Polémique sur la frontière germano-danoise

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Polémique sur la frontière germano-danoise

Messagepar michelmau » Lun 13 Juin 2011 17:45

jean luc a écrit:Je croit que vous faite l´amalgame entre contrôle de police et racisme.

Ca faisait longtemps.
Les contrôles au faciès ne sont pas du racisme, oh que non !
http://www.libelyon.fr/info/2011/05/des-contr%C3%B4les-au-faci%C3%A8s-pas-tr%C3%A8s-r%C3%A9publicain.html
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Lun 13 Juin 2011 17:48

Ce n'est pas du racisme....Et pourtant, je ne sais pas pourquoi mais je suis persuadé du contraire.
Par soucis de contradiction sans doute. :vamp:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Lun 13 Juin 2011 18:25

J´ai une question , si les policiers qui font ces contrôles , sont issues de l´immigration , ils sont aussi racistes , alors.
Que les avocats dénonce ça c´est normal , c´est leur rôle, dans le cas citer c´est paroles contre paroles, de la á dire que tout les contrôles sont racistes, qu´il y est des abus , j´en suis bien conscient, alors il faut changer la loi.
En Allemagne , c´est n´est pas un thème de discutions , il y a pas trop de problèmes avec la police , en général la population aime bien sa police, même si certains policiers ne sont pas correct , elle fait son boulot.

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 13 Juin 2011 18:46

Si tu as lu attentivement l'article, tu auras sans doute remarqué que les anglais ont un système celui de la "stop form", un papier délivré par le fonctionnaire de police qui a effectué le contrôle à l'individu contrôlé, ce qui permet aux gens au teint plus foncé de ne pas être contrôlé plusieurs fois par semaine, voire , dans les grandes agglomérations, par jour.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar Tila75 » Lun 13 Juin 2011 19:52

Sur Paris, nous bénéficions d'une réquisition du Parquet avec un "territoire" bien délimité pour les opérations ponctuelles et programmées de contrôle d'identité (qui nous permet accessoirement de "mettre la main" sur des personnes recherchées). Si dans le territoire imparti la majorité de la population est d'origine étrangère, il y aura naturellement, par la force des choses, plus de contrôle de ces personnes issues de l'immigration. C'est notamment le cas dans le 93 qui est un des départements mis en cause par ce collectif d'avocats à la noix.
Je m'excuse de ce ton mais sur Paris nous (les policiers) avons l'impression que l'on nous cherche des poux dans la tête.
Dans nos rangs nous avons des personnes issues elles même de l'immigration puisque le recrutement de la police en France se fait selon le critère suivant: être représentatif de la population française, ce qui veut dire ce que cela veut dire.
Nous sommes tous issus de l'immigration: je suis d'origine polonaise/russe par ma grand mère maternelle et Néerlandaise par ma grand mère paternelle, ma filleule est malgache (elle regroupe elle même des ascendances africaines et asiatiques), beaucoup de mes gradés sont des îles, d'origine africaine ou du Maghreb, cela ne nous pose aucun problème métaphysique ... même s'il est vrai que les personnes contrôlées ayant la même origine acceptent beaucoup moins bien ces contrôles de "frères devenus des traîtres" (je n'invente pas, ce sont des mots que j'ai entendu)
Beaucoup de mes amis policiers sont aussi issus de l'immigration. L'un de mes meilleurs amis de promo est "harki" (comme il se définit lui même) et sur 6 frères de la famille, 3 sont policiers et les 3 autres sont gendarmes!
Cette polémique est simplement un moyen qu'ont trouvé des avocats en mal de sensation ou de reconnaissance pour pouvoir mettre la lumière en tapant sur la catégorie socio professionnelle qu'il est le plus amusant d'insulter, à savoir les flics
Cela ne mérite même pas le texte que je viens de vous écrire, si ce n'est pour vous expliquer à vous ce qu'il en est
Nous avons une déontologie et heureusement pour beaucoup un niveau de patience élevé, faut arrêter de pousser mémé dans les orties ....
(à propos de mémé, j'ai une blague .... bon ok, je la mettrais au bon endroit)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Mar 14 Juin 2011 00:50

michelmau a écrit:Si tu as lu attentivement l'article, tu auras sans doute remarqué que les anglais ont un système celui de la "stop form", un papier délivré par le fonctionnaire de police qui a effectué le contrôle à l'individu contrôlé, ce qui permet aux gens au teint plus foncé de ne pas être contrôlé plusieurs fois par semaine, voire , dans les grandes agglomérations, par jour.

Celas ne change rien au problème , que tu montre tes papiers ou cette "stop form" encore faut il que le policier soit sûr que le nom inscrit sur ce papier soit bien celui de la personne en face de lui.
Moi je refuse de diviser le monde en deux celui des bons et gentils(immigres et clandestin), et celui des méchant et des brutes raciste (la police) le problème est plus complexe que ça .
D´ailleurs ici en Allemagne , ce problème des contrôles d´identités n´est pas un thème polémique, les gens pensent en Général qu´il y a des lois et que la police est là pour les appliquer. Si la police faute , la justice comme les avocats sont là pour lui rappeler ses devoirs, et le droit.Quand aux renvois des clandestins en Allemagne tu en entend parler beaucoup , et pourtant l´Allemagne les expulse par charter entiers. Les partis démocratique allemands ne font pas de polémique politique sur le sujet des contrôles de police , ils savent très bien que ce genre de polémique ne feras que renforcer les extrêmes, en France on a pas compris ça .

La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Mar 14 Juin 2011 01:13

Tila75 a écrit:
même s'il est vrai que les personnes contrôlées ayant la même origine acceptent beaucoup moins bien ces contrôles de "frères devenus des traîtres" (je n'invente pas, ce sont des mots que j'ai entendu)

je confirme tes dires , j´ai déjà entendu ça au cour d´un reportage sur TV5, il étais même dit que les policiers issue de l´immigration devait changer de quartier pour leur sécurités.Est vrais ou pas :?:
le plus drôle de l´histoire moi ancien syndicaliste qui a eu quelque maille à partie avec la police au cour de quelque manifs un peu mouvementé :lol: ayant entendu sifflet la matraque de tes collègues à ses oreilles, j´en soit réduit à défendre la police contre des propos que je juge un peu excessif.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 14 Juin 2011 07:19

Je constate toutefois qu'on a fait un long détour de la frontière germano danoise en passant par les halls, les cages d'escaliers et les caves des immeubles (j'avais signalé au passage que ça n'avait pas grand chose à voir avec le sujet initial), pour en arriver dans les quartiers sensibles des grandes agglomérations.
Le lien que j'avais posté n'était donc pas non plus en situation , mais n'était la , dans mon esprit, que pour confirmer que le contrôle au faciès existe bel et bien,mais là encore, on s'éloignait du sujet iinitial puisqu'on revenait dans l'hexagone.Donc, toutes mes excuses.
@Tila: je ne doute pas que les forces de police, comme tous les autres corps de métier d'ailleurs, aient une déontologie.Mais une déontologie, c'est très abstrait et dans la pratique, il peut peut-être y avoir certaines distortions.
@jean luc: Attention aux généralisations du type ;LES Allemands !(Les Allemands aiment leur police.) Oui, je sais, "die Polizei, dein Freund und Helfer." :mrgreen:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Mar 14 Juin 2011 15:44

J´ai dit en général , pour Stuttgard 21 les critiques contre la police ont été très dur. Elle fait aussi des conneries , ça arrive aussi .Mais ce n´est pas un thème de discutions permanent comme en France .Elle n´est pas la police de Merkel.
Concernant le Danemark,il s´agit là une décision de politique intérieure, qui n´est pas fonder, elle est destiner á l´usage électoral comme Élie là si bien dit.

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar Tila75 » Mar 14 Juin 2011 17:02

michelmau a écrit:Je constate toutefois qu'on a fait un long détour de la frontière germano danoise en passant par les halls, les cages d'escaliers et les caves des immeubles (j'avais signalé au passage que ça n'avait pas grand chose à voir avec le sujet initial), pour en arriver dans les quartiers sensibles des grandes agglomérations.
Le lien que j'avais posté n'était donc pas non plus en situation , mais n'était la , dans mon esprit, que pour confirmer que le contrôle au faciès existe bel et bien,mais là encore, on s'éloignait du sujet iinitial puisqu'on revenait dans l'hexagone.Donc, toutes mes excuses.
@Tila: je ne doute pas que les forces de police, comme tous les autres corps de métier d'ailleurs, aient une déontologie.Mais une déontologie, c'est très abstrait et dans la pratique, il peut peut-être y avoir certaines distortions.
@jean luc: Attention aux généralisations du type ;LES Allemands !(Les Allemands aiment leur police.) Oui, je sais, "die Polizei, dein Freund und Helfer." :mrgreen:

Je suis désolée mais quand j'arrive en page d'accueil du forum ou apparaissent dans la marge les derniers sujets traités, en cliquant sur "polémiques...." je suis arrivée directement en page 2 avec ton post en premier et le lien sur lequel j'ai cliqué. J'ai ensuite répondu dans la lignée des 3 réponses avant moi.
Ceci dit le code de déontologie est loin d'être une abstraction et même s'il existe des policiers qui n'ont rien à faire chez nous (et dont je suis la première à essayer de dégager quand je tombe dessus) comme il existe toujours des "brebis galeuses" dans toute profession, un bon travail d'épuration a eu lieu et ceux qui sont arrivés par erreur, par opportunité ou parce qu'il y avait de la lumière sont poussés vers la sortie. L'affaire Granomore en est le parfait exemple.
Maintenant j'ai conscience d'être tatillonne ou chatouilleuse sur ce sujet mais je vis mon engagement dans la Police comme une vocation pour laquelle j'ai quitté l'Education Nationale après 6 années en tant que professeur, sans regret. Je tiens aussi à signaler que contrairement aux idées reçues (et sans vouloir faire de plaidoyer pour ma profession donc ce sera ma dernier post à ce sujet, je ne voudrais pas vous ennuyer), le niveau scolaire n'est pas celui véhiculé dans des films comme "taxi". Beaucoup de mes Gardiens ont bac +3 voir plus. Je me tais et promets de ne plus vous "gonfler" avec ça

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Mar 14 Juin 2011 18:36

HS : Mais je trouve ton intervention absolument passionnante Tila75 et elle ne me "gonfle" pas du tout. :wink:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Mar 14 Juin 2011 23:16

j´ai souhaitez que tu intervienne rien de mieux qu´un policier pour dire les choses de l´intérieure.

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands