PEGIDA

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

AllemagnOnaute Confirmé

PEGIDA

Messagepar L'Afro-Allemande » Mar 16 Déc 2014 23:40

http://www.lesinrocks.com/2014/12/15/ac ... -11541079/

Bref, la montée des mouvements islamophobes en Allemagne est inquiétante...Faut aussi dire que les Allemands ont raison de s'inquiéter, leur pays abritant plein de réfugiés musulmans et de salafistes. Moi même je suis inquiète..J'ai lu la page de PEGIDA sur Facebook et apparemment ce n'est pas le fait que leur pays accueille des réfugiés qui les inquiète, mais les réfugiés et immigrés qui refusent de s'intégrer et de prendre des cours de langue, ceux qui passent des journées à ne rien faire, sans compter le danger potentiel de soit disant musulmans radicaux qu'il peut y avoir dans le pays. Remarque, ceux qui manifestaient sous l'égide de PEGIDA n'étaient pas forcément des néonazis ou des hooligans, mais aussi des citoyens ordinaires, qui avaient "peur" du danger. Au mois de novembre, il y'a eu des heurts entre salafistes, qui veulent imposer leurs lois dans le pays et distribuent des corans gratuitement, et hooligans. Je pense que si on vient dans un pays étranger, il faut respecter les règles de ce pays, c'est pas les Allemands qui doivent supporter la présence de ces réfugiés, mais c'est à ces réfugiés de s'y faire avec la loi allemande, sinon plier bagage. Je trouve inamissible en France qu'il ait des étrangers qui profitent des aides sociaux et crachent sur le pays. Ceux là, méritent un retour dans leur pays d'origine. Malheureusement, j'ai l'impression que le gouvernement fait sourde oreille aux réclamations des manifestants.
Désolé si mon texte vous a choqué, mais je dis profondément ce que je pense, et cela est très tabou. Je suis moi-même musulmane (je vais me convertir au christianisme à ma majorité) et je vois que deux cultures qui s'opposent carrément ne peuvent cohabiter ensemble.

Grand AllemagnOmaXien

Re: PEGIDA

Messagepar valdok » Mer 17 Déc 2014 01:12

Tu as tout à fait le droit de t'exprimer
Je souhaiterais te livrer mes réflexions
Bref, la montée des mouvements islamophobes en Allemagne est inquiétante...Faut aussi dire que les Allemands ont raison de s'inquiéter, leur pays abritant plein de réfugiés musulmans et de salafistes. Moi même je suis inquiète..

========La montée d'un mouvement fait-elle la généralité??? Puis réfugiés musulmans ne veut pas dire salafistes... Les Musulmans sont les premières victimes. Peut-être faut-il plus de réunions d'informations pour la population musulmane et non musulmane... Puis parmi les Salfistes, il y a aussi des musulmans fraichement convertis, dont les familles n'ont aucune tradition musulmane
la page de PEGIDA sur Facebook et apparemment ce n'est pas le fait que leur pays accueille des réfugiés qui les inquiète,

======Au moins tu as lu leur page, et lis les articles jusqu'au bout mais, attention, facebook c'est aussi un outil de propagande très efficace.
Je pense que si on vient dans un pays étranger, il faut respecter les règles de ce pays,

=======Je suis entièrement de ton avis, sauf s'il s'agit d'un pays totalitaire. Le problème est que si l'on ne respecte pas et s'oppose à leur règle c'est que l'on aspire à devenir un héro.
Je trouve inamissible en France qu'il ait des étrangers qui profitent des aides sociaux et crachent sur le pays. Ceux là, méritent un retour dans leur pays d'origine. Malheureusement, j'ai l'impression que le gouvernement fait sourde oreille aux réclamations des manifestants.

=====Et que fait-t-on des Français qui sont dans le même cas, qu'ils soit pauvres ou riches aussi d'ailleurs?? Ou de ceux qui fraudent pour ne payer d'impôts, etc. Dans un pays de droit, il ne devrait pas y avoir deux poids deux mesures.
Je suis moi-même musulmane (je vais me convertir au christianisme à ma majorité) et je vois que deux cultures qui s'opposent carrément ne peuvent cohabiter ensemble.

======Tes convictions religieuses ne regardent personne, la foi est dans ton cœur, mais bien sûr, libre à toi d'en faire part si tu le juges utiles... Personnellement, je ne le pense pas, Afroallemande :wink:

J'espère ne pas t'avoir agressé par mes propos et avoir respecté tes idées, ne pas les avoir déformé à mon avantage. Et cela, même si je ne partage pas vraiment toutes tes idées.
Je n'aimerais pas appliquer aux autres, ce que je déteste, me concernant. Mais si hélas, c'est le cas, je m'en excuse.

Valdok
Dernière édition par valdok le Mer 17 Déc 2014 09:32, édité 1 fois.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mer 17 Déc 2014 07:54

A Cologne , 15.000 personnes de toutes origines et de toutes couleurs sont descendues dans la rue , le 14 décembre , à l'initiative du collectif ;" Arsch huh Zäng ussenander = bouge- toi le c.. et désserre les dents" pour manifester contre cette montée des idées brunes des Pegida et autres Hogesa.
Il faut dire que Cologne a une longue tradition d'ouverture d'esprit et de tolérance.
http://www1.wdr.de/themen/politik/arsch-huh-koeln102.html
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Mer 17 Déc 2014 14:34

Un portrait en allemand paru dans le Standard qui présente le chef de file de ce mouvement. Comme beaucoup de mouvements d'extrême-droite, il me semble être bien différent de l'image qu'il souhaite se donner...

http://derstandard.at/2000009467344/Lut ... gangenheit
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mer 17 Déc 2014 15:19

Cela a toujours été comme ça, c'est la loi du milieu, on défend son bout de trottoir, on ne partage pas avec les autres gangs. Bref, on reste entre soi, quitte à parfois conclure des alliances stratégiques contre un ennemi commun aux dents un peu trop longues.
Dass wir den Krieg gewonnen haben, weiß jedes Kind. Aber dass wir gleich ganz Italien bekommen würden, das hätte ich mir nicht gedacht.
Ott, ahol zúg az a négy folyó

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 17 Déc 2014 15:25

L'Afro-Allemande a écrit:apparemment ce n'est pas le fait que leur pays accueille des réfugiés qui les inquiète, mais les réfugiés et immigrés qui refusent de s'intégrer et de prendre des cours de langue, ceux qui passent des journées à ne rien faire, sans compter le danger potentiel de soit disant musulmans radicaux qu'il peut y avoir dans le pays.

Bien entendu, tout le monde dit ça, et présenté comme ça à vrai dire personne ne peut être contre. Le problème, c'est de creuser un peu plus le sujet : ces situations existent-elles vraiment ? Massivement ou anecdotiquement ? Et si elles existent massivement, pourquoi ?

Je vais te donner juste un exemple, sur "passer des journées à ne rien faire" : je ne sais pas en Allemagne, mais en France, les réfugiés qui sont en attente de décision sur leur statut n'ont pas le droit de travailler. Donc, si "rien faire" = "ne pas travailler", alors c'est bien normal, puisqu'on les en empêche. Après, leurs journées sont souvent pas mal remplies, car il leur faut trouver à se loger, à manger, préparer leur dossier, aller quémander de l'aide à toutes les portes. Quand on n'a pas le droit de gagner sa vie, c'est compliqué de subvenir à ses besoins et ça prend un temps fou.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mer 17 Déc 2014 15:43

Le moyen pour s'assurer des revenus confortables tout en ayant l'air de ne rien faire en traînant dans les bars est toujours dans l'économie parallèle, comme dans les cités, un petit monde qui tourne en circuit fermé. Pourquoi se fatiguer à faire des démarches fastidieuses pour s'installer ou vaquer à des occupations peu gratifiantes, alors qu'il existe des commerces plus lucratifs ? Vous ne voudriez quand même pas me mettre sur la paille ?!
Dass wir den Krieg gewonnen haben, weiß jedes Kind. Aber dass wir gleich ganz Italien bekommen würden, das hätte ich mir nicht gedacht.
Ott, ahol zúg az a négy folyó

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Jeu 18 Déc 2014 21:31

Sauf que Pegida a pignon sur rue à Dresde, ville où les étrangers (on ne parle même pas de musulmans) constituent... même pas CINQ pour cent de la population... (source: http://www.dresden.de/media/pdf/infobla ... tum_dt.pdf page 9).... et quand on sait qu'en ex Allemagne de l'Est, les populations "immigrées" viennent plutôt de l'ex bloc soviétique, donc en général pas vraiment musulmans...
Pegida voit ce qu'elle veut voir: ses adhérents aimeraient tellement se savoir "envahis" par l'islamisation qui n'existent que dans leurs têtes, qu'ils partent manifester comme pour aller contre des moulins à vent... la plupart n'a probablement même pas de contacts avec ces mêmes musulmans. Malgré mon pseudo, je connais très mal Dresde, mais la ville est-allemande où j'ai vécu quelques années, beaucoup mieux: la communauté musulmane y prie dans des caves, se fait très discrète.
Une fois de plus, pour avoir longtemps vécu "parmi eux", la plupart de ces gens que tu dis normaux, L'Afro-Allemande, manifestent contre des gens qu'ils ne connaîtront jamais. Ils ne les connaissent pas, et comme on dit en allemand, "Was der Bauer nicht kennt, frisst er nicht". Parler d'une quelconque "islamisation de l'Allemagne" n'est rien d'autre qu'un fantasme qui ne se confirme dans AUCUNE statistique. Le jour où un salafiste sera au ministère allemand, on en reparlera, mais dans un pays où aucun ministre n'est "issu de l'immigration", cela n'est vraiment pas prêt d'arriver...

Ce qui m'attriste le plus dans Pegida, c'est cette vraie implication, voire passion pour ce combat, de la part de ses adhérents. Quinze mille personnes dans les rues d'une ville de province, c'est énorme, surtout dans un pays où on ne manifeste que dans des cas très rares.
J'aurais préféré de telles manifestations contre ou pour une cause commune (salaire minimum, chômage...) que pour un problème créé de toutes pièces...
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Ven 19 Déc 2014 08:40

Une interview intéressante de la députée européenne Sophie in't Veld , réalisée par la" Deutsche Welle".
Je relève :
Aber jeder ist schockiert, weil das in Deutschland stattfindet. Jeder dachte, Deutschland sei immun gegen solche Tendenzen und dass es in Deutschland in diesem Punkt ein so gewaltiges Tabu gebe, dass das niemand für möglich gehalten hatte. Ich glaube, das ist jetzt ein Weckruf.

Ce n'est pas spécifique à l'Allemagne , "mais tout le monde est choqué que cela arrive en Allemagne. Tout le monde croyait l'Allemagne immunisée contre de telles tendances , qu'il existait sur ce point un tabou si fort en ce domaine que personne ne tenait cela pour possible. Je crois qu'il est temps de se réveiller."

Ich glaube, das nimmt in verschiedenen Ländern unterschiedliche Formen an. Aber die Kernbotschaft ist überall die gleiche. Sie ist gegen Einwanderung gerichtet, gegen die Globalisierung, gegen die EU, eigentlich gegen die Moderne. Und noch einmal: In den USA gibt es eine ganz ähnliche Debatte. Wir denken leicht, das habe etwas mit Unzufriedenheit mit der Europäischen Union zu tun. Aber ich glaube, es geht um diese Furcht vor radikalen geopolitischen Veränderungen auf der Welt, vor der Revolution der Informationstechnologie, die die Welt, in der wir leben, umkrempelt. Die Menschen haben Angst vor den weitreichenden und schnellen Veränderungen. Und dies ist eine Reaktion darauf.

" Je crois que cela prend des formes différentes dans différents pays , mais le noyau du message est partout le même. Il est dirigé contre l'immigration, contre la globalisation, contre l'Europe , en réalité contre la modernité. Et encore une fois , il y a , aux USA , un débat tout à fait similaire. Nous sommes enclins à penser que cela a quelque chose à voir avec un mécontentement vis-à-vis de l' Europe , mais je crois qu'il s'agit plutôt d'une peur des changements géopolitiques radicaux dans le monde , de la révolution des technologies de l'information qui chamboulent le monde dans lequel nous vivons. Les gens ont peur des changements rapides et de longue portée. Et nous assistons à une réaction là-contre."
L'interview complète ( en allemand).
EDIT ; si vous n'avez pas le temps ( ou l'envie ) de lire l'interview , regardez toutefois la photo qui l'agrémente ; vous y retrouverez du beau monde. :vamp:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Ven 19 Déc 2014 11:58

Dresden, j'adhère totalement aux idées que tu énonces dans un article qui de plus, je trouve très bien écrit :respect: .
Cependant, je souhaiterais rectifier avec des exemples précis ce tout petit passage, où tu écris :

mais dans un pays où aucun ministre n'est "issu de l'immigration", cela n'est vraiment pas prêt d'arriver...

Il y a eu tout de même Philipp Rösler, qui fut vice-chancelier et ministre fédéral de l'Économie sous le gouvernement Merkel II. Cet ancien homme politique, qui même s'il a été adopté tout bébé, n'en est pas moins d'origine vietnamienne.

Puis dans le gouvernement actuel, je sais c'est très peu, mais il y a quand-même un fort aspect symbolique, qu'il ne faudrait pas l'oublier :
http://www.zamanfrance.fr/article/aydan-ozoguz-devient-1ere-ministre-allemande-dorigine-turque-6618.html
Vice-présidente du Parti Social-Démocrate depuis 2011, Aydan Özoğuz a été nommée secrétaire d'Etat en charge des Migrations, des Réfugiés et de l'Intégration. Née à Hambourg, cette ministre est la première personnalité politique d'origine turque à faire partie d'un gouvernement fédéral allemand

................................................

En 2011, Aydan Özoğuz fut nommée vice-présidente du parti, soit sept ans après être devenue adhérente. Elle fait partie des 11 personnalités politiques d'origine turque, dont sept femmes, ayant décroché un poste au Bundestag (le Parlement allemand). Elle est la première femme d'origine turque à avoir occupé le poste de vice-présidente du SPD.
.

Et l'article du Monde L'Allemagne, Entre droit du sol et droit du sang qui, dans sa partie réservée aux abonnés précise
Dans le nouveau Bundestag, on ne compte que 34 députés sur 631 dont au moins l'un des parents est immigré. C'est proportionnellement peu (cela représente 5,4 % des députés dans un pays où 19 % de la population est dans ce cas), même si c'est un léger progrès : il n'y en avait que 21 dans le Bundestag précédent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Sam 20 Déc 2014 11:20

Le Conseil central des Juifs d'Allemagne prend la défense des Musulmans.
Vor dem Hintergrund der islamfeindlichen Proteste hat der Zentralrat der Juden die Muslime in Deutschland in Schutz genommen. Der neue Vorsitzende Josef Schuster sagte der Zeitung "Die Welt", die Angst vor islamistischem Terror werde "instrumentalisiert", um eine ganze Religion zu verunglimpfen. Das sei "absolut inakzeptabel".

" Dans cet arrière-fond de protestations islamophobes , le Conseil central des Juifs d'Allemagne a pris la défense des Musulmans. Josef Schuster , le nouveau président à déclaré au journal "die Welt" :" la peur d 'une "terreur islamiste" est instrumentalisée dans le but de stigmatiser toute une religion. cela est absolument inacceptable !"
Source :
http://www.t-online.de/nachrichten/deutschland/gesellschaft/id_72244988/pegida-demos-zentralrat-der-juden-nimmt-islam-in-schutz.html
Hans Olaf Henkel , porte- parole de l'AfD ( Alternative für Deutschland ) parti de droite eurosceptique a appelé ses membres à prendre ses distances vis-à-vis de Pegida.
Source :
http://www.spiegel.de/politik/deutschland/henkel-warnt-afd-vor-zusammenarbeit-mit-pegida-a-1009498.html

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mar 23 Déc 2014 11:31

Le BpB vient d'initier une revue de presse à propos du mouvement, qu'elle place en relation avec des dossiers complets sur l'Islam.
http://www.bpb.de/gesellschaft/198115/presseschau-pegida
Vous y retrouverez sans doute des articles déjà proposés ici.
Hélas pour les non germanistes, :oops: la documentation est en langue allemande. Cependant dans le cas d'un dossier aussi épineux, je pense qu'il vaut mieux privilégier les informations allemandes surtout lorsqu'elles figurent dans leur entier dans un dossier établi par un organisme officiel.
De plus, les recherches liées au nom de ce mouvement sur internet, renvoient de plus en plus à des sites islamophobes.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar mamath » Mar 23 Déc 2014 14:52

Je viens de parcourir cette discussion , sur un plan statistique (tout le monde sait ici que je m'intéresse à la démographie et donc à l'immigration ) depuis 2010 le 3/4 des immigrés proviennent D'Europe les polonais , Bulgares et roumains sont les premiers contingents , suivi des italiens , espagnols et grecs . C'est plutôt dans les années 60 , 70 que l'immigration était musulmane avec la venue des travailleurs turcs puis de leur famille ensuite , donc les allemands peuvent s'inquiéter d'un certains islam radical , mais à mon avis parler d'islamisation est exagéré

quelques données sur wikipedia prise sur des références de Destatis http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_Allemagne
La foret noire , Munich (7 fois) , et Berlin visité. Le marché de Noel de Munich fait.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 30 Déc 2014 15:09

Une réponse décapante aux gens de Pegida :
Les utilisateurs allemands de twitter ne manquent pas d'humour ; devant les quantités de neiges récemment tombées sur toute l'Europe , ils ont créé le mouvement fictif : "Schneegida" ; il n'y est pas question d' "Islamisierung des Abendlandes = islamisation de l'occident " mais d'une "Eislamisierung des Abendlandes " ( jeux de mot intraduisible avec "Eis" , la glace. ( glaciation de l'occident.)
Dans de nombreuses villes , les seniors , hésitent à se risquer dans les rues en raison du "péril blanc" du aux fortes chutes de neige.
Source :
http://www.br.de/nachrichten/schneegida-netz-haeme-100.html
Si seulement le ridicule pouvait tuer ! :mrgreen:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 06 Jan 2015 11:31

Grand nettoyage de nouvel an à Dresden !
Il s'agit d'une initiative lancée , principalement par des musiciens locaux outrés par le fait que l'attention du monde entier se porte sur les manifestations d'intolérance , d'exclusion et d'étroitesse d'esprit qui se sont déroulées dans leur ville. .
"Mettez vos gilets de sécurité , prenez vos balais et venez nettoyer les endroits souillés par les gens de Pegida."
Contrairement à d'autres villes dans lesquelles beaucoup de citoyens sont descendus dans la rue pour manifester leur opposition à ce mouvement , à Dresde , ça n'a pas été le cas.
Damit wollen wir uns nicht abfinden!
Lasst uns die Straßen und Plätze Dresdens zurückerobern.
Lasst uns mit Vorurteilen und irrigen Parolen aufräumen.
Weltoffenheit und Menschenfreundlichkeit sind unsere Zukunft!

"Pas question pour nous de nous accommoder de cette situation.
A nous de reconquérir les rues et les places de Dresde,
de nous débarraser des préjugés et des slogans aberrants,
l'ouverture au monde et l'humanisme sont notre avenir."
Source :
https://www.facebook.com/events/412811165535804/
Comme toujours , dans ce genre de situation , les musiciens se retrouvent en pointe. :D

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands