Nuremberg, ville de la magie (expo)

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14398
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Nuremberg, ville de la magie (expo)

Messagepar Sonka » Mer 30 Nov 2011 23:34

Exposition : un séduisant voyage au pays des magiciens

Nuremberg est une célèbre capitale du jouet. Mais ce que l’on sait moins, c’est que la ville de Bavière a aussi joué un rôle dans l’histoire de la magie. Dès la fin du XVIIe siècle, elle s’est distinguée dans l’imprimerie de grimoires et autres manuels d’illusionnisme. Un siècle plus tard, elle a hébergé des fabricants renommés de boîtes et d’instruments de magie. Le musée du jouet de Nuremberg rend aujourd’hui hommage à cette tradition séculaire en présentant une exposition intitulée « Des moments magiques. L’art de l’illusion aux mains des enfants ».

200 ans de tours de magie en Occident

À quelques jours de Noël, la visite ne manquera pas d’émerveiller petits et grands, fans de Harry Potter ou simples curieux avides de savoir « comment ça marche ». Car le pouvoir hypnotisant de la magie ne s’est pas démenti au fil des siècles. Il suffit, pour s’en convaincre, de passer en revue la centaine de boîtes de magie rassemblées par l’exposition. Elles proviennent de France, de Grande-Bretagne, d’Allemagne ou des États-Unis, et retracent plus de deux siècles d’histoire de la prestidigitation en Occident.

En effet, tout a commencé aux alentours de 1800. L’exposition dévoile la plus ancienne boîte à magie qui soit parvenue jusqu’à nous, un ensemble fabriqué en France au tournant du XIXe siècle. Le visiteur découvre ensuite l’évolution des instruments et des techniques : ustensiles en bois savamment bricolés, artifices en tôle, tissu, carton, papier et finalement plastique. Des cartes postales, des magazines, des illustrations, des affiches et des extraits de films complètent ce vaste panorama.

Avant de devenir un art de scène et de divertissement, la magie a longtemps été liée à l’alchimie et à la sorcellerie. Aujourd’hui encore, des connaissances en physique et en chimie demeurent utiles à tout bon magicien, comme le montre l’exposition. Cependant, pratiquer des tours de magie reste un art ouvert à tous, même aux plus jeunes. Vous avez jusqu’au 19 février 2012 pour en découvrir tous les trucs, ficelles, astuces et autres combines !


http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/ci ... ve=2069408

En effet, j'ignorais tout cela ! :shock:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités