"Pays de merde" : les médias en mal de la bonne traduction

Ben oui quoi :)

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

"Pays de merde" : les médias en mal de la bonne traduction

Messagepar michelmau » Ven 12 Jan 2018 19:02

paris (France) - Le président américain Donald Trump a posé une colle inhabituelle aux médias du monde entier, tenus de puiser dans leurs lexiques les plus fleuris pour traduire ses propos, rapportés, sur les "pays de merde" ("shithole countries" en version originale).

Intéressant petit éventail des traductions dans quelques langues.
https://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/pays-de-merde-les-medias-en-mal-de-la-bonne-traduction_1975613.html
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Publicité

Grand AllemagnOmaXien

Re: "Pays de merde" : les médias en mal de la bonne traduction

Messagepar ElieDeLeuze » Ven 12 Jan 2018 22:04

Je sais déjà quel sera le mot le plus cherché sur google dans les prochaines 24 heures. :mrgreen:

C'est en effet très difficile de rendre la violence vulgaire d'un tel mot. Ceci dit, en parlant d'un patelin, je trouve que ça correspond assez bien à "trou pourri", notamment en parlant du village de mon enfance je vous assure que la traduction serait d'un naturel parfaitement idiomatique et authentique dans ma bouche, mais l'usage français est moins violemment vulgaire que "shithole", d'où un embarras bien compréhensible chez les traducteurs.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Et si on papotait un petit peu ?