Partir vivre en Allemagne

Partagez ici vos expériences, conseils et "Tips" pour se débrouiller en Allemagne. Posez vos questions ici si vous êtes perdu dans vos démarches.

Modérateur: Modérateurs

Mayara83

Partir vivre en Allemagne

Messagepar Mayara83 » Dim 23 Jan 2011 17:48

Bonjour à tous !
J'ai 17ans et l'année prochaine, après avoir obtenu mon Bac S, j'espère partir vivre en Allemagne et plus particulièrement à Hamburg.
Je voudrais là bas envisager un métier tel que Professeur (Francais/Musique), maitresse pour les petits ( classes préparatoires ), ou un autre métier en liaison avec les enfants. :)
J'ai déjà pensé à refaire une terminale là bas, afin d'avoir mon Bac dans les 2 pays. De plus, cela me permettra d'améliorer mes connaissances sur la culture et ainsi parler courrament l' allemand lorsque je commencerai "sérieusement" mes études.
Seulement voilà, je ne suis vraiment pas sûre de moi. Je ne sais pas vraiment vers quelle école m'orienter après, je ne sais pas ce que j'aurai à ma charge lorsque je serai dans mon appartement, ni même comment obtenir la nationalité...
Si quelqu'un pouvait m'aider un peu et mettre un peu d'ordre dans tout ca, ca serait vraiment gentil :wink: Merci

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6517
Inscription: Mar 03 Jan 2006 13:07
Localisation: Lörrach

Re: Partir vivre en Allemagne

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 23 Jan 2011 18:07

On va être clair:
1. Pour faire des études en Allemagne, il faut avoir un allemand excellent proche d'un natif. De plus, tu seras en concurrence avec des Allemands pour tout ce que tu feras, donc la langue doit vraiment être pratiquement parfaite.

2. Il faudra financer tes études, donc c'est aussi une question d'argent. A toi de voir ce qui est dans tes possibilités. Ceci vaut aussi si tu veux repasser un an dans un lycée.

3. Il faut aussi que tu prennes grand soin de t'informer sur les conditions d'admission dans les sections qui t'intéressent, car un exacment complémentaire en allemand me semble très probable, et peut-être quelques autres détails.

4. A ton âge, ce n'est pas à la nationalité allemande qu'il faut penser mais à ce qui va t'arriver dans un bien plus bref délais. Ce n'est pas en rêvant à devenir une autre pour fuir je ne sais quelle situation.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3298
Inscription: Dim 15 Avr 2007 00:22
Localisation: Wien

Re: Partir vivre en Allemagne

Messagepar Mislep » Dim 23 Jan 2011 19:09

N'oublie pas que, grâce à l'Europe, le bac français est reconnu aussi en Allemagne. Tu n'a pas besoin d'avoir l'Abitur pour étudier en Allemagne.
Les universités exigent néanmoins une preuve de ton niveau d'allemand (niveau B2 ou C1 selon les universités). Il te faut donc passer un diplôme reconnu, type Goethe institut.

Comme te le fait remarquer Elie, partir à l'étranger n'est pas une décision qui se prend à la légère. Tu es jeune, tu n'es pas obligée de partir dès tes 18 ans. Tu peux très bien commencer tes études en France et améliorer ton allemand en même temps, notamment en faisant des séjours de moyenne durée (il existe plusieurs programmes universitaires qui permettent de tels échanges). Quand tu te sentiras prête, si tu n'as pas changé d'avis, tu pourras faire le grand saut, sachant qu'avec l'harmonisation des études supérieures au niveau européen, si tu te débrouilles bien, une partie au moins de tes études faites en France te seront reconnues en Allemagne. :wink:
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2227
Inscription: Jeu 28 Jan 2010 21:06
Localisation: Frechen / Cologne

Re: Partir vivre en Allemagne

Messagepar Koelnerin » Dim 23 Jan 2011 20:43

Et pour ton information, il faut attendre d'avoir vécu 7 ans en Allemagne pour demander une demande de naturalisation allemande, 3 si tu te maries, alors c'est loin d'être tes premières préoccupations!
~ Ex-au-pair à Aix-la-Chapelle, août 2009 ~
~ Assistante de français à Cologne, année 2010-2011 ~
~ A Cologne depuis juillet 2010 ~


http://frenchyexpat.wordpress.com/

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1659
Inscription: Sam 22 Nov 2008 22:23
Localisation: am ozean

Re: Partir vivre en Allemagne

Messagepar edwin » Dim 23 Jan 2011 20:51

dans l'europe d'aujourdhui la nationalié c'est plus important pour le travail,que un choix personelle....
Klug war's nicht aber geil !

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2098
Inscription: Ven 05 Fév 2010 13:38
Localisation: Berlin

Re: Partir vivre en Allemagne

Messagepar Nico6390 » Dim 23 Jan 2011 20:57

Surtout que si tu es boursière en France tu peux toucher la bourse en étudiant en Allemagne, si tu es francaise.

Attends un peu, commence des études en France, regarde si ca te plait, puis regarde les papiers et leurs eventuelles traduction certifiées dont tu auras besoin et prends ton temps pour être sûre à 100% de ton coup.
Après tout ca tu seras fixée.

Sinon, pourquoi Hambourg en particulier? Y'a des facs où les frais d'inscription sont beaucoup moins élevés, d'autres où t'as pas besoin de donner de traduction de ton Bac...

Mayara83

Re: Partir vivre en Allemagne

Messagepar Mayara83 » Lun 24 Jan 2011 00:18

Merci à vous pour vos commentaires.
Je vais répondre à tous vos messages d'un coup :wink:
Pourquoi Hamburg ? - je ne sais pas vraiment. En fait ces dernières années je suis beaucoup partie en Allemagne ( Essen, Magdeburg, Frankfort et Hamburg ) Et je ne sais pas vraiment pourquoi mais Hamburg m' a marqué, j' y ai rencontré des personnes très gentilles et les ville m'a extrêmement plu.

Mon niveau actuel en Allemand ? - j' ai obtenu l' année dernière un diplôme assurant le niveau B1 et en fin d'année (en mai je crois), je dois passer le B2

Pour la finance des études ? - Il n'y a pas vraiment de souci sur ce point. Ce qui m' engoisse plutot c'est ce qu'il faut gérer sur place... Et c'est la que je risque d'être perdue.

J'ai aussi vu grace à vos liens ( merci d'ailleurs) que j' avais plus besoin d'un permis de séjour que de la nationalité, surtout au début.
A vrai dire, partir là bas est plus un objectif qu'un rêve pour moi. Et même si je sais qu'il faut plus que de la volonté pour y arriver, je suis prète à travailler dur pour y arriver, comme une allemande :)

Mais si quelqu'un a encore des conseils, c'est très volontiers :)

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4003
Inscription: Jeu 17 Mai 2007 19:47
Localisation: à deux pas du pont de l'Europe

Re: Partir vivre en Allemagne

Messagepar SchokoLena » Lun 24 Jan 2011 00:24

Mayara83 a écrit: j' avais plus besoin d'un permis de séjour que de la nationalité


Gné, c'est fini depuis longtemps les permis de séjour pour les ressortissants de l'UE. Tu es bien Française ?

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14402
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Re: Partir vivre en Allemagne

Messagepar Sonka » Lun 24 Jan 2011 00:28

Mayara83 a écrit:Pour la finance des études ? - Il n'y a pas vraiment de souci sur ce point. Ce qui m' engoisse plutot c'est ce qu'il faut gérer sur place... Et c'est la que je risque d'être perdue.

Et si tu partais faire tes études dans une autre ville en France, tu serais tout aussi perdue, non ? Rien que le fait de passer du lycée à la fac est un grand bon. Alors faut bien se lancer un jour où l'autre et apprendre à s'assumer.

Mayara83 a écrit:J'ai aussi vu grace à vos liens ( merci d'ailleurs) que j' avais plus besoin d'un permis de séjour que de la nationalité, surtout au début.

Mais non, tu n'as besoin de rien du tout. C'est L'EUROPE !!!!! Je suis scotchée que des jeunes de 17 ans pensent encore qu'il faut la nationalité ou un permis de séjour pour étudier en Allemagne... Pourquoi pas un visa, non plus ? :roll: :lol:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Mayara83

Re: Partir vivre en Allemagne

Messagepar Mayara83 » Lun 24 Jan 2011 00:31

Tout d'abord merci pour vos messages :) Certaines infos m'ont été très utiles
Et je vais répondre à tous en meme temps :

Pourquoi Hamburg ? - j' ai eu la chance de beaucoup voyager en allemagne ces 2 dernières années (Magdeburg, Frankfort, Essen, et Hamburg) et Hamburg m' a beaucoup marqué. J' ai rencontré la bas des gens merveilleux et la ville m'a vraiment captivé.

Mon niveau en allemand ? - J' ai obtenu l' année dernière un diplome allemand certifiant le niveau B1 et je dois en fin d'année ( en mai je crois ) passer le niveau B2.

Pour le financement des études ? - Je ne vois aucun souci de ce coté. Mais ce qui me fais en revanche plus angoisser c'est ce qu'il faut payer au jour le jour, tout ce quil y a à gérer, seule, loin de ma famille ( même si je pourrai toujours compter sur eux)

Pourquoi refaire une terminale en allemagne ? - Je suis conciente que même si mon niveau en allemand sera correct, comme vous me l'avez rappelé, ca ne sera pas uffisant pour rivaliser dans une grande école avec des allemands. Une langue ne s'apprend pas que dans les livres, et c'est pour ca qu'il m'a semblé une bonne idée de rfaire une treminale afin de perfectionner ma maitrise de la langue.

Je sais maintenant (notemment grace à vos liens dont je vous remercie ) qu'obtenir la noationalité n'est pas la priorité mais plutot un permis de séjour.
C'est vrai que je suis encore jeune et qu'il reste de la route, j'ai du temps pour réfléchir, prendre une décision, ou peut etre même faire marche arrière, mais vos conseils me seront de toute facon toujours utiles à prendre :)
Si quelqu'un à d'autre avis...

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4003
Inscription: Jeu 17 Mai 2007 19:47
Localisation: à deux pas du pont de l'Europe

Re: Partir vivre en Allemagne

Messagepar SchokoLena » Lun 24 Jan 2011 00:32

Sonka a écrit:Et si tu partais faire tes études dans une autre ville en France, tu serais tout aussi perdue, non ? Rien que le fait de passer du lycée à la fac est un grand bon. Alors faut bien se lancer un jour où l'autre et apprendre à s'assumer.

+1. Surtout si l'argent n'est pas trop un problème, tu auras plus de "confort" que pas mal d'étudiants qui tirent le diable par la queue.

Et plutôt que de refaire une terminale, j'irais plutôt en Studienkolleg. Mais bon, c'est toi qui vois...

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5658
Inscription: Mar 05 Aoû 2008 00:39

Re: Partir vivre en Allemagne

Messagepar jean luc » Lun 24 Jan 2011 00:57

SchokoLena a écrit:
Mayara83 a écrit: j' avais plus besoin d'un permis de séjour que de la nationalité


Gné, c'est fini depuis longtemps les permis de séjour pour les ressortissants de l'UE. Tu es bien Française ?


le permit de séjour , n´exite plus , mais le permit de résidence oui , il peut être utile , surtout pour les aides social, mais pour ça tu as encore le temps. tu regarde lá s-installer-en-allemagne-vos-demarches-vos-droits-vt6360.html
, tu trouveras pas mal de réponse á tes questions á hambourg il exite des associations de français qui pourrons d´aider,pour les adresses adresse toi au consulat de hambourg ou á l´ambassade,ou aux deux journaux electronique qui ont une edition á Hambourg,toutes ses adresse sont sur la liste des liens ci-dessus.
Mais l´expatriation n´est jamais facile , tu doit d´attendre á bouffer de la vache enrager, car on perd tout ses repaires, ses amis , il faut bien réflérichir,tu doit prendre ton temps, si tu part pour fuir quelque chose, tu doit savoir que la fuite n´est pas une bonne solution,pour réussir cet expérience il faut avoir une tête vide de probléme, le taux d´echec est eléver,mais c´est possible d´y arriver , alors refléchi bien. je tenais simplement á d´avertir des problémes que tu vas rencontrer, en aucun cas , te decourager.tu peut poser toutes les question , que tu veut, on y repondras dans la mesure de nos moyens.

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

AllemagnOnaute
Messages: 30
Inscription: Sam 16 Oct 2010 19:15

Re: Partir vivre en Allemagne

Messagepar SoleneRutishauser » Mer 26 Jan 2011 11:56

[quote="ElieDeLeuze"] il faut avoir un allemand excellent proche d'un natif.quote]

On peut avoir un accent aussi proche que celui d'un natif ?

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 10117
Inscription: Jeu 27 Mar 2008 12:48
Localisation: C'est le Noooord !!

Re: Partir vivre en Allemagne

Messagepar Andergassen » Mer 26 Jan 2011 12:29

En se surveillant bien, oui. Si l'on relâche son attention, ou si l'on traduit mot à mot des expressions françaises, on retombera rapidement dans l'accent français. D'ailleurs, je pense que les jeunes ont plus de facilités à imiter, vu qu'ils pratiquent cet exercice quotidiennement en imitant leurs profs. :mrgreen: (C'était comme ça de mon temps, je ne sais pas si les habitudes ont changé aujourd'hui)
Une méthode que je préconise pour "attraper l'accent", c'est l'enregistrement d'une information pendant le journal télévisé par exemple. On répète les phrases lentement au début, puis de plus en plus vite en faisant attention à l'accent tonique pour retrouver le rythme originel du présentateur.
Mon fils qui est de langue maternelle allemande parle un français sans accent. Je ne sais pas comment il a fait, apparemment son année Erasmus à Paris est la cause de ce miracle. Il faut dire que question langues, il bouffe n'importe quoi et n'importe comment (il en est à 5, sans compter le dialecte)
Dass wir den Krieg gewonnen haben, weiß jedes Kind. Aber dass wir gleich ganz Italien bekommen würden, das hätte ich mir nicht gedacht.
Ott, ahol zúg az a négy folyó

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14402
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Re: Partir vivre en Allemagne

Messagepar Sonka » Mer 26 Jan 2011 15:49

C'est qu'il a de l'hérédité ! :lol:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Suivante
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité