PEGIDA

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: PEGIDA

Messagepar Mislep » Mar 06 Jan 2015 14:35

michelmau a écrit: Contrairement à d'autres villes dans lesquelles beaucoup de citoyens sont descendus dans la rue pour manifester leur opposition à ce mouvement , à Dresde , ça n'a pas été le cas.

Effectivement, une résistance se met en place. L'article du Standard parle cependant de 5.000 manifestants à Dresde.
Hier, alors que la manif de pegida a atteint un record de 18.000 participants, certains monuments allemands ont été éteint en signe de protestation contre pegida. Ce fut le cas de la Porte de Brandebourg ou de la Cathédrale de Cologne. "Licht aus für Rassisten" préconise d'éteindre l'éclairage publique lors des manifs de pegida.
A Hambourg, c'est "Tegida" qui a manifesté (Tolerante Europäer gegen die Idiotisierung des Abendlandes :grin: )

http://derstandard.at/2000010036839/Tau ... gen-Pegida
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Koelnerin » Mar 06 Jan 2015 18:49

A Cologne, ca a donné plus de 7000 personnes contre Pegida contre 500 pour. Ils ont pris une belle gifle :twisted:
~ Ex-au-pair à Aix-la-Chapelle, août 2009 ~
~ Assistante de français à Cologne, année 2010-2011 ~
~ A Cologne depuis juillet 2010 ~

http://frenchyexpat.wordpress.com/

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mar 06 Jan 2015 20:15

Sur France Info ce matin, j'avais effectivement entendu qu'à Berlin aussi les PEGIDistes :evil: s'étaient bien plantés , remballés par une contre manifestation.... :wink:
Je rajoute un article qu'un certain Kai Littmann a rédigé sur Mediapart, car je l'avoue et assume, son orientation générale très marquée me plait... Même si de ce rédacteur je n'ai retrouvé aucune trace :?:
http://blogs.mediapart.fr/edition/eurojournaliste/article/050115/l-allemagne-dit-non-aux-neonazis

L’Allemagne millésime 2015 n’a aucune envie de laisser faire des néonazis et se montre solidaire avec les réfugiés - cela va dans la bonne direction. ... - le reste de l’Allemagne a émis lundi soir un message clair en direction des néonazis - on n’en veut pas ! Comme quoi, il y a des jours où on peut être fier d’être allemand…

Après, en tant que Française ne vivant pas à Allemagne et n'ayant vu Dresde qu'en touriste de 2 jours, je prendrais mes distances sur l'avis aussi catégorique de Kai Littmann concernant cette ville... C'est pourquoi j'ai ouvertement enlevé les passages sur Dresde de la citation ci-dessus...

D'ailleurs je pense que nous autres Français avec le Front national de Marine LePen, la Manif pour tous, serions de bien mauvais donneurs de leçons ou au contraire présenterions des exemples bien actuels de municipalités se laissant gagner par l'intolérance provoquée par un sentiment d'insécurité totalement injustifiée :-( .
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar katzlein » Mar 06 Jan 2015 20:42

valdok a écrit:D'ailleurs je pense que nous autres Français avec le Front national de Marine LePen, la Manif pour tous, serions de bien mauvais donneurs de leçons ou au contraire présenterions des exemples bien actuels de municipalités se laissant gagner par l'intolérance provoquée par un sentiment d'insécurité totalement injustifiée :-( .

Entiérement d'accord avec toi. Malheureusement on vit dans un monde où les inégalités sont de plus en plus criantes et où on n'apprend pas aux gens à vivre ensemble, ajouter à cela un contexte économique en berne, et on a un terrain propice à la xénophobie.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 06 Jan 2015 20:59

katzlein a écrit:
valdok a écrit:D'ailleurs je pense que nous autres Français avec le Front national de Marine LePen, la Manif pour tous, serions de bien mauvais donneurs de leçons ou au contraire présenterions des exemples bien actuels de municipalités se laissant gagner par l'intolérance provoquée par un sentiment d'insécurité totalement injustifiée :-( .

Entiérement d'accord avec toi. Malheureusement on vit dans un monde où les inégalités sont de plus en plus criantes et où on n'apprend pas aux gens à vivre ensemble, ajouter à cela un contexte économique en berne, et on a un terrain propice à la xénophobie.

Bien d'accord avec vous deux sur ce sujet . Mais ici , on parle de l'Allemagne.On peut dire ce que l'on pense du FN et de la "Manif pour tous" sur le forum frère ; il n'est pas question de "donner des leçons" , juste de déplorer un état de fait.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Mar 06 Jan 2015 21:08

valdok a écrit:Je rajoute un article qu'un certain Kai Littmann a rédigé sur Mediapart, car je l'avoue et assume, son orientation générale très marquée me plait... Même si de ce rédacteur je n'ai retrouvé aucune trace :?:
http://blogs.mediapart.fr/edition/eurojournaliste/article/050115/l-allemagne-dit-non-aux-neonazis

Totalement d'accord avec lui. Ca me rend un peu triste de dire ça, mais cela ne m'étonne absolument pas que ce mouvement ne prenne qu'à Dresde.Les résultats des partis xénophobes ou populistes sont les plus hauts dans la partie est du pays, sans parler des quelques expériences personnelles... on pourrait en écrire des pages et des pages pour tenter d'expliquer ce phénomène, mais rien n'excuse un tel mouvement (qui est loin de s'essouffler depuis quasi deux mois...) qui pâtit gravement à l'image de l'Allemagne, qu'elle avait pourtant réussi à bien redorer...

Ca s'envenime, même Mutti est allée de son commentaire pendant ses voeux...
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mar 06 Jan 2015 21:40

La citation de mon article ne peut se placer que dans le contexte de ma contribution.
Elle n'avait d'objet que d'expliquer les distances que j'ai volontairement prise face à l'opinion de Kai Littmann, l'auteur d'un article sur PEGIDA, un Allemand. Son article de Mediapart m'a beaucoup plu, donc je l'ai cité avec beaucoup de plaisir, à l'exception, cependant de son opinion sur la ville de Dresde.. Comment peut-on faire un procès si expéditif d'une ville et de ses habitants.....en donner une large diffusion sans davantage argumenter ???
Et en tant que Française, il me semblait impossible de ne pas me référer à ce qui se passe dans notre pays et d'approuver ce jugement sur une ville que je ne connais pas du tout...
Cependant,
en aucun cas il ne s'agissait de faire de procès d'intention aux avis qui ont été donnés jusqu'ici .... Puis évidement, AoX n'a ni la vocation ni la diffusion de Mediapart.
...... Et ce soir les infos de France 2 ont montré des balais qui ont été agités à Dresde. Des balais agités par des jeunes gens de Dresde pour symboliser la volonté de nettoyer leur ville de la xénophobie et de l'islamophobie.... Bravo!!!!

======Edit

@Dresden, tu as du poster ta contribution alors que je rédigeais celle-ci.
Au sujet de Dresde, tu as apporté un avis que moi ne connaissant pas la ville et le peu de recul que l'on a des événements, je ne pouvais me permettre de donner. Mais il semblerait qu'à Dresde aussi les opposants à PEGIDA commencent à se manifester.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mer 07 Jan 2015 12:18

Quatre-vingt personnalités du monde des arts , de la culture , du sport , de la politique , de l'économie font savoir , dans le journal "Bild" pourquoi elles disent non à Pegida.
Parmi tous ces gens , on reconnaitra deux anciens chanceliers ; Helmut Schmidt et Gerhard Schröder.
Source : ( et liste de ces personnalités.)
http://www.bild.de/politik/inland/pegid ... .bild.html
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mer 07 Jan 2015 12:24

En lisant dans la presse allemande un compte rendu de la manifestation Pegida de lundi dernier, je suis tombé sur un passage consacré à un manifestant qui braillait "AfD forever!". Je sais maintenant ce que signifie AfD : "Alternative für Deutsch". :roll:
A quand un groupement pour la défense de l'allemand ? :mrgreen:
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mer 07 Jan 2015 13:18

AfD forever ! = AfD vorüber , vorbei ? :mrgreen: :vamp:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Jeu 08 Jan 2015 13:40

PEGIDA c'est de la MERDE.... AUSSI parce qu'ils font parfaitement le jeu des intégristes de tous bords qui ne cherchent qu'à diviser les personnes d'un même pays ...
Même si parmi eux nombreux sont ceux dont les sentiments sont plus animés par la peur que par une véritable islamophobie (certains prétendent faire la différence entre le bon Musulman citoyen allemand ou bon Musulman venu d'autres pays et les mauvais Musulmans :eek: ), ce sont des pauvres fous qui eux aussi par PEGIDA servent essentiellement les personnes qu'ils devraient combattre: les fanatiques.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 08 Jan 2015 18:35

faire la différence entre le bon Musulman citoyen allemand ou bon Musulman venu d'autres pays et les mauvais Musulmans

Eh oui , et du temps de Pétain , il y avait également des " braves citoyens maréchalistes" qui avaient leur " bon juif" ! :mrgreen:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 13 Jan 2015 09:40

Je ne sais pas si vous avez remarqué les nombreuses déclinaisons locales de Pegida ; après le flop des manifs Pegida particulièrement à Cologne et à Bonn , ces gens ont décidé de manifester à Düsseldorf sous le nom de Dügida , à Hanovre sous le nom de Hagida , à Leipzig , c'est Legida.....et je vous laisse deviner où Mügida est implanté.
Toujours est-il qu'un collectif de dessinateurs francophones a décidé de travailler contre la récupération des mouvements qui se sont déroulés un peu partout en France et dans le monde en hommage aux victimes par Pegida.
https://www.facebook.com/pages/Karikaturisten-gegen-Pegida-Caricaturistes-unis-contre-Pegida/847889605276042
J'adore particulièrement la caricature :"Extreme berühren sich = les extrèmes se touchent , " du pur charlie hebdo ! :D

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mar 13 Jan 2015 12:00

Il y a un truc que je ne pige pas.;

ce mouvement Pégida, ne se revendique pas d'extrème droite, mais ressemble à l'extrème droite c'est ça ??
(les journaux français ne sont pas clairs sur ce point, et mon allemand n'est pas assez bon pour comprendre la vision allemande)

quant à cette phrase :
Koelnerin a écrit:A Cologne, ca a donné plus de 7000 personnes contre Pegida contre 500 pour. Ils ont pris une belle gifle :twisted:

l'éternelle histoire de l'arroseur arrosé.. dans certaines circonstances ça fait toujours plaisir !!! c'est pas une gifle qu'ils ont pris, c'est un tsunami !!!
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Mar 13 Jan 2015 20:04

30 000 à Leipzig contre Legida, c'est beau.
Par contre tout autant à Dresde pour Pegida... c'est la seule ville où le mouvement prend vraiment, jusqu'à maintenant.

Kissou: Pediga n'est, officiellement, rattaché à aucun parti politique, même si le parti euro-sceptique Alternative für Deutschland se montre intéressé à collaborer avec eux (lien en allemand, pas trouvé en français ) Ils ne se considèrent pas plus d'extrême droite, probablement pour éviter les reproches... c'est plutôt à tout un chacun de faire ses propres conclusions, mais les faits sont là: pegida dit défiler contre une "islamisation de l'Europe" dans une ville qui n'en abrite que quelques milliers (Dresde compte un demi million d'habitants...), exagération totale de la réalité qu'on ne connaît que des partis d'extrême droite (FN, FPÖ en Autriche, UDC en Suisse et allez j'ose aussi le NPD). L'utilisation exarcerbée du drapeau noir-rouge-or allemand est quant à elle également floue: pourquoi brandir ce drapeau contre une "islamisation"? Cela voudrait-il dire implicitement que ce drapeau n'a rien à voir avec l'islam? Alors que, les faits sont là, il existe une vraie communauté musulmane en Allemagne qui a les mêmes droits et devoirs que les Allemands non-musulmans?

C'est donc, tu le vois, très compliqué. Ils brouillent pas mal les pistes pour éviter de se faire cataloguer, voire condamner par la suite (ça dérape pas mal). En attendant, même Mutti, pas avare des voix de l'AfD, demande aux citoyens de s'en distancer... c'est dire si Pegida est à voir d'un oeil critique!
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands