Origine du mot "allemand"

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Origine du mot "allemand"

Messagepar Andergassen » Mar 25 Nov 2014 09:47

C'est pourquoi on a longtemps dit en français "les Allemagnes", autrement dit "les pays allemands" avant l'unification (cf. en allemand die deutschen Landen).
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Ponthieu » Mar 25 Nov 2014 12:04

Voilà une réponse de bon sens :D. Merci ! Toutefois je doute que l'ensemble des tribus de même origine ne se désigne pas elle-même d'un nom générique. Les Gaulois de César regroupaient ainsi de nombreuses tribus appelées chacune par un nom, dont nous avons tous entendu parler (par exemple les Arvernes, les Allobroges, les Eburons, les Héduens...), mais toutes étaient regroupées sous le nom de "Gaulois", dans leur langue, César le souligne. Par quel mot les Francs, les Saxons, les Alamans (sans d terminal) etc, se désignaient-ils dans leur globalité, dans leur propre langue ? "Germain", comme on le sait, est un mot latin, donc ne répond pas du tout à la question. Deutsch, c'est à dire Tudesque en français, en dépit des apparences, est aussi un nom latin.

Je suis assez confus 'avoir posé cette question difficile. J'ai pensé à ce forum parce que ma belle-famille, qui est allemande, a été incapable, malgré ses recherches, de m'apporter une réponse. Je finirai par conclure que les "Germains" ne se nommaient sans doute pas dans leur langue, et que leurs noms (Germains et Deutsch, ce dernier mot correspondant au français Tudesque) leur ont bel et bien été attribués par leurs voisins ! Ce qui semble très étrange !

Pour ce qui est de ma présentation, à laquelle certains me rappellent avec une exquise délicatesse si française, voici brièvement : j'ai 82 ans, je suis professeur de médecine émérite (depuis longtemps). J'ai pour violons d'Ingres la culture des plantes exotiques en serre et l'étude des langues étrangères, mortes ou vivantes. Mon Maître en ce domaine est Dumézil.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 25 Nov 2014 12:21

Par quel mot les Francs, les Saxons, les Alamans (sans d terminal) etc, se désignaient-ils dans leur globalité, dans leur propre langue ?

Avis tout à fait personnel ; comme dans toutes les organisations tribales , chaque élément de ce qui est , de l'extérieur, considéré comme un tout , se reconnait dans sa singularité. Il a fallu l'arrivée des Romains pour que toutes ces tribus prennent conscience d'appartenir à un ensemble.
Un peu comme les Lakotas , les Cheyennes , les Iroquois , les Apaches et autres ...liste non exhaustive , n'ont pris conscience , me semble-t-il , d'appartenir à une même entité qu'en présence des nouveaux colonisateurs anglo-saxons.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mar 25 Nov 2014 12:24

Avec la même délicatesse bien française, je te remercie de cette présentation et te souhaite la bienvenue.

Cependant j'avoue être assez étonnée. Tu n'as donc trouvé aucun livre d'historiens sur la question, ni même en allemand??? Tu n'as pas accès aux publications universitaires?

Ou cherches-tu à travers ce forum d'autres pistes?

Par contre, cela ne m'étonne qu'à moitié que ta belle famille n'ait pas su te répondre.

Et désolée de t'avoir donné une info que tu n'as pas jugé de "bon sens". Ne me sentant pas le droit aux affirmations non justifiées, j'ai préféré faire référence à un article non affirmatif qui me semblait tenir la route. Donner son avis c'est une chose et affirmer cela en est une autre.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mar 25 Nov 2014 18:59

Ne cherchez pas de nom commun pour une entité qui n'existait pas en tant que communauté. Les Germains ne s'appelaient pas. Ils prenaient en fait le vocabulaire romain qui les désignait quand il n'étaient pas trop loin de la frontière.

Le terme thiudisk signifie "du peuple" en vieil-haut-allemand, donc ça s'applique à soi-même quand on est Germain mais aussi quand on ne l'est pas si on parlait le germanique.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 29 Sep 2016 10:11

Je fais remonter le fil. :wink:
Une video intéressante sur tous les noms en usage pour désigner l'Allemagne.
Anglais sous-titré en allemand.
https://www.youtube.com/watch?v=x2Qb_dfIjw0
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Jeu 29 Sep 2016 22:23

En effet très intéressant, et de quoi en perdre son latin :wink: .
J'aimerais rajouter cette petite précision de wikipedia concernant l'origine de la traduction des mots "langue allemande" et "Allemand(e)s dans les langues slaves
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ni%C3%A9men
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Jeu 29 Sep 2016 22:59

N'importe quoi... :roll:
Faut pas confondre peuples et langues slaves et baltes. Rien à voir.
C'est comme l'ours dans les armoiries de Berlin. Rien de commun du point de vue sémantique entre un nounours boche et un marécage slave.
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier