Plurilinguisme : apprentissage de l'allemand après l'anglais

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1875
Inscription: Mer 11 Jan 2006 11:32
Localisation: Trier, Rheinland-Pfalz, Deutschland

Messagepar AllemagnOsaure » Ven 21 Juil 2006 11:37

Sonka a écrit:ah, c'est chouette alors, que vous ayez plus de choix !


Oui oui, je viens de me rendre compte que si nous avions été en France, on aurait eu moins de choix pour ma fille. C'est sûr qu'à ce niveau-là on a un peu plus de chances que vous en France.

Sonka a écrit:
Gaston Lagaffe a écrit:Il y a jamais eu de Ministre qui a voulu "foutre un coup de pied dans la termitière" pour mettre les choses au clair et arrêter ces inégalités ?
Ouh là là ! Cher Gaston, aurais-tu oublié que nous sommes en France ? Un coup de pied dans la termitière, c'est grève totale des profs et des étudiants pendant 6 mois, puis déboulonnage du Ministre en question.
Bien sûr qu'y'en a qui ont essayé, mais aucun n'y est arrivé ! :lol:

:lol: :lol: :lol:

Nan mais sérieusement : les profs bloquent systématiquement tout ? :shock:
Attend, ils sont quand même pas cons (excuses-moi) : ce sont des gens intelligents (universitaires), et ils doivent bien se rendre compte par eux-mêmes que des fois ça ne sert à rien d'adopter une attitude de blocage de principe, non ? Ou c'est vraiment si terrible que ça ?

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14402
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Messagepar Sonka » Ven 21 Juil 2006 11:59

Gaston Lagaffe a écrit:Nan mais sérieusement : les profs bloquent systématiquement tout ? :shock:
Attend, ils sont quand même pas cons (excuses-moi) : ce sont des gens intelligents (universitaires), et ils doivent bien se rendre compte par eux-mêmes que des fois ça ne sert à rien d'adopter une attitude de blocage de principe, non ?
Ben, ils devraient, mais (sans vouloir me faire calomniatrice), je crois qu'ils sont avant tout fonctionnaires. Et ça, c'est une mentalité qui n'a rien à voir avec l'intelligence... Heureusement, pas tous, mais tu sais bien comment ça se passe dans les grève : il suffit d'un tiers ou d'un quart d'enragés qui gueulent plus fort que les autres pour que leurs opinions s'imposent.

Après, je ne peux pas te dire qu'il n'y a jamais une seule réforme qui passe, bien sûr il doit en passer dans le tas, mais il me semble que dès qu'un ministre entame une réforme de fond et d'ampleur, ça bloque. Enfin, Yseult te parlera de tout ça bien mieux que moi, et je ne suis pas spécialiste des ministres de l'éduc nat, mais je me souviens bien de tout ce qui s'est passé avec Allègre, et je crois que Ferry et Fillon n'ont pas été beaucoup mieux lotis.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 687
Inscription: Sam 25 Mar 2006 13:46
Localisation: Au pays de Ronsard et de Balzac...

Messagepar Yseult » Ven 21 Juil 2006 14:30

Hihi, je ne commence qu'en septembre!
Je vous en dirai plus quand je verrai tout ça de l'intérieur et que j'aurai reçu ma formation "comment faire grève dans l'Education Nationale?" :lol:

Amiral AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 342
Inscription: Mar 03 Jan 2006 15:13
Localisation: Paris

Messagepar pottasleikir » Ven 21 Juil 2006 17:39

Gaston Lagaffe a écrit:si vous aviez des enfants, qu'est-ce que vous feriez le jour où vos enfants devaient choisir leur première (ou deuxième) langue étrangère à l'école ?

Je trouve difficile de me poser la question, car il me manque plein de données : dans quel pays élèverai-je mes enfants (tout probablement en France, mais j'en suis moins sûr qu'autrefois), avec qui (j'aimerais prendre toute décision concernant les enfants de concert avec mon éventuelle compagne) ? ...
Toutefois, en faisant abstractions de tout ça, je rejoins le point de vue de Sonka.

Gaston, tu dis être déjà passer par là, quand ç'a été le tour de ta fille de faire un choix : au fait comment t'y es-tu pris ?
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
===
Mes photos - Mes bouquins - Mon blogue

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1875
Inscription: Mer 11 Jan 2006 11:32
Localisation: Trier, Rheinland-Pfalz, Deutschland

Messagepar AllemagnOsaure » Ven 21 Juil 2006 19:03

Ca fait loin tu sais, donc mes souvenirs ne sont plus très très précis. Mais si je me souviens bien (faudrait demander à sa maman, pour être 100% sûr) mais je crois que le choix a été relativement simple ("relativement" car c'était d'une part un choix de compromis distance/choix et d'autre part parce que nous lui avons laissé le choix de choisir ce qu'elle voulait faire, sans lui imposer nos préférences, même si ça ne nous plaîsait pas) :
- à l'époque il n'y avait pas beaucoup d'écoles près de là où nous habitions (à moins de l'inscrire dans un établissement plus éloigné et de la mettre dans un internat, ce que nous ne voulions pas - et elle non plus) donc on n'a pas eu beucoup de choix (il y avait je crois 3 langues au choix, mais je suis plus 100% sûr et ne voudrais pas dire de bétises)
- comme elle a grandi dans un milieu "multiculturel" (on a vécu dans différents pays, 6 mois par-ci, 1 an par-là), et que nous parlions plusieurs langues à la maison (depuis toute petite sa maman lui parlait en français et en arabe, sa langue maternelle ; et moi je lui parlais en français et en allemand), ma fille ne voulait pas prendre une langue "qu'elle connaissait de la maison", donc elle a voulu apprendre l'anglais à l'école.
Plus tard elle a pris le français comme 2ème langue étrangère à l'école (facile pour elle).
Et ça fait quelques années qu'elle voudrait apprendre le japonais car mon épouse actuelle (avec qui je vis depuis 12 ans) se débrouille pas mal du tout en japonais, et ça a toujours fasciné ma fille je crois, donc elle aimerait bien l'apprendre mais elle n'y est jamais arrivé (on l'avait inscrit 2 fois dans un cours privé de japonais, mais elle a abandonné, manque de travail). Mais bon, peut-être que dans quelques années elle aura de nouveau envie. Les envies à cet âge-là ça change beaucoup et souvent.

Précédente
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités