ouverture des magasins le dimanche

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: ouverture des magasins le dimanche

Messagepar jean luc » Sam 05 Déc 2009 19:59

Kissou33 a écrit:question bête : tu parles des magasins "grandes surfaces" je suppose (style Auchan en France), mais qu'en est-il des Mac Do ??? ils sont considérés comme restaurants je suppose ?? (bien que.. restaurants et Mac Do soient deux mots complètement opposés.. ) ;)

et les Magasins style "le magasin suédois IKEA" qui a le don pour ouvrir quand il veut (en France du moins), fait aussi partie de cette interdiction?

En Allemagne l´interdiction de l´ouverture des magasins le dimanche concernent tous les magasins,sauf les boulangeries,les mac do et compagnie, et les restaurant. Il est cependant possible d´ouvrir certain dimanche á l´occasion de manifestation commercial (foires,exposition, etc, etc, ).Avec un maximum de 4 dimanches par ans.
Il existe une dérogation pour les zones touristiques , toutes situées en mer du nord ou baltique,Et concernant uniquement les magasins ayant une activité en lien avec le tourisme(habit,alimentaire,boulangerie, souvenir , presse, resto) le bricolage, l´electromenager,et toutes activité non lié aux tourisme on sont exclus.
ces zones touristiques ne concernent que le bord de mer, dans ces zones il y a pas de hypers marchés comme en France,seulement des supérettes, avec 2 ou 3 caisses, et tu voit le patron travailler comme ses employés.

jean luc :wink:
PS les mac do sont classé restaurant comme en France
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Victoria » Dim 06 Déc 2009 01:18

Bah oui, il faut bien qu'il y en aient qui travaillent pendant que les autres sont en repos... :grin: Vive la restauration.
Mais du coup, pour moi c'est inversé : pendant que les autres bossent, bah je suis libre !

En même temps en France il y a déjà les I*termarchés qui sont ouverts les dimanches matins. Mon père va faire les courses le dimanche matin, parce que c'est son seul moment de libre dans la semaine. Après, honnêtement, il y a des magasins dont on se passerait bien le dimanche : les boutiques de fringues, de jouets, et que sais-je d'autre...
Glücklich in Kassel !
? Buddy ? Gottfried ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Solal » Lun 07 Déc 2009 09:13

Victoria a écrit:Après, honnêtement, il y a des magasins dont on se passerait bien le dimanche : les boutiques de fringues, de jouets, et que sais-je d'autre...

Quand j'habitais à Bordeaux il y avait une petite surface rue Sainte Catherine coté Victoire (incapable de me rappeler le nom) qui ouvrait aussi le dimanche matin et c'est vrai que je n'y achetais que des produits "de première nécessité". J'étais bien content de pouvoir compter dessus en cas de fin de stock imprévue (plus de lait pour les chocapics du pti dèj par exemple, c'est assez rageant) !
Ich und meine Wenigkeit, featuring mich.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kat » Lun 07 Déc 2009 12:15

Juste une question :
Comment font les étudiants pour financer leurs études si tout est fermé le dimanche... sans déconner, c'était ma principale source de revenu.
Fischers Fritze fischte frische Fische. Frische Fische fischte Fischers Fritze
Wer lesen kann ist klar im Vorteil

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Lun 07 Déc 2009 17:02

y'a encore McDo Kat !! :lol:

(jean-luc : merci pour ta réponse )
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 07 Déc 2009 17:19

Kat a écrit:Juste une question :
Comment font les étudiants pour financer leurs études si tout est fermé le dimanche... sans déconner, c'était ma principale source de revenu.

Bonne question, mais j'ai l'impression que là, on prend le problème par le petit bout de la lorgnette ou, du moins, à l'envers.Les étudiants bossent dans ce genre d'emploi sur une période limitée dans le temps,sont souvent célibataires sans responsabilité familiale et peuvent pour cette raison travailler durant des créneaux horaires exceptionnels, ce qui est loin d'être le cas pour les employé(e)s qui ont charge de famille et dont c'est la seule ressource financière. (Je précise que j'ai moi-même été "étudiant salarié.")
:wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Lun 07 Déc 2009 18:07

nous on travaille en station balnéaire , on est obligé de travailler le Dimanche
et cela ne me déplait pas
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Lun 07 Déc 2009 19:08

je vais être dur,mais les salariés du commerce , n´ont rien á foutre des étudiants, qu´ils considèrent comme des privilégiés, et qui constituent pour les patrons une excellente force anti grève. Comme je l´ai déjà dit dans quelques année en France , ce seras un jour normal de travail avec un salaire normal.
Après le commerce se seras la logistique, puis l´industrie et les services. Dans cette histoire tout le monde seras perdant.
D´ailleurs , tout vos arguments ne tiennent pas , en Allemagne c´est fermé et on vit mieux qu´and France. Comment font les étudiants en Allemagne,ils doivent aussi travailler,et étudier ensemble. Ils y arrivent , pourquoi pas en France

La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Solal » Lun 07 Déc 2009 19:53

jean luc a écrit:Comme je l´ai déjà dit dans quelques année en France , ce seras un jour normal de travail avec un salaire normal.

C'est un risque mais quand on voit à quel point la SNCF et la RATP peuvent paralyser l'ile de France pour une pause de trois minutes qu'on propose de leur payer royalement, je me dis qu'on a de la marge avant d'en arriver là (mais peut être suis je trop naïf). ;)

jean luc a écrit:D´ailleurs , tout vos arguments ne tiennent pas , en Allemagne c´est fermé et on vit mieux qu´and France. Comment font les étudiants en Allemagne,ils doivent aussi travailler,et étudier ensemble. Ils y arrivent , pourquoi pas en France

Tu marques un point mais quitte à pousser là comparaison, on peut aussi se dire que le coût de la vie n'est pas le même en Allemagne et que les études ne coûtent pas le même prix, faire un cursus post bac assez cher est plus fréquent chez nous : écoles de design, archi, commerce, ingé (hors écoles gérées par l'Etat), etc. Par ailleurs la meilleure amie de ma mère est allemande et elle m'a raconté avoir dû faire des petits boulots en "équipe de nuit" (Nachtschicht), au final je ne sais pas ce qui est le pire en terme de qualité de vie.

edit ortho
Dernière édition par Solal le Mar 08 Déc 2009 00:54, édité 1 fois.

AllemagnOnaute

Messagepar Traumfrau » Lun 07 Déc 2009 21:34

jean luc a écrit: Comme je l´ai déjà dit dans quelques année en France , ce seras un jour normal de travail avec un salaire normal.

Je le crains aussi !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Lun 07 Déc 2009 23:10

Je ne suis pas pour l'ouverture des magasins le dimanche comme un autre jour, mais je ne suis pas pour une fermeture totale non plus...
J'ai moi même travaillé très souvent le dimanche quand j'étudiais à Paris, et je n'en suis pas mort ! D'autant que vous oubliez qu'un salarié qui travaille le dimanche a un autre jour de libre... Alors le dimanche ou le jeudi, ça ne change pas grand chose, au fond. [Sauf si on a des enfants, mais là ou je bossais, les salariés avec enfants étaient prioritaires pour les repos en week end...]

Je suis d'accord avec je-ne-sais-plus-qui (désolé) qui disait que c'est bien pratique d'avoir qqch d'ouvert le dimanche, car il peut arriver à tout le monde d'être très occupé en semaine, voire carrément en déplacement, et de se rendre compte le samedi soir qu'on aura à peine de quoi tenir jusqu'au lundi...

Dans nos sociétés où il y a une demande de plus en plus forte d'avoir accès à tout tout le temps, je pense qu'il n'est pas choquant d'adapter l'offre à la demande, pour ainsi dire. Cependant, je reste attaché à un repos hebdomadaire obligatoire ainsi qu'à une durée légale du temps de travail.
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Mar 08 Déc 2009 00:47

Alors comment font les allemands :?: Ils est vrais qu´ils sont les rois de l´organisation. Après le dimanche,se seras la flexibilité du travail,avec les patrons il y a pas de limite, tu devras toujours en faire plus,et encore plus. On voit le résultat á france telecom 24 suicides en 18 mois,les familles trinquent, le patronat encaisse.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Solal » Mar 08 Déc 2009 00:53

[/quote]

Comme on s'est focalisé sue l'ouverture des magasins ça m'est totalement sorti de l'esprit, mais en fait donner des cours est un sacré bon moyen, et beaucoup plus rémunérateur en terme de salaire horaire qu'hôte de caisse. Si tu es sur un filon stratégique (maths, anglais, physique...) et que tu es bon, le bouche à oreille marche pour toi, c'est jackpot.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Mar 08 Déc 2009 01:43

jean luc a écrit:Alors comment font les allemands :?: Ils est vrais qu´ils sont les rois de l´organisation. Après le dimanche,se seras la flexibilité du travail,avec les patrons il y a pas de limite, tu devras toujours en faire plus,et encore plus. On voit le résultat á france telecom 24 suicides en 18 mois,les familles trinquent, le patronat encaisse.

Tu as toujours tendance à voir le monde en noir et blanc : les patrons sont des méchants, les salariés sont des gentils. L'allemagne c'est bien, la france, c'est nul etc... Ce n'est pas ma vision des choses. De plus, les employés de ft ne travaillent pas le dimanche...

Et en dehors des étudiants, il y a beaucoup de gens qui sont prêts à travailler le dimanche ou la nuit, par nécessité. Si ça les arrange, et que l'entreprise aussi... Tant qu'ils sont aussi leur repos hebdomadaire et qu'ils ne dépassent pas le quota d'heures quotidien, pourquoi pas ?

@Solal : donner des cours revient au même que travailler le dimanche, car tu ne peux donner des cours que quand les gens ont du temps libre, soit le soir, le week end ou les jours fériés...
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Solal » Mar 08 Déc 2009 10:36

Mislep a écrit:@Solal : donner des cours revient au même que travailler le dimanche, car tu ne peux donner des cours que quand les gens ont du temps libre, soit le soir, le week end ou les jours fériés...

Il n'y a même pas de débat là dessus, tu as tout à fait raison, si je parle des cours ce n'est pas comme moyen pour les étudiants d'éviter de bosser le dimanche mais plutôt parce que ça ne se déroule pas dans le cadre d'un contrat de travail classique (ne nous leurrons pas à part les instituts genre Acadomia c'est souvent au noir) et ne touche donc pas par conséquent au code du travail cher à Jean-Luc. ;)

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands