Partir vivre à Berlin sans avoir 18 ans.

Partagez ici vos expériences, conseils et "Tips" pour se débrouiller en Allemagne. Posez vos questions ici si vous êtes perdu dans vos démarches.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Partir vivre à Berlin sans avoir 18 ans.

Messagepar ShoTo » Sam 26 Juin 2010 12:34

Koelnerin a écrit:
YesCaptain a écrit:Et non, je ne pense pas qu'il soit l'amour de ma vie, je n'ai que 16 ans, d'accord, mais je ne suis pas naïve :).

Et tu ne peux pas attendre 2 ans, le temps d'avoir ta majorité et ton bac français en poche? Rien ne t'empêche de partir faire tes études et ça sera certainement plus simple! Réfléchir un déménagement à l'étranger ne se fait pas en un jour, ça se prépare bien à l'avance!

Si elle veut faire science po, mieux vaut qu'elle profite de l'Allemagne avant le bac

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar marieinschweden » Sam 26 Juin 2010 13:00

YesCaptain a écrit:mon rêve depuis mes 10 ans c'est d'entré à science-po (j'aimerai travailler dans les relations européennes plus tard)

Il y a deux petites choses dans cette phrase qui me font dire que pour Sciences po, ce sera pas simple... :twisted:

(Je sors)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Sam 26 Juin 2010 15:08

YesCaptain a écrit:Je crois que je vais suivre ton conseil, appeler et puis tout faire en sorte pour que cela marche.
Je sais que cela n'est pas toujours facile moralement de s'expatrier, surtout à mon âge mais cela fait partie des hauts et des bas, heureusement il y a souvent plus de haut que de bas :)
Et puis sinon j'ai vu que t'étudiais à la FU, chanceux ! Je rêve de pouvoir aller me promener au Mauerpark, faire du vélo le long de la spree, m'acheter des falafelles à Schlesisches Tor, aller danser au Magnet... Même les cours allemands et les tarifs excessifs de la BVG me manque...

je pense que tu doit prendre ton temps et réfléchir,mais si tes parents ou tuteur légal sont d´accord, pourquoi pas :?: Tu regarde dans l´annonce "s´installer en...............Vos démarches , vos droits, tu y trouveras un certain nombres de documents , et adresses qui pourrons d´aider .

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 28 Juin 2010 11:22

Puisque tu es à la Réunion, tu as en effet de grandes chances de devoir t'éloigner assez jeune de ta famille, donc en ce sens le projet ne me choque pas, même si je pense comme Koelnerin qu'il est plus simple d'attendre l'après bac.

Perso, pour moi, la question n° qui se poserait est : tes parents ont-ils les moyens ? Je ne dis pas ça pour que tu y répondes en public, ça ne regarde que toi, mais pour que tu te poses la question. Je cite Wikipédia a propos des lycées français :
"Les frais annuels sont, d’après le ministère français des affaires étrangères, en moyenne de 2000 €, mais peuvent atteindre 8000 € dans certains pays."
Ils ne sont pas affichés sur le site du lycée allemand de Berlin, mais pour ce que je vois sur les sites d'autres lycées français, certains dépassent de beaucoup les 2000 et même les 8000. Je te conseille donc d'appeler le lycée français de Berlin ou de leur écrire pour t'enquérir des frais de scolarité et de voir à partir de là si ton projet est financièrement possible ou non.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

destinationinconnue

Messagepar destinationinconnue » Mer 18 Aoû 2010 13:14

je suis du même avis que Koelnerin, attends plutôt encore quelque temps, quand tu auras ton bac en poche, voilà tu pourras faire ce que tu voudras ou presque. étudier en allemagne et surtout à berlin te reviendra beaucoup moins cher qu'en france et ce sera une bonne possibilité pour ton développement personel. partir dans un autre pays nécessite quand même certaines mesures d'organisation, ce n'est pas si facile comme vendre de l or, mais quoique tu fasses, je te recommande de ne pas prendre des décisions uniquement pour des raisons d'amour, car l'amour peut partir, mais les conséquences des décisions resteront. bonne chance dans tes projets et ta démarche!
Dernière édition par destinationinconnue le Mar 24 Aoû 2010 10:24, édité 1 fois.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mer 18 Aoû 2010 18:08

Il te suffit en fait de passer ton bac en France tout en préparant le grosses Sprachdiplom pour entrer en fac en Allemagne. L'amour à 17 ans ne vaut jamais son prix. Dans ton cas, ce serait même un prix en euros... :roll:
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Mer 18 Aoû 2010 18:15

Le truc c'est que dans son cas, elle veut faire science po... donc profiter de l'Allemagne entre-temps.

Sinon la FU a un partenariat avec science-po Paris... mais bon le Numerus Clausus des Politikwissenschaften et à 1,2 cette année, donc dans tous les cas, faut bien bosser au lycée!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mer 18 Aoû 2010 20:31

Un francophone avoir 1,2 à l'abitur allemand? Je ris. Que je ris.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Doudou » Jeu 19 Aoû 2010 13:45

ElieDeLeuze a écrit:Un francophone avoir 1,2 à l'abitur allemand? Je ris. Que je ris.

Si c'est possible en faisant Abibac !
http://www.faidherbe.org/abibac/abibac

Mais pour revenir au sujet initial, en passant le Bac au lycée de Berlin - même sans Abibac - on peut rentrer à Sciences Po par la procédure internationale. Bien entendu, il faut avoir un bon dossier.

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne