Pavé dans la mare de la politique culturelle allemande

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Pavé dans la mare de la politique culturelle allemande

Messagepar Sonka » Lun 23 Avr 2012 11:31

Dans un ouvrage provocateur paru fin mars, quatre acteurs du monde culturel dressent un bilan très sombre du modèle culturel allemand. En réaction à une politique jugée élitiste et figée, ils avancent des propositions pour le moins brutales et controversées.

« Que se passerait-il si la moitié des théâtres et des musées disparaissait, si quelques fonds d’archives étaient fusionnés et certaines scènes privatisées ? 3 200 musées au lieu de 6 300 en Allemagne, 70 scènes publiques au lieu de 140, 4 000 bibliothèques au lieu de 8 200, serait-ce l’apocalypse ? »

A défaut d’apocalypse, la suggestion entraîne en tout cas une jolie polémique outre-Rhin. Et pour cause, les auteurs de cette provocation sont des acteurs reconnus du monde de l’art : deux professeurs d’universités, un membre de l’administration culturelle et le directeur d’une fondation suisse. Dans un livre intitulé « Der Kulturinfarkt » (« L’infarctus culturel »), les quatre hommes exposent leur vision d’une offre culturelle allemande qu’ils jugent élitiste et surdimensionnée. Un pavé de 288 pages, jeté dans la mare tranquille des institutions allemandes.

La suite :
http://www.lejournaldesarts.fr/site/arc ... u-pays.php
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Re: Pavé dans la mare de la politique culturelle allemande

Messagepar ShoTo » Lun 23 Avr 2012 17:25

On peut faire le même constat en France, les "politiques culturels" sont bien souvent des transferts de richesses des pauvres vers les catégories aisées mais malheureusement personne ici ne serait assez courageux pour le dénoncer. :roll:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 23 Avr 2012 17:49

ShoTo a écrit:les "politiques culturels" sont bien souvent des transferts de richesses des pauvres vers les catégories aisées

Tu pourrais préciser ta pensée; pour moi ce n'est pas clair.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ShoTo » Lun 23 Avr 2012 17:53

Je dis exactement la même chose que l'article de Sonka : ce sont les riches qui principalement bénéficient des politiques culturels, avec l'argent des pauvres vu que ce sont eux qui payent la majorité des impots.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 23 Avr 2012 17:57

Merci pour la précision.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Schiller » Lun 23 Avr 2012 19:52

oui enfin je trouve qu'en France la plupart des couches sociales de la société ont un accès relativement aisée aux institutions culturelles (musées, bibliothèques...). Il n'y a qu'à voir les tarifs appliqués dans certains musées (et je ne parle pas de la gratuité de certaines institutions). Après c'est sûr il faut un peu se bouger... :roll:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Lun 23 Avr 2012 19:56

En France la plupart des musées (dont les plus grands) sont gratuits aux moins de 26 ans, auxquels j'appartiens. En Allemagne les musées sont chers je trouve, à Berlin pas mal coûtent dans les 10e... donc je suis d'accord avec Schiller.
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier