays a commmencé lors du mondial de football 1998.

ben dis donc, on avait pas été fameux pourtant :lol: :lol:

sinon, y'a-t-il vraiment besoin de raisons ? il suffit d'observer ce qui fait l'Allemagne, et on est obligé d'aimer (sauf si on est de mauvaise foi :D), même si tout n'est pas parfait...

viva Karlsruhe et la Schwarzwald :D
Das schönste Land in Deutschlands Gau'n, das ist mein Badnerland...

KSC & St.Pauli & Union & Greuther Fürth

Das Schönste an Stuttgart ist die Autobahn nach München. (Thomas Strunz)

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Walkyrie057 » Ven 25 Sep 2009 09:08

L'Allemagne, sa culture, sa langue, c'est une passion pour moi et j'en ai fait mon métier. C'est d'autant plus surprenant que j'ai fait anglais en LV1 à partir du CM2 (parce qu'il y avait une reine en Angleterre - on peut être bête à 10 ans... :? ). En LV2, mon collège proposait allemand et italien, je voulais faire italien, parce qu'en Italie, il y a le soleil et je trouvais que la langue chantait.
Mes parents m'ont poussée à faire allemand: je suis originaire de Metz, mon père parle un dialecte mosellan, ma mère est alsacienne.

En cours, j'ai rapidement trouvé que l'allemand était facile à prononcer, la grammaire était ma bête noire. Au Lycée, en seconde, le cours était un peu brouillon, donc j'ai pas aimé; en première c'était pire: 30 à 50 nouveaux mots par cours: on lisait des textes, étudiait de la grammaire et apprenait le vocabulaire - inintéressant à souhait!! :(

Enfin, en terminale, j'ai eu une jeune prof, dynamique, qui ne passait pas tout son temps sur la grammaire et le vocabulaire. On faisait des débats, elle nous transmettait la culture... Je me suis prise de passion et me suis lancée vers des études germaniques.

A la fac, j'ai carrément galéré, vu mon faible niveau, mais je me suis enrichie culturellement et j'ai persévéré. J'ai vécu un an dans le nord du Rheinland-Pfalz, en pleine campagne, à 70 km de Köln et 20 de Siegen, découvert la musique, les films, les paysages et plein de produits merveilleux qu'on ne trouve pas en France...

Je suis rentrée en France, fait mon mémoire de maîtrise sur le seul livre qui m'ait été imposé et que j'ai adoré: Der Vorleser / Le Liseur de Schlink, auteur pour lequel je me suis prise de passion. Et depuis, mon histoire d'amour avec l'Allemagne continue.
Je la trouve belle, rêve de revoir Berlin et ses richesses, les rives de la Mer du Nord et de la Baltique... J'aime la langue de ce pays et à chacune de mes virées Outre-Rhin un nouveau challenge linguistique s'impose... Et mes apprentis - qui trouvaient l'allemand moche et dure - découvrent progressivement que cette langue peut être fine, subtile, facile à prononcer (je le leur prouve avec des mots composés qu'ils trouvent souvent imprononçables à la première lecture); Je leur transmets la culture, les encourage à regarder la télé allemande, à sortir en Allemagne, si près de chez nous (et c'est une chance immense) et les projette dans l'avenir: y faire un séjour linguistique, y trouver une copine ou y travailler...
Ich glaube, die Wellen verschlingen
Am Ende Schiffer und Kahn;
Und das hat mit ihrem Singen
Die Lore-Ley getan.
(Heinrich Heine - die Loreley)

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar Matilene » Sam 26 Sep 2009 00:07

Pourquoi j'aime l'Allemagne? Tout simplement parce que j'adore l'allemand!
J'ai eu le coup de foudre pour cette langue, dès mes premières heures d'allemand, en 6ème. (A l'époque, on ne faisait malheureusement pas de langues étrangères au primaire.) Je n'ai pas eu de profs d'allemand particulièrement sympas, ce serait même plutôt le contraire mais aucun n'a réussi à entamer ma passion pour l'allemand!
Quand j'ai posé les pieds pour la première fois en Allemagne, j'étais aux anges. J'y ai passé un peu plus d'un an et je n'ai que des super souvenirs. J'y serais restée toute ma vie, mais le sort (???) en a décidé autrement et je fais ma vie en France, alors que mon coeur est en Allemagne... :cry:

Walkyrie057 a écrit: J'ai vécu un an dans le nord du Rheinland-Pfalz, en pleine campagne, à 70 km de Köln et 20 de Siegen, découvert la musique, les films, les paysages et plein de produits merveilleux qu'on ne trouve pas en France...

Oh! que ça rappelle de bons souvenirs! J'ai passé moi aussi un an dans cette belle région: à 100 Km de Köln et 21 de Siegen :D
Lieber ein Ende mit Schrecken als ein Schrecken ohne Ende.

AllemagnOnaute Confirmé

Re: Pour quelles raisons êtes vous fans de l'Allemagne ?

Messagepar Sam » Dim 21 Fév 2010 03:13

Bon alors une seule année d'étude d'allemand au lycée, en première parce qu'il me fallait une troisième langue et que russe, bof bof ça m'enchantait pas. J'ai adoré cette année là, avec Frau Heller qui était une passionnée de la langue et a su transmettre son amour. Par contre deuxième année, une cata. Prof vraiment pas dynamique, ton monocorde et aucune envie de se prendre le chou à nous expliquer pourquoi on utilise ci ou ça. Bref ce que je sais encore, c'est de Frau Heller que je me le rappelle.

Beaucoup d'années plus tard, coup du sort, pur hasard ou destinée comme me le serine mon amour germanique, j'ai fait une boulette en m'inscrivant sur un nouveau jeu en ligne et j'ai atterri sur un serveur allemand. Bon quand j'ai percuté que vraiment y'avait beaucoup de germanophones, il était trop tard j'étais à un trop haut niveau pour recommencer de zéro. J'ai vite rencontré des anglophones, ça aide, mais bien sûr 90% du serveur parle allemand 100%. Et puis je rencontre Daniel, on joue très vite tout le temps ensemble, exclusivement, en anglais même si ça lui demande un effort terrible (merci teamspeak xD). Et bien sûr un jour on se rend compte très vite qu'on y passe nos nuits entières, à parler, que j'adore l'écouter parler en allemand avec les autres et que je me prends à vouloir comprendre. Et surtout, qu'on veut en savoir plus sur l'autre. Alors on décide de prendre le risque et de se rencontrer, dans la vraie vie. Et ça fait des étincelles. Coup de foudre. C'est ballot, ça parait bête, mais ça arrive. Très vite ça devient très sérieux, on cherche des façons de se rapprocher, parce que c'est trop dur de vivre si loin l'un de l'autre. ça passe par le fait pour l'un de nous de quitter son pays. ça sera moi. Parce qu'il aime définitivement trop l'Allemagne et pas du tout la France. (Mauvaises expériences). Et parce que j'avoue, moi aussi j'aime l'Allemagne. J'ai envie de voir ce que ça donne pour moi là bas. J'y ai déjà des amis, les siens bien sûr, mais certaines des copines de ses potes sont devenues les miennes. Et puis je me connais assez pour savoir que je retomberai toujours sur mes pattes niveau job. Et puis voilà. Rien de très original, ni de très transcendant. Juste que oui, ich habe lust ein Berliner auch zu bekommen, und mit ihn wohnen, veil er mein Schatz ist.

Alors je croise les doigts pour que tout se passe au mieux lors de mon prochain séjour en avril à Berlin et que je puisse emménager avec mon zhom comme je l'espère cet été sans aucun souci. Et vivre donc très prochainement sur un "Deutsche mode".

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Koelnerin » Dim 21 Fév 2010 11:15

Comment répondre clairement à cette question, sans en écrire des couches :grin: ?
Alors moi, à la base, je n'étais pas du tout fan de l'Allemagne, des Allemands, etc. bien au contraire. Il faut dire, comme beaucoup de français, ma famille a souffert de la 2nde Guerre Mondiale, et la façon dont certain prof d'histoire relate cet évènement ainsi que la 1ere Guerre Mondiale n'est vraiment pas en la faveur de nos amis Outre Rhin. Difficile de se faire son propre avis quand on est petit et entouré d'adultes bourrés de préjugés.
J'ai fini par grandir et m'intéresser au sport (surtout le cyclisme :love: ) et donc "connaître" des allemands. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que je les ai découvert comme nous et non comme des "bêtes sauvages" si bien décrit par nos chers professeurs (certains ;)). Puis, au passage, en plus d'être humain, ils étaient sacrément mignons ces Allemands :lol: !
Donc j'ai commencé à m'intéresser au pays et j'ai du être sacrément patiente pour enfin commencer l'allemand ("parlé qu'en Allemagne, ça ne sert à rien etc."). Après ça m'est apparu comme une évidence de partir vivre là depuis le temps que je souhaitais y aller!

Depuis presque 2 ans maintenant je rencontre beaucoup d'Allemands qui étudient en France pour une année et je suis partie un moi comme fille au-pair en Allemagne. En Septembre, j'y repars pour longtemps (définitivement peut être, difficile de dire où je serai dans 20 ans) et surtout, avec un copain allemand, difficile de ne pas aimer le pays et la langue :grin: !
~ Ex-au-pair à Aix-la-Chapelle, août 2009 ~
~ Assistante de français à Cologne, année 2010-2011 ~
~ A Cologne depuis juillet 2010 ~

http://frenchyexpat.wordpress.com/

AllemagnOnaute

Messagepar amand » Dim 21 Fév 2010 15:27

C'est toujours dur d'expliquer une passion...c'est à la fois irraisonné, mais pourtant construit sur de vrais bases, de vrais raisons,sinon cela ne durerait pas. C'est ,pour moi, cette proximité , la passion et de la raison qui s'entrèmelent, qui peut parfois être déstabilisante !! Pour ma part, il n'y a pas une raison mais plutôt une succession d'évenements.
Pour faire court, il y a 3 ans disons que j'était "total verliebt"du premier regard, d'un prof d'allemand, qui m'avait proposé une initiation à l'allemand. J'étais venu sans trop de préjugés, et quand j'ai entendu l'allemand dans sa bouche, c'est simple, j'ai fondu^^ ! Il y avait une sonorité, une délicatesse, une poésie, que je n'avais jamais entendu auparavant. J'avais fait une vraie "fixette" sur lui, et je venais de commencer à écouter du Rammstein, ce qui a je pense contribué à dévelloper un parallèle entre lui/rammstein, un imaginaire "germanique", une fascination (je l'imaginais très bien chanter Seeman ^^). Voila, c'était vraiment quelqu'un d'original, mais qui en fait correspond à un gros cliché : Birkenstock+chaussettes, manteaux cache-poussière, venait en vélo, jouait du hautbois, etc...Les cours d'initiation se sont arrétés, mais je continuait à penser à lui et à le croiser dans les couloirs. Un ami a continué à m'apprendre quelque mots d'allemands, moi qui ne savait absolument rien.Quand ce prof est parti à cause d'une mutation, je ne m'y attendais pas. L'allemand a pourtant continuer a me fasciner, même dans la bouche d'autres gens. Il y a, un coté "cérébral", rien qu'en écoutant , qui incite à réfléchir , pas comme l'espagnol qui glisse tout seul. Oui, une langue "cérébrale", c'est vraiment l'effet que çela me faisait. J'ai pourtant mis l'allemand et l'allemagne de coté quelque temps, même si le sujet et la langue m'intéressait toujours, j'avais à l'époque d'autre chemins à explorer. Et puis, sans trop que je sache pourquoi, quand je me suis retrouvé célibataire, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps, j'avais enfin du temps pour moi, et j'ai repris tout l'Allemand en pleine face :lol: c'était à la fin de l'été dernier, depuis je prend des cours d'allemand au Goethe institut, j'ai fait un voyage à Berlin, et je postule pour un SVE là-bas. Je regarde la ZDF, des films allemands, et ne m'achete que des livres allemands.

Parce que, en plus de la mélodiosité ( :?: ca doit pas se dire comme ça, passons... ) de la langue, qui était déja suffisante pour que je sois passionnée par l'allemand, j'ai été fasciné par la culture allemande , par les gens là-bas, par leur mentalité,pleine de contradictions, un mélange de respect, de liberté, de simplicité, de franchise, d'un lien avec la nature plus fort que chez nous (sans tomber dans les clichés), globalement d'un quotidien beaucoup moins superficiel que chez nous (encore une fois sans tomber dans les clichés), d'une histoire si passionnante,tumultueuse, d' un mode de vie qui me correspond tellement qu'il n'a pas fallu longtemps pour que je tombe amoureuse de l'Allemagne entière :D

BONNE LECTURE DE PAVE, viel spaß XD
Icke brauch keen Hawaii , icke bleib in Berlin !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mar 23 Fév 2010 01:25

Moi, j'adore le Umlaut. Le reste, bof.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

qu'est-ce qui a fait naître votre intérêt pour l'Allemagne ?

Messagepar LALILOU » Jeu 16 Sep 2010 10:23

c'est un peu différent que le débat sur la "germanophilie", c'est le fait déclancheur de l'intérêt.

je parle surtout pour ceux qui n'ont pas un parent allemand, qui ne vivent pas près d'une frontière ou autres faits qui font que l'on a une curiosité naturelle pour "l'autre côté" (encore que ce ne soit pas obligé d'avoir cette curiosité).

c'est venu par une rencontre, par la musique, le cinéma, par le foot, la passion des montagnes, l'histoire, un voyage professionnel, un jumelage ?
Juste à la frontière....

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Et si on papotait un petit peu ?