Pauvre Allemagne / Allemagne pauvre

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Pauvre Allemagne / Allemagne pauvre

Messagepar michelmau » Dim 22 Déc 2013 09:20

Une petit mise au point de l'euroJournal sur la pauvreté en Allemagne , principalement destinée aux admirateurs des prouesses économiques de ce pays.A quoi cela sert-il qu'une économie fonctionne si la plus grande partie des citoyens n'en recolte que des miettes.
La phrase de Brecht ;" Eure Armut kotzt mich an = votre pauvreté me fait gerber ", me fait penser au "salauds de pauvres " lancé par Gabin dans le film :" la traversée de Paris".( A prendre , bien sûr , au second degré.)
Article de l'euroJournal
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Re: Pauvre Allemagne / Allemagne pauvre

Messagepar edwin » Dim 22 Déc 2013 12:04

+1 !!! :? :grin:
Klug war's nicht aber geil !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Dim 22 Déc 2013 13:49

Que l'on soit un adepte du soit-disant modèle économique allemand ou non, l'article proposé ci-dessus vaut la lecture . Surtout aussi par le fait qu'il insiste aussi sur le déchirement régional.

Je mets en lien une analyse très intéressante, cette fois-ci faite par un blogueur allemand du nom
d'Andreas Fecke.
http://andreyandreas.blog.fr/2009/06/18/atlas-regional-de-la-pauvrete-en-allemagne-6331349/
Bon, c'est vrai, la carte que je reproduis ci-dessous est vieille de 6 ans et les blogueurs ne sont pas d'éminents experts ou journalistes,. Mais son article et son analyse je la trouve mieux faite que celle d'un Emmanuel Tod par exemple. Et c'est toujours bien d'avoir le point de vue d'un Allemand, parfaitement francophone de surcroît, sur son propre pays.
Image
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ShoTo » Mar 24 Déc 2013 13:28

La définition du terme „pauvreté“ est la suivante : on est considéré comme pauvre si on dispose de moins de 60% du salaire médian au pays.

Ce qui ne défini PAS la pauvreté mais les inégalités.
Belle escroquerie cet article, ce n'est pas en torturant le dictionnaire que vous allez convaincre qui que ce soit.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 24 Déc 2013 14:24

ShoTo a écrit:Ce qui ne défini PAS la pauvreté mais les inégalités.

A priori ( sans accent sur le a latin , s'entend) , défini , par contre prend un t ( 3ème personne du singulier des verbes du 3è groupe) .Heureux de constater que nous avons sur le forum , un économiste en herbe de premier plan , voir incontestable et même incontesté).Maitre Shoto a parlé :mrgreen:

Joyeux Noël quand même !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ShoTo » Mar 24 Déc 2013 14:54

Je suis certes mauvais en conjugaison mais je ne viole pas le dictionnaire moi.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 24 Déc 2013 15:02

ShoTo a écrit:Je suis certes mauvais en conjugaison mais je ne viole pas le dictionnaire moi.

Ah , Shoto , décidément , ta modestie et ta simplicité me comblent d'aise.
PS ; si je me suis permis de te corriger pour ta faute de conjugaison , c'est que tu ne t'étais pas privé toi-même de nous donner une leçon d'orthographe latine , précisément sur le terme "a priori".
Au fait ; pour ta gouverne , concernant l ' " apriori "en question :
Pour avoir écrit "à priori" dans un message publié sur un autre site, je me suis fait tancer par une internaute se présentant comme "professeur de philosophie ayant à son actif plus d'une vingtaine d'années d'exercice" La raison invoquée était que cette locution, étant d'origine latine, n'avait pas à être modifiée.

Or, il est connu que la forme francisée a été maintes fois adoptée par l'Académie et figure dans bien des dictionnaires et encyclopédies, dont le TLF. Voir d'ailleurs à ce sujet l'excellente étude de Luc Bentz.

Ps ; au cas où tu ne connaitrais pas l'euroJournal , je les laisse se présenter eux-mêmes :
http://www.eurojournal.net/uber-uns/
Je n'ai pas de rancune , par contre , j'ai de la mémoire.
Allez ,salut et joyeux Noël quand même ! :mrgreen: :vamp:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ShoTo » Mar 24 Déc 2013 17:09

En fait, je trouvais amusant qu'un message se plaignant de l'orthographe d'un membre comportait une faute et donc je me m'étais permis cette remarque sur "a priori" mais je n'avais pas d'intentions méchantes (car effectivement des fautes, j'en fais aussi) et si j'avais su que cela allait être mal pris je me serais abstenu.

Concernant l'article, il ne nous donne aucune information sur la pauvreté en Allemagne. On apprend qu'une proportion non négligeable d'allemands vivent avec moins de 60% du salaire médian, mais on ne sait pas s'ils ont un toit, mangent à leur faim,etc...

Si l'article avait pour titre "Inégale Allemagne", je me serais abstenu de commenter mais non l'article a pour titre "Pauvre Allemagne", il y a donc manifestement une tromperie.

Merci pour le joyeux noël :)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 24 Déc 2013 17:31

Spiegel online Economie
Je traduis seulement l'intro de ce journal dont le sérieux n'est plus à démontrer :
In Deutschland stehen immer mehr Menschen vor dem sozialen Abstieg. Einer europaweiten Erhebung zufolge galten 2011 rund 13 Millionen Bundesbürger als arm oder armutsgefährdet. In Ländern wie Frankreich oder Tschechien ist die Lage besser.

" En Allemagne , de plus en plus de gens doivent faire face à la déchéance (Abstieg) sociale.
'Suite à une évaluation à l'échelle européenne datant de 2011 ; 13 millions d'Allemands environ sont pauvres ou menacés de pauvreté.La situation est meilleure dans des pays comme la République tchèque ou la France."
Ce n'est pas moi qui le dis.( Pas plus que pour l'article de l'euroJournal , d'ailleurs.)
Source : (en allemand)
http://www.spiegel.de/wirtschaft/soziales/armut-in-deutschland-fast-jeder-sechste-gilt-als-gefaehrdet-a-930000.html

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mer 25 Déc 2013 19:46

ShoTo a écrit:
Concernant l'article, il ne nous donne aucune information sur la pauvreté en Allemagne. On apprend qu'une proportion non négligeable d'allemands vivent avec moins de 60% du salaire médian, mais on ne sait pas s'ils ont un toit, mangent à leur faim,etc...

Si l'article avait pour titre "Inégale Allemagne", je me serais abstenu de commenter mais non l'article a pour titre "Pauvre Allemagne", il y a donc manifestement une tromperie.

mais libre à toi de nous dénicher un article nous informant impartialement de la pauvreté en Allemagne..

on n'attend que ça....
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mer 25 Déc 2013 20:26

La pauvreté ne serait être impartiale, Kissou... :roll: C'est toujours comment on se sent...
Dass wir den Krieg gewonnen haben, weiß jedes Kind. Aber dass wir gleich ganz Italien bekommen würden, das hätte ich mir nicht gedacht.
Ott, ahol zúg az a négy folyó

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands