Polémiquue à propos de Winnetou

La rubrique littéraire d'AOX ! Donnez vos "Tips" et critiques sur les oeuvres et les auteurs germaniques

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Polémiquue à propos de Winnetou

Messagepar michelmau » Sam 27 Aoû 2022 14:54

En Allemagne, le retrait de deux albums pour enfants sur l’Apache Winnetou provoque la polémique

Les aventures du héros créé à la fin du XIXe siècle et ultra-connu outre-Rhin avaient été rééditées à l’occasion de la sortie d’un film. La maison d’édition est revenue en arrière, expliquant qu’ils véhiculaient « un imaginaire romancé et plein de clichés ».

Article du " Monde " :
https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/08/25/en-allemagne-le-retrait-de-deux-albums-pour-enfants-sur-l-apache-winnetou-provoque-la-polemique_6138945_3246.html
Article euronews avec courte vidéo :
https://fr.euronews.com/2022/08/24/racisme-ou-censure-exageree-l-allemagne-se-divise-autour-du-petit-apache-winnetou

« Quand j’étais enfant, j’adorais les livres de Karl May, surtout les Winnetou. Quand mon héros est mort, j’ai versé des torrents de larmes, mais pas plus que Tom Sawyer ou Huckleberry Finn, cela n’a fait de moi un raciste. C’est pourquoi Winnetou a toujours sa place dans ma bibliothèque

Sigmar Gabriel .

Tout à fait d'accord avec Sigmar Gabriel .
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: Polémiquue à propos de Winnetou

Messagepar Kissou33 » Sam 27 Aoû 2022 17:01

le politiquement correct commence à me courir sur le haricot.... :evil: :evil: :evil:

bientôt, ils vont censurer le Club des 5, et les oeuvres de la comtesse de Ségur....

et pendant ce temps-là.. Aya nakamura chante toujours.... :mrgreen:
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Mer 07 Sep 2022 03:49

michelmau a écrit:
« Quand j’étais enfant, j’adorais les livres de Karl May, surtout les Winnetou. Quand mon héros est mort, j’ai versé des torrents de larmes, mais pas plus que Tom Sawyer ou Huckleberry Finn, cela n’a fait de moi un raciste. C’est pourquoi Winnetou a toujours sa place dans ma bibliothèque

Sigmar Gabriel .

Tout à fait d'accord avec Sigmar Gabriel .

Oui, sauf que ca n'a absolument rien à voir avec le problème ici. Personne ne doute qu'on puisse trouver Winnetou attachant, mais que la représentation est surannée et problématique, par contre...

Vu du Canada, et à l'ère des découvertes morbides concernant le sort des Autochtones, un tel film peut sembler inapproprié. Un remake n'était pas nécessaire, on a assez de recul pour arrêter ces mensonges.
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Sam 24 Sep 2022 17:43

Dresden a écrit: mais que la représentation est surannée et problématique, par contre...

On parle de romans du 19e siècle, pas d'études ethnologiques du début du 21e siècle...
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Jeu 29 Sep 2022 02:00

Mislep a écrit:
Dresden a écrit: mais que la représentation est surannée et problématique, par contre...

On parle de romans du 19e siècle, pas d'études ethnologiques du début du 21e siècle...

Effectivement, on peut donc laisser tout cela au 19ème siècle et fermer la porte :) un remake est rarement utile, surtout lorsque son contenu prend une connotation incompatible avec les valeurs de son époque.
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Ven 30 Sep 2022 23:13

Dresden a écrit:
Mislep a écrit:

Effectivement, on peut donc laisser tout cela au 19ème siècle et fermer la porte :) un remake est rarement utile, surtout lorsque son contenu prend une connotation incompatible avec les valeurs de son époque.

Les valeurs de qui ? d'où ? Qui décide ce qui est "compatible" et ce qui ne l'est pas ?
Si on continue sur le chemin que tu veux nous faire emprunter, on va "fermer la porte" sur à peu près tout ce qui a plus de 40 ans... :mrgreen:
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Sam 01 Oct 2022 09:42

bientôt on va censurer Tintin, parce que Haddock boit comme un trou (parce que ses jurons, on les a déjà censurés...)
on a déjà censuré la cigarette de Lucky Lucke

bref.. à lire : la censure en bd

cela ne concerne pas directement Winnetou, mais les censures qui s'appliquent aux BD.....

L'article cité par MIchelmau mentionne
""La maison d’édition est revenue en arrière, expliquant qu’ils véhiculaient « un imaginaire romancé et plein de clichés ». """

c'est le but de la lecture un univers romancé... et l'univers romancé est forcément plein de clichés !

Ma lecture de la petite maison dans la prairie, n'a pas fait de moi une fermière sans le sou...... Pourquoi Winnetou rendrait les gens racistes ?
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Sam 01 Oct 2022 13:37

Et si je dis que le seul bon Indien (pas très politiquement et géographiquement correct, mais bon...) est un Indien mort, qu'est-ce que je risque ? :vamp:
Ich halte es so: Denken ist Arbeit, Arbeit ist Energie – und Energie sollen wir sparen.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Sam 01 Oct 2022 20:22

Andergassen a écrit:Et si je dis que le seul bon Indien (pas très politiquement et géographiquement correct, mais bon...) est un Indien mort, qu'est-ce que je risque ? :vamp:

ça dépend de qui te lit .....

Desproges : on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui :P :lol:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Dim 02 Oct 2022 10:39

On va recourir au bon vieux culte de l'excellence à la française : sélectionner les cons par concours !
Ich halte es so: Denken ist Arbeit, Arbeit ist Energie – und Energie sollen wir sparen.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 02 Oct 2022 11:30

Andergassen a écrit:On va recourir au bon vieux culte de l'excellence à la française : sélectionner les cons par concours !

Il y aura beaucoup de lauréats , je crains .
Comme disait , il y a longtemps , Salomon : "stultorum infinitus est numerus " ( pour ceux qui n'ont pas fait de latin au collège : " le nombre des cons est infini ." :mrgreen: :vamp:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Dim 02 Oct 2022 11:49

Le numerus clausus, c'est pas fait pour les chiens, hein.
Comme dans le "Dîner de cons" : "Mais il est hors-concours, celui-là !"

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Livres et auteurs allemands