Oktoberfest 2013 , 2014 ...et la suite

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Oktoberfest 2013 , 2014 ...et la suite

Messagepar michelmau » Dim 21 Sep 2014 10:36

Pas tout à fait , à mon sens . La fanfare , elle défile le jour du 14 juillet , ou joue devant le monument aux morts des musiques d'inspiration principalement militaire , tandis que les Blaskapellen de l'Oktoberfest peuvent faire danser le public en jouant des valses , des polkas , parfois même des danses plus exotiques.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Dim 21 Sep 2014 10:43

alors nous n'avons pas la même définition des fanfares chez toi et chez moi Michelmau..

Pour moi une fanfare est un groupe de musiciens qui peut jouer.. n'importe quoi.... , elle n'a pas de formation militaire,
et ne joue pas que de la musique militaire, mais peut très bien jouer la marseillaise un jour de 14 juillet (ou de 11 novembre),
et te faire une animation Jazz ou samba en animation d'un repas champêtre...
une fanfare, était, chez moi, avant, principalement derrière les majorettes.. qui ont maintenant disparu...

La fanfare chez moi, est juste avant la Banda, qui elle joue, tout et n'importe quoi, y compris des chansons paillardes...

L'Harmonie, par contre, (toujours dans mon secteur) joue elle, autant la Marseillaise au monument aux morts, que des Valves et des Polka,
mais une Harmonie est un "orchestre fixe"... Au contraire d'une fanfare ou d'une banda, qui elles, défilent (du moins bougent ! ) en ville.

Alors finalement, avec ma vision des choses, c'est quoi une Blaskapelle ???? une Harmonie ? ou bien une sorte d'Orchestre de village ?
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kesseke » Dim 21 Sep 2014 11:32

Blaskapelle: Oumtata, ouftata, oumtata: Ein Prosit der Gemütlichkeit. :grin:

Image orchestre à vent ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Dim 21 Sep 2014 11:57

Dommage je ne vois pas les jeunes gens sur la photo ci-dessus :lol:

Mon mari a eu la chance de participer à la Wiesn, lorsqu'il était détaché à Ottobrunn et se trouvait dans le chalet avec ses collègues allemands. Moi personnellement je n'y suis jamais allée et dois dire que cela ne m'attire pas beaucoup, sauf peut-être pour les cortèges de chars et les défilés en costumes traditionnels.
Cependant cette discussion sur les fanfares et les majorettes m'a fait venir une question en tête. Il y a bien les Tanzmariechen dans les carnavals, mais pour là :?: :?: ?
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Dim 21 Sep 2014 14:46

Kesseke : si c'est exclusivement des instruments à vent, ça peut être un BrassBand :

http://de.wikipedia.org/wiki/Brassband
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Dim 21 Sep 2014 19:29

Avec flonflons, bière à gogo et un relent d'Otoberfest éventée, avec force Oumpapah, c'est ce qu'on appelle communément en France une "fanfare bavaroise", même s'il n'y a rien de bavarois là-dedans, l'essentiel c'est le cliché et ses associations d'idées, dans mon enfance, c'était la fanfare "alsacienne", mais depuis, les Français ont voyagé, et la fête d'Octobre aussi.
@ Kissou : N'oublie pas que Kesseke est un incorrigible Germain, et que pour un Germain, une "fanfare" ne saurait n'être rien d'autre qu'un avertisseur sonore jouant "le pont de la rivière Kwai".
Quant au Brass Band, c'est typiquement anglo-saxon, type "Brassing off" (Les Virtuoses). Je vois mal la fête d'Octobre avec un "Brass Band". :mrgreen:
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar edwin » Dim 21 Sep 2014 19:31

Image

:vamp: :vamp: :vamp: :mrgreen:
Klug war's nicht aber geil !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kesseke » Dim 21 Sep 2014 21:35

Andergassen a écrit: ............ @ Kissou : N'oublie pas que Kesseke est un incorrigible Germain, et que pour un Germain, une "fanfare" ne saurait n'être rien d'autre qu'un avertisseur sonore jouant "le pont de la rivière Kwai".

Ce n'est pas faux. :mrgreen: Image

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Lun 22 Sep 2014 12:42

Donc pas de "majorettes" pour la Wiesn?
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar lorrain » Lun 22 Sep 2014 22:31

Kissou33 a écrit:Kesseke : si c'est exclusivement des instruments à vent, ça peut être un BrassBand :

non un BrassBand n'a pas de clarinette ,ni de cor,ni de trompette . .Les blasekapelle sont des orquestres á vent et percution . ils peuvent être des umzugverein (fanfare) des stadekapelle ou vereinkapelle orquestre de cuivre ,ou harmonie . J'ai joué du bombardon enB

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Mar 23 Sep 2014 08:36

lorrain a écrit:
Kissou33 a écrit:Kesseke : si c'est exclusivement des instruments à vent, ça peut être un BrassBand :

non un BrassBand n'a pas de clarinette ,ni de cor,ni de trompette . .Les blasekapelle sont des orquestres á vent et percution . ils peuvent être des umzugverein (fanfare) des stadekapelle ou vereinkapelle orquestre de cuivre ,ou harmonie . J'ai joué du bombardon enB

Merci de faire avancer le schmilblick lorrain..... :vamp:

j'ai exactement cité les mêmes compositions Fanfare/ Orchestre/ Harmonie dans mon message du 21 Septembre à 9 h 43 :

Kissou33 a écrit:La fanfare chez moi, est juste avant la Banda, qui elle joue, tout et n'importe quoi, y compris des chansons paillardes...
L'Harmonie, par contre, (toujours dans mon secteur) joue elle, autant la Marseillaise au monument aux morts, que des Valves et des Polka,
mais une Harmonie est un "orchestre fixe"... Au contraire d'une fanfare ou d'une banda, qui elles, défilent (du moins bougent ! ) en ville.
Alors finalement, avec ma vision des choses, c'est quoi une Blaskapelle ???? une Harmonie ? ou bien une sorte d'Orchestre de village ?

et j'ai même parlé des Banda, qui elles, intègrent des clarinettes, Cor, Trompette, aux restes des cuivres "habituels"...

bref....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kesseke » Mar 23 Sep 2014 16:55

Kissou33 a écrit: .......... Merci de faire avancer le schmilblick lorrain..... :vamp:

C'est quoi, un schmilblick lorrain ? :?:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 23 Sep 2014 18:28

Faire avancer le schmilblick.
Ca se rapporte à un jeu télé fictif , imaginé par le regretté Coluche.
Le but du jeu est de trouver un objet ( le schmilblick). Le schmilblick est-il rond , bleu , rouge , vert , a-t-il un odeur , peut-on le manger...etc , etc....
Parfois , des participants posent des questions , pour approcher de la solution ( sans avoir la réponse).Ils font cela :" pour faire avancer le schmilblick".
Le sketch de Coluche
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Mar 23 Sep 2014 20:31

Es tut mir leid Kesseke... expression française... mais j'aurai du écrire "le schmilblick , Lorrain"
(importance de la virgule... )

Pour le reste, Michelmau t'a tout bien expliqué :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kesseke » Mar 23 Sep 2014 22:23

michelmau a écrit:Faire avancer le schmilblick. ....... Parfois , des participants posent des questions , pour approcher de la solution ( sans avoir la réponse).Ils font cela :" pour faire avancer le schmilblick". .........

Kissou33 a écrit:Es tut mir leid, Kesseke ... expression française... mais j'aurai du écrire "le schmilblick , "Lorrain"
(importance de la virgule ... )

Pour le reste, Michelmau t'a tout bien expliqué :wink:

Merci pour les explications. :wink:

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier