Pour quelles raisons êtes vous fans de l'Allemagne ?

Ben oui quoi :)

Modérateur: Modérateurs

Votre rapport avec l'allemagne s'est fait de quelles façons ?

Coup de foudre
13
24%
Un(e) amoureu(se) Allemand(e)
8
15%
Passion qui mêne vers l'Allemagne (Ex : Playmobil, Le destin de Lisa)
8
15%
Autre (à expliquer) ;)
25
46%

Nombre total de votes : 54
Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Victoria » Sam 14 Fév 2009 21:50

Ah oui mais du coup j'ai peur de répondre à la question d'Heiko !

Les Rochelaises sont curieuses !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Sam 14 Fév 2009 23:37

Tu peux tout à fait répondre si tu en as envie. :)
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Victoria » Jeu 26 Fév 2009 17:46

Bon, maintenant j'ai le temps de répondre. Attention, pavé.

Toute petite, j'ai été inconsciemment attirée par la "littérature" germanique : Petzi dès que j'ai commencé à enfin comprendre ce qu'il y avait dans les cases (au bout de trois ans d'existence, il était temps pour moi, frustrée de ne pas savoir déchiffrer ces dessins bizarres qu'on appelle lettres !), puis Le Petit Vampire.

Puis vint un jour le mariage de mon oncle avec une Suisse, d'où est sortie ma cousine. Germanophone. (Enfin, pour dire ainsi, hein, j'ai appris plus tard que c'était loin d'être ça.)

En CM2, petite Victoria a eu la chance d'être dans une école qui proposait une initiation à l'allemand afin de préparer le collège. (Pas comme maintenant où on ne propose plus que de l'anglais, faute d'instits parlant assez bien l'allemand, wah, quelle diversité !)

De mon propre chef et avec le soutien appuyé de mes parents, je suis rentrée en 6° en classe européenne. Le collège a été dur (f*ckin' grammaire !), il a fallu apprendre l'anglais (j'y ai quand même mis toute ma mauvaise foi), cependant ponctué deux magnifiques voyages à Salzburg et dans le Vogtland, et me voilà arrivée au lycée.

J'y ai retrouvé mon prof de 5° (le méchant qui nous forçait à apprendre 150 mots de vocabulaire par semaine !), mais cette fois, c'est différent : il proposait de faire des échanges "théâtraux". On apprenait un rôle en allemand et nos petits correspondants en français. Et on partait après ça tous ensembles faire des représentations dans quelques villes allemandes.
Il m'a vraiment donné l'envie de faire plus, d'apprendre plus : c'est naturellement que j'ai choisi allemand renforcé pour le bac et des études de LLCE allemand.

Là se termine l'apprentissage scolaire et estudiantin, car j'ai foiré bien comme il faut les études, pour cause de feignantise absolue et un gros manque de motivation, n'ayant pas retrouvé ce qui me plaisait au lycée à la fac.

Mais par contre, je continue toujours d'apprendre, en vivant carrément ici.

C'était pour expliquer que ma passion pour l'Allemagne ne s'est pas faite en un jour, que je suis passée par des hauts (les voyages, les échanges) et des bas (la grammaire, le foirage à la fac), et que c'est comme une amitié, ça se travaille !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 26 Fév 2009 17:54

Victoria a écrit: une amitié, ça se travaille !

Trés jolie phrase, Victoria, et combien vraie!
:wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Jeu 26 Fév 2009 18:19

:shock: Victoria.... te lire est un véritable plaisir !!!! :lol:

c'est marrant que tu écrives :
que je suis passée par des hauts (les voyages, les échanges) et des bas (la grammaire, le foirage à la fac), et que c'est comme une amitié, ça se travaille !

si tu as lu mes raisons, tu as pu lire :
Donc tu vois, au-delà de l'enrichissement culturel, la première chose à laquelle je pense en lisant ta question.. c'est l'AMITIE.... simple, pure et sincère

Toi tu compares l'apprentissage d'une langue à l'entretien d'une amitié...

et moi.. C'est l'amitié avec une famille allemande... qui fait que j'entretiens (comme je le peux) mon allemand ;) ;)

marrant non ? :wink:
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Victoria » Jeu 26 Fév 2009 19:05

Waouh, merci à vous deux ! :oops:

Mais Kissou, c'est vrai que ça se rejoint pas mal ! J'ai lu ton post, mais franchement, sous le feu de l'écriture, je n'y ai même pas pensé !

Et ce n'est pas pour rien qu'il y a l'amitié franco-allemande ! Héhé !

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Arturine » Sam 28 Fév 2009 21:45

Je crois que ça me vient d'abord d'une passion pour des sportifs allemands, puis j'ai appris à découvrir le pays et la culture.

Aujourd'hui, j'ai un copain allemand, de nombreux amis et correspondants allemands :).

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Dim 01 Mar 2009 15:41

Je sais même pas. xD

Ca doit venir du fait que quand j'étais petite, on regardait souvent les chaînes allemandes, pour la musique, bien qu'on y comprenne rien. On adore le rock à la maison, alors forcément, les Ärzte ou Guano Apes, on adore. J'ai regardé ça souvent, puis j'ai aimé, appris la langue toute seule puis à l'université, puis un jour j'étais dans le ICE direction Basse-Saxe..

En y réfléchissant, je sais même pas pourquoi j'aime ce pays. Ca doit être ça, l'amour: Cette passion est une partie de moi, sans laquelle je ne sais rien, même si je ne sais pas l'expliquer.
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kat » Ven 24 Juil 2009 14:55

Alors, pour moi, je ne sais pas....

J'ai toujours aimé ce pays, qui m'a toujours intrigué. Pourtant, rien ne m'y poussait. Je suis né en Seine et Marne, en provenance du Nord... avec des grands parents résistants...

Ma grand mère me dit que c'est dans les genes...
Le grand père de mon grand père s'était installé en Lorraine après 1870 et par le jeu du : L'Alsace/Lorraine est française, allemande, française, allemande...etc ben .... ils sont devenus français

En tout cas, ce pays m'a toujours attiré, par son histoire, sa culture, sa place dans l'Europe (actuelle et passé)
Fischers Fritze fischte frische Fische. Frische Fische fischte Fischers Fritze
Wer lesen kann ist klar im Vorteil

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Solal » Ven 24 Juil 2009 18:07

Dresden a écrit:Je sais même pas. xD.

Moi non plus aucune idée de prime abord.

Je me suis pas mis à l'allemand par choix mais parce que mes voulaient mon bien "si tu prends pas allemand tu seras dans une classe de nuls (ils n'avaient pas tort, l'allemand première langue en banlieue forcément ça trie) et tu iras en enfer voire pire, tu seras privé de dessert". Donc en un pour une mauvaise raison. Ca commence bien. :mrgreen:

En deux une super prof au collège m'a tellement bien mis le pied à l'étrier pour que j'en fasse ma matière préférée à l'époque. J'étais accroché, tel le poisson qui, attiré par les miroitements de la cuillère virevoltante, se retrouve avec les hameçons plantés dans le palais.

Après c'est une histoire ce cohérence. A chaque fois que j'ai eu le choix je me suis toujours dit "je ne me vois pas avoir fait tout ces efforts pour abandonner maintenant". Les psychologues comportementaux comme Cialdini ou Beauvois ont très bien décortiqué l'escalade d'engagement. "Tout ça pour tout oublier en école", "tout ça pour ne pas parler couramment après autant de temps", "tout ça pour ne même pas avoir vécu en Allemagne" etc.

Et puis une fois sur place je me suis attaché à l'Allemagne par habitude, mais je ne regrette rien.
Ich und meine Wenigkeit, featuring mich.

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar elo4213 » Ven 24 Juil 2009 18:37

Pareil que Solal pour le début. :-(
Après deux ans d'ennui total en cours d'allemand, il y a eu le voyage à Hamm :D J'ai tellement tout adoré ( la famille, le pays, la cuisine, la musique ... ) que ça m'a motivée pour les cours :grin:
J'ai eu une nouvelle prof qui m'a encore plus motivée et maintenant je suis accro :lol:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Solal » Lun 27 Juil 2009 16:01

En fait je me pose la question : peut on être réellement "fan" de l'allemagne? Je veux dire quand on y a vécu, que l'enthousiasme de la nouveauté est retombé, qu'on a eu le temps de faire le tour des qualités et défauts, qu'on a depassé les clichés (les bons ou les mauvais).

J'y suis attaché c'est sûr, mais comme je suis attaché à la France, sans en être fan. Pour moi, l'allemagne, sous des tas d'aspects (une fois passée la barrière de la langue), c'est LE pays dans le monde qui ressemble le plus à la France. Je suis sous le charme mais je n'arrive pas à m'enthousiasmer au point de me dire "je veux absolument finir mes jours ici".

AllemagnOnaute

Messagepar Svad » Lun 27 Juil 2009 19:17

Alors moi bin déja mon grand père était allemand, et ma grand mère alsacienne (oui roooh je sais c'est pas pareil) haha donc j'ai toujours plus ou moins baigné dans une atmosphère germanique :lol:

Ensuite, en allant en Allemagne dans ma famille, vu qu'a chaque fois je m'y suis sentie vraiment trop bien, et en revenant en France, les cours d'allemands c'était ceux où je stressais le moins au collège, étrange quand même, yavait de quoi avec la prof haha :twisted: :mrgreen: , bah ça a contribué à ce que j'apprécie la Chermanie

Je sais pas trop en fait lol, les "choses" allemandes (pour englober le tout hein 8-) ), me rassurent, ouais, on peut dire ça comme ça :wink:
Svad ;)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 27 Juil 2009 23:23

Solal a écrit:En fait je me pose la question : peut on être réellement "fan" de l'allemagne? Je veux dire quand on y a vécu, que l'enthousiasme de la nouveauté est retombé, qu'on a eu le temps de faire le tour des qualités et défauts, qu'on a depassé les clichés (les bons ou les mauvais).

J'y suis attaché c'est sûr, mais comme je suis attaché à la France, sans en être fan. Pour moi, l'allemagne, sous des tas d'aspects (une fois passée la barrière de la langue), c'est LE pays dans le monde qui ressemble le plus à la France. Je suis sous le charme mais je n'arrive pas à m'enthousiasmer au point de me dire "je veux absolument finir mes jours ici".
C'est une bonne question. Mais moi je suis "fan" et de l'Allemagne et de la France. Je pense n'avoir fait le tour ni de l'une ni de l'autre, mais peu importe. Je connais quand même pas mal et je ne m'en lasse pas. Je n'ai pas envie de finir mes jours en Allemagne, j'ai envie de les finir en France parce que c'est chez moi, mais ça ne m'empêche pas d'être "fan" de l'Allemagne (et pas que...)

D'accord avec toi, c'est sans doute l'un des pays au monde les plus proches de la France.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Solal » Mar 28 Juil 2009 11:57

Sonka a écrit:C'est une bonne question. Mais moi je suis "fan" et de l'Allemagne et de la France. Je pense n'avoir fait le tour ni de l'une ni de l'autre, mais peu importe. Je connais quand même pas mal et je ne m'en lasse pas. Je n'ai pas envie de finir mes jours en Allemagne, j'ai envie de les finir en France parce que c'est chez moi, mais ça ne m'empêche pas d'être "fan" de l'Allemagne (et pas que...)

D'accord avec toi, c'est sans doute l'un des pays au monde les plus proches de la France.

Oui faire le tour est abusif, c'est comme en langues, il y a toujours des choses à apprendre, même dans sa langue maternelle, disons quand on a une vue d'ensemble qui reflète la réalité assez fidèlement mais pas parfaitement. C'est sûr que mon impression de l'allemagne est fortement influencée par la ville où je vis et qu'il y a autant d'Allemagnes que de Länder et même de gens.

Peut être que j'associe trop le terme "fan" au sport où les supporters ont bien souvent une "Vereinbrille" devant les yeux. Heiko me donne parfois l'impression d'idéaliser le pays outre mesure (mais ce n'est rien comparé au rapport qu'entretiennent certains Français vis à vis du Japon). En fait entre l'Allemagne et moi c'est un peu une relation de vieux couple (oui certes c'est un peu gonflé de dire ça après juste un an sur place quand d'autres sont là depuis 20 :mrgreen:), la passion n'est plus ce qu'elle était au début, mais avec le temps j'ai découvert de nouvelles qualités que je ne soupçonnais pas (et des défauts aussi, mais malgré tout je l'aime quand même).

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Et si on papotait un petit peu ?