ouverture des magasins le dimanche

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: ouverture des magasins le dimanche

Messagepar Kat » Mar 08 Déc 2009 12:13

Mislep a écrit:
jean luc a écrit:Alors comment font les allemands :?: Ils est vrais qu´ils sont les rois de l´organisation. Après le dimanche,se seras la flexibilité du travail,avec les patrons il y a pas de limite, tu devras toujours en faire plus,et encore plus. On voit le résultat á france telecom 24 suicides en 18 mois,les familles trinquent, le patronat encaisse.

jean luc :wink:

Tu as toujours tendance à voir le monde en noir et blanc : les patrons sont des méchants, les salariés sont des gentils. L'allemagne c'est bien, la france, c'est nul etc... Ce n'est pas ma vision des choses. De plus, les employés de ft ne travaillent pas le dimanche...

Et en dehors des étudiants, il y a beaucoup de gens qui sont prêts à travailler le dimanche ou la nuit, par nécessité. Si ça les arrange, et que l'entreprise aussi... Tant qu'ils sont aussi leur repos hebdomadaire et qu'ils ne dépassent pas le quota d'heures quotidien, pourquoi pas ?

@Solal : donner des cours revient au même que travailler le dimanche, car tu ne peux donner des cours que quand les gens ont du temps libre, soit le soir, le week end ou les jours fériés...

Tout à fait d'accord...
Fischers Fritze fischte frische Fische. Frische Fische fischte Fischers Fritze
Wer lesen kann ist klar im Vorteil

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Mar 08 Déc 2009 19:31

le patron d´EDF + 40% de hausse pour son salaire, 5 milliards de bonus dans les banques pour les traders,et de l´autre coté, des millions de travailleurs touché par le chômage. Te dire toujours aux mêmes de faire des efforts. je constate que le pouvoir d´achat a reculer depuis plus de vingt ans, plus les gens sont en difficulté plus ils sont prêts á accepter n´importe quoi. Je pense que vous connaissez par les conditions particulière de la grande distribution, il n´est pas rare de voir des caissière être appelée chez elle , pour venir travailler congé hebdomadaire ou pas, elles ont des horaires flexibles et couper a volontés par la direction , qui géré les caissière comme du matérielle humain. Quand je parle des patrons il s´agit des patrons de la grande distribution, il y a pas plus de 10 distributeurs qui contrôlent +de 80% du commerce , ils sont en situation de cartel monopoliste. Mais parent étaient aussi des patrons, ils étaient maraîchers, ce qui ne les a pas empêcher d´être exploiter , écrasé , laminé , par d´autres patrons.

La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Mer 09 Déc 2009 01:30

Mislep a écrit:

Et en dehors des étudiants, il y a beaucoup de gens qui sont prêts à travailler le dimanche ou la nuit, par nécessité. Si ça les arrange, et que l'entreprise aussi... Tant qu'ils sont aussi leur repos hebdomadaire et qu'ils ne dépassent pas le quota d'heures quotidien, pourquoi pas ?

De nombreuses entreprises , et de services de l´état doivent travailler en permanence, jour et nuit, 7 jours sur 7.
Soit parce qu´ elles doivent faire face á la concurrence étrangère, et leur machine tourné le plus longtemps possible (l´homme au service de l´économie).
soit parce qu´ elles ne peuvent pas arrêter(sidérurgie , energie,informatique par ex)
Il en est de même pour les services de l´état qui sont stratégique pour le pays.
C´est comme ça que ma femme seras de garde le 25 décembre.(pharmacienne)
Ce n´est pas le cas des magasins qui n´ont pas á faire face á la concurrence étrangère, et ne sont pas stratégique au pays.
On a pas adapter l´offre á la demande, mais on a créer l´offre pour provoquer la demande.
maintenant je sait qui est de gauche, et qui est á droite (fausse gauche inclus).
Le dimanche , c´est le seul jour de la semaine, où la famille est au complet

La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Mer 09 Déc 2009 02:15

Il y a le samedi aussi. Mais ça ne vaut que quand on a des enfants. Une personne vivant seule n'a pas plus d'interêt à avoir son jour de repos le dimanche que le mardi. Un couple peut très bien s'arranger pour avoir son jour de repos le vendredi et travailler le dimanche... Seuls les enfants sont une bonne raison de ne pas travailler le dimanche... Et on ne peut pas dire que tout le monde en ait, surtout en Allemagne... Et même quand on en a, ça ne dure qu'un temps, si j'ose dire.

De plus, l'idée que le dimanche est une journée qu'on passe chez soi en famille me parait un peu dépassée. Avec la baisse de la pratique religieuse, le développement de la télé, du ciné, d'internet, des transports, l'éclatement de la "famille" traditionnelle (divorces, familles recomposées ou monoparentales etc.) le dimanche me semble être plutôt un jour consacré au loisirs, qu'on ne partage pas forcément avec ses parents, à partir de l'adolescence en tout cas...

Et ça n'a rien à voir avec la droite ou la gauche...
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mer 09 Déc 2009 14:54

bien que élevée dans une famille de droite et catho pratiquante, mes parents ne m'ont jamais empêché de bosser le dimanche (secteur hospitalier), mais j'avoue que, quand je peux avoir un dimanche de repos, je suis ravie ! c'est le seul moment où je peux voir mon neveu et ma nièce (quand ils sont de week-end chez leur papa/mon frangin), c'est le seul jour où je peux prendre l'apéro chez des amis, profiter de visites impromptues, ou tout simplement... glander devant la télé ou un bon bouquin...

Le dimanche reste pour moi LE JOUR de repos par excellence... c'est pas un jour comme les autres, c'est un jour à traîner au lit en faisant la grasse mat, un jour à prendre le temps de cuisiner et de fignoler des petits plats (pas le temps la semaine, et en plus j'ai des horaires de repas décalés le midi, donc le fignolage est impossible), c'est un jour NO STRESS... et... j'ai toujours souhaité qu'il le soit pour toutes les personnes dont les entreprises ne sont pas forcées d'ouvrir le dimanche...

Personnellement.. à part ma boulangère, il n'y a aucun magasin qui me voie un dimanche matin... et encore moins une grande surface !

Jean-luc : je penserai à ton épouse le 25 décembre... pour ma part... Je suis de garde pour la 6 ou 7ème année consécutive... le jour de l'An .. (il en faut... c'est tout.. ce n'est pas un sacrifice, pas une obligation, il en faut une).
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Mer 09 Déc 2009 19:04

Mislep a écrit: Il y a le samedi aussi. Mais ça ne vaut que quand on a des enfants. Une personne vivant seule n'a pas plus d'interêt à avoir son jour de repos le dimanche que le mardi. Un couple peut très bien s'arranger pour avoir son jour de repos le vendredi et travailler le dimanche... Seuls les enfants sont une bonne raison de ne pas travailler le dimanche... Et on ne peut pas dire que tout le monde en ait, surtout en Allemagne... Et même quand on en a, ça ne dure qu'un temps, si j'ose dire.

De plus, l'idée que le dimanche est une journée qu'on passe chez soi en famille me parait un peu dépassée. Avec la baisse de la pratique religieuse, le développement de la télé, du ciné, d'internet, des transports, l'éclatement de la "famille" traditionnelle (divorces, familles recomposées ou monoparentales etc.) le dimanche me semble être plutôt un jour consacré au loisirs, qu'on ne partage pas forcément avec ses parents, à partir de l'adolescence en tout cas...

Et ça n'a rien à voir avec la droite ou la gauche...

j´ai pris acte que tu es pour le dimanche, et moi je suis contre, tu as 10 000 raisons pour être pour, moi 10 000 pour être contre.
je prefere en rester lá .
bonne soirée

Ps les ouvertures le dimanches ont toujours etait un objectif de droite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mer 09 Déc 2009 19:11

Personnellement, ce que je trouve important, c'est la régularité du jour de repos. Il se trouve que ce jour tombe un dimanche, j'y peux rien. Franchement, travailler plus de cinq jours dans la semaine, c'est pas bon pour la santé.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Mer 09 Déc 2009 19:29

jean luc a écrit:Ps les ouvertures le dimanches ont toujours etait un objectif de droite.

Ce n'est pas parce que c'est "de droite" qu'on doit forcément refuser (ou inversement). D'autant qu'être d'accord avec une idée d'un camp ne signifie pas qu'on adhère au reste aussi...

Elie résume tout à fait ma pensée : peu importe le jour où on ne travaille pas, tant qu'on a le droit à son repos hebdomadaire. Seuls les enfants font pencher la balance vers le dimanche plus que vers un autre jour, mais ça ne concerne pas tout le monde, loin de là.
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mer 09 Déc 2009 19:54

Sauf que je ne pense pas que les entreprises laissent les employés mettre vraiment leur nez dans les planings... du coup, je vous le dis sans détour, je garde mon samedi et mon dimanche et j'invite tout le monde à faire de même pour ne pas se retrouver à la merci de la flexibilité unilatérale. C'est toujours aux mêmes à s'adapter, vous avez remarqué ?
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Jeu 10 Déc 2009 00:53

Mislep a écrit:
jean luc a écrit:Ps les ouvertures le dimanches ont toujours était un objectif de droite.

Ce n'est pas parce que c'est "de droite" qu'on doit forcément refuser (ou inversement). D'autant qu'être d'accord avec une idée d'un camp ne signifie pas qu'on adhère au reste aussi...

Le problème est que ce projet, est le projet phare de la grande distribution,et du grand patronat français, et de la droite conservatrice. Les uns asphyxiants les salariés avec des salaires honteux moins de 1000euros pour des caissières, et manutentionnaires,et de l´autre Sarko qui dit " travaillez plus pour gagner plus" et ouvre toutes grandes les portes du dimanche.
Signe des temps en 2008 les resto ont distribuez 10 millions de repas,en 1970 il n´y avait plus de soupe populaire , tout le monde manger a sa faim. Celas montre bien qu´il y a une très grave dégradation de la situation des travailleurs.
Le travail le dimanche concerne tous le monde, en particulier le mouvement associatif, sportif, comment faire des manifestations culturel,sportives, avec des effectifs moindres.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Jeu 10 Déc 2009 01:04

ElieDeLeuze a écrit:Sauf que je ne pense pas que les entreprises laissent les employés mettre vraiment leur nez dans les plannings... du coup, je vous le dis sans détour, je garde mon samedi et mon dimanche et j'invite tout le monde à faire de même pour ne pas se retrouver à la merci de la flexibilité unilatérale. C'est toujours aux mêmes à s'adapter, vous avez remarqué ?

Tout á fait d´accord avec toi, tu n´est pas á la CGT :?: :lol:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar marieinschweden » Jeu 10 Déc 2009 11:03

jean luc a écrit:Le problème est que ce projet, est le projet phare de la grande distribution,et du grand patronat français, et de la droite conservatrice. Les uns asphyxiants les salariés avec des salaires honteux moins de 1000euros pour des caissières, et manutentionnaires,et de l´autre Sarko qui dit " travaillez plus pour gagner plus" et ouvre toutes grandes les portes du dimanche.
Signe des temps en 2008 les resto ont distribuez 10 millions de repas,en 1970 il n´y avait plus de soupe populaire , tout le monde manger a sa faim. Celas montre bien qu´il y a une très grave dégradation de la situation des travailleurs.
Le travail le dimanche concerne tous le monde, en particulier le mouvement associatif, sportif, comment faire des manifestations culturel,sportives, avec des effectifs moindres.

Jean Luc, ce que tu écris est faux. La pauvreté a régressé en France massivement des années 70 jusqu'aux années 90 et un peu plus faiblement depuis lors. (Et ce n'est pas moi ou le Medef qui le dit, mais l'INSEE, cf références en bas de page.)

Et à ma connaissance, l'hiver 54 ne date pas de 2008.

Alors les discours véhéments, je ne suis pas contre, mais au moins qu'ils s'appuient sur des faits chiffrés et non sur des fantasmes. :evil:

(Et merci de ne pas me répondre que je suis le suppôt de la droite ultraconservatrice inféodée au capitalisme mondialisé qui opprime les plus faibles et pousse les travailleurs exploités à se jeter par les fenêtres. Ce n'est pas constructif.)

(Ai-je mentionné que j'étais contre le travail le dimanche?)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 10 Déc 2009 11:40

Et il serait bon aussi de cesser de coller des étiquettes à tout le monde, et toi tu es de droite, et toi tu es de gauche, et toi tu es à la CGT... Ca n'a rien à voir avec le débat et ça a une forte tendance à le faire déraper dans des attaques personnelles.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kat » Jeu 10 Déc 2009 17:48

Sonka a écrit:Et il serait bon aussi de cesser de coller des étiquettes à tout le monde, et toi tu es de droite, et toi tu es de gauche, et toi tu es à la CGT... Ca n'a rien à voir avec le débat et ça a une forte tendance à le faire déraper dans des attaques personnelles.

C'est un grand problème des débats en France ;)
Fischers Fritze fischte frische Fische. Frische Fische fischte Fischers Fritze
Wer lesen kann ist klar im Vorteil

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Ven 11 Déc 2009 01:04

je conteste pas l´insée, et ses chiffres, cependant j´apporte quelque correctif en 2002 et 2005 on a modifier les règles ,ce qui a entraîner une hausse du seuil de pauvreté de 40 € environ.
deuxième chose les étudiants ne sont pas compter dans la statistique or en 2009 le nombre d´étudiants est beaucoup plus élevé qu´en 1970.
autre fait en 1970,30% des retraités étaient au dessous du seuil de pauvreté contre 10% aujourd´huit celas est dû a un phénomène naturel( la retraite pour tous date de 1945). Par contre l´insée reconnais que la situation des salarier se détériore.
concernant mes allusions sur la droite et la gauche,il n´y a pas d´attaque personnelle,et que l´on soit d´un bord ou de l´autre on est aussi respectable l´uns comme les autres.

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands