Oktoberfest 2013 , 2014 ...et la suite
Modérateur: Modérateurs
74 messages
• Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- michelmau
- Grand AllemagnOmaXien
-
Re: Oktoberfest 2013 , 2014 ...et la suite
Pas tout à fait , à mon sens . La fanfare , elle défile le jour du 14 juillet , ou joue devant le monument aux morts des musiques d'inspiration principalement militaire , tandis que les Blaskapellen de l'Oktoberfest peuvent faire danser le public en jouant des valses , des polkas , parfois même des danses plus exotiques.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.
„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter
- Kissou33
- Grand AllemagnOmaXien
-
- Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...
alors nous n'avons pas la même définition des fanfares chez toi et chez moi Michelmau..
Pour moi une fanfare est un groupe de musiciens qui peut jouer.. n'importe quoi.... , elle n'a pas de formation militaire,
et ne joue pas que de la musique militaire, mais peut très bien jouer la marseillaise un jour de 14 juillet (ou de 11 novembre),
et te faire une animation Jazz ou samba en animation d'un repas champêtre...
une fanfare, était, chez moi, avant, principalement derrière les majorettes.. qui ont maintenant disparu...
La fanfare chez moi, est juste avant la Banda, qui elle joue, tout et n'importe quoi, y compris des chansons paillardes...
L'Harmonie, par contre, (toujours dans mon secteur) joue elle, autant la Marseillaise au monument aux morts, que des Valves et des Polka,
mais une Harmonie est un "orchestre fixe"... Au contraire d'une fanfare ou d'une banda, qui elles, défilent (du moins bougent ! ) en ville.
Alors finalement, avec ma vision des choses, c'est quoi une Blaskapelle ???? une Harmonie ? ou bien une sorte d'Orchestre de village ?
Pour moi une fanfare est un groupe de musiciens qui peut jouer.. n'importe quoi.... , elle n'a pas de formation militaire,
et ne joue pas que de la musique militaire, mais peut très bien jouer la marseillaise un jour de 14 juillet (ou de 11 novembre),
et te faire une animation Jazz ou samba en animation d'un repas champêtre...
une fanfare, était, chez moi, avant, principalement derrière les majorettes.. qui ont maintenant disparu...
La fanfare chez moi, est juste avant la Banda, qui elle joue, tout et n'importe quoi, y compris des chansons paillardes...
L'Harmonie, par contre, (toujours dans mon secteur) joue elle, autant la Marseillaise au monument aux morts, que des Valves et des Polka,
mais une Harmonie est un "orchestre fixe"... Au contraire d'une fanfare ou d'une banda, qui elles, défilent (du moins bougent ! ) en ville.
Alors finalement, avec ma vision des choses, c'est quoi une Blaskapelle ???? une Harmonie ? ou bien une sorte d'Orchestre de village ?
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...
Blaskapelle: Oumtata, ouftata, oumtata: Ein Prosit der Gemütlichkeit.
orchestre à vent ?

- valdok
- Grand AllemagnOmaXien
-
Dommage je ne vois pas les jeunes gens sur la photo ci-dessus
Mon mari a eu la chance de participer à la Wiesn, lorsqu'il était détaché à Ottobrunn et se trouvait dans le chalet avec ses collègues allemands. Moi personnellement je n'y suis jamais allée et dois dire que cela ne m'attire pas beaucoup, sauf peut-être pour les cortèges de chars et les défilés en costumes traditionnels.
Cependant cette discussion sur les fanfares et les majorettes m'a fait venir une question en tête. Il y a bien les Tanzmariechen dans les carnavals, mais pour là
?

Mon mari a eu la chance de participer à la Wiesn, lorsqu'il était détaché à Ottobrunn et se trouvait dans le chalet avec ses collègues allemands. Moi personnellement je n'y suis jamais allée et dois dire que cela ne m'attire pas beaucoup, sauf peut-être pour les cortèges de chars et les défilés en costumes traditionnels.
Cependant cette discussion sur les fanfares et les majorettes m'a fait venir une question en tête. Il y a bien les Tanzmariechen dans les carnavals, mais pour là

„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“
Michel de Montaigne (Werk: Essais)
- Kissou33
- Grand AllemagnOmaXien
-
Kesseke : si c'est exclusivement des instruments à vent, ça peut être un BrassBand :
http://de.wikipedia.org/wiki/Brassband
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
- Andergassen
- Grand AllemagnOmaXien
-
Avec flonflons, bière à gogo et un relent d'Otoberfest éventée, avec force Oumpapah, c'est ce qu'on appelle communément en France une "fanfare bavaroise", même s'il n'y a rien de bavarois là-dedans, l'essentiel c'est le cliché et ses associations d'idées, dans mon enfance, c'était la fanfare "alsacienne", mais depuis, les Français ont voyagé, et la fête d'Octobre aussi.
@ Kissou : N'oublie pas que Kesseke est un incorrigible Germain, et que pour un Germain, une "fanfare" ne saurait n'être rien d'autre qu'un avertisseur sonore jouant "le pont de la rivière Kwai".
Quant au Brass Band, c'est typiquement anglo-saxon, type "Brassing off" (Les Virtuoses). Je vois mal la fête d'Octobre avec un "Brass Band".
@ Kissou : N'oublie pas que Kesseke est un incorrigible Germain, et que pour un Germain, une "fanfare" ne saurait n'être rien d'autre qu'un avertisseur sonore jouant "le pont de la rivière Kwai".
Quant au Brass Band, c'est typiquement anglo-saxon, type "Brassing off" (Les Virtuoses). Je vois mal la fête d'Octobre avec un "Brass Band".

Wenn alle täten, was sie mich können, käme ich überhaupt nicht mehr zum Sitzen.
- valdok
- Grand AllemagnOmaXien
-
Donc pas de "majorettes" pour la Wiesn?
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“
Kissou33 a écrit:Kesseke : si c'est exclusivement des instruments à vent, ça peut être un BrassBand :
non un BrassBand n'a pas de clarinette ,ni de cor,ni de trompette . .Les blasekapelle sont des orquestres á vent et percution . ils peuvent être des umzugverein (fanfare) des stadekapelle ou vereinkapelle orquestre de cuivre ,ou harmonie . J'ai joué du bombardon enB
- Kissou33
- Grand AllemagnOmaXien
-
lorrain a écrit:Kissou33 a écrit:Kesseke : si c'est exclusivement des instruments à vent, ça peut être un BrassBand :
non un BrassBand n'a pas de clarinette ,ni de cor,ni de trompette . .Les blasekapelle sont des orquestres á vent et percution . ils peuvent être des umzugverein (fanfare) des stadekapelle ou vereinkapelle orquestre de cuivre ,ou harmonie . J'ai joué du bombardon enB
Merci de faire avancer le schmilblick lorrain.....

j'ai exactement cité les mêmes compositions Fanfare/ Orchestre/ Harmonie dans mon message du 21 Septembre à 9 h 43 :
Kissou33 a écrit:La fanfare chez moi, est juste avant la Banda, qui elle joue, tout et n'importe quoi, y compris des chansons paillardes...
et j'ai même parlé des Banda, qui elles, intègrent des clarinettes, Cor, Trompette, aux restes des cuivres "habituels"...
bref....
Kissou33 a écrit: .......... Merci de faire avancer le schmilblick lorrain.....![]()
C'est quoi, un schmilblick lorrain ?

- michelmau
- Grand AllemagnOmaXien
-
Faire avancer le schmilblick.
Ca se rapporte à un jeu télé fictif , imaginé par le regretté Coluche.
Le but du jeu est de trouver un objet ( le schmilblick). Le schmilblick est-il rond , bleu , rouge , vert , a-t-il un odeur , peut-on le manger...etc , etc....
Parfois , des participants posent des questions , pour approcher de la solution ( sans avoir la réponse).Ils font cela :" pour faire avancer le schmilblick".
Le sketch de Coluche
Ca se rapporte à un jeu télé fictif , imaginé par le regretté Coluche.
Le but du jeu est de trouver un objet ( le schmilblick). Le schmilblick est-il rond , bleu , rouge , vert , a-t-il un odeur , peut-on le manger...etc , etc....
Parfois , des participants posent des questions , pour approcher de la solution ( sans avoir la réponse).Ils font cela :" pour faire avancer le schmilblick".
Le sketch de Coluche
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.
- Kissou33
- Grand AllemagnOmaXien
-
Es tut mir leid Kesseke... expression française... mais j'aurai du écrire "le schmilblick , Lorrain"
(importance de la virgule... )
Pour le reste, Michelmau t'a tout bien expliqué
(importance de la virgule... )

michelmau a écrit:Faire avancer le schmilblick. ....... Parfois , des participants posent des questions , pour approcher de la solution ( sans avoir la réponse).Ils font cela :" pour faire avancer le schmilblick". .........
Kissou33 a écrit:Es tut mir leid, Kesseke ... expression française... mais j'aurai du écrire "le schmilblick , "Lorrain"
(importance de la virgule ... )
Merci pour les explications.

74 messages
• Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Oktoberfest 2012
par michelmau » Ven 21 Sep 2012 10:42 - 4 Réponses
- 686 Vus
- Dernier message par valdok
Lun 08 Oct 2012 12:49
- Oktoberfest 2012
-
- Allez-vous à l'Oktoberfest ?
par Heiko » Lun 08 Aoû 2011 23:01 - 3 Réponses
- 602 Vus
- Dernier message par CATHYCAT
Ven 14 Oct 2016 14:06
- Allez-vous à l'Oktoberfest ?
-
- Avoir 17 ans en 1914 , 1945 ... 2014 !
par michelmau » Ven 27 Juin 2014 10:15 - 3 Réponses
- 594 Vus
- Dernier message par gici
Dim 29 Juin 2014 10:45
- Avoir 17 ans en 1914 , 1945 ... 2014 !
-
- Blackfacing élu anglicisme de l'année 2014
par valdok » Lun 02 Fév 2015 21:05 - 5 Réponses
- 510 Vus
Mer 04 Fév 2015 13:30
- Blackfacing élu anglicisme de l'année 2014
-
- Calendrier 2014 des jeunes agricultrices
par michelmau » Ven 29 Nov 2013 14:27 - 3 Réponses
- 1954 Vus