Nationalratswahl 2008 - Österreich

Autriche, Suisse, Luxembourg, Namibie... Découvrons les autres pays où l'on parle allemand

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Nationalratswahl 2008 - Österreich

Messagepar Mislep » Dim 28 Sep 2008 17:48

Österreich hat gewählt.... mais aurait mieux fait de s'abstenir ^^

Après même pas 2 ans de coalition SPÖ (sociaux-démocrates) et ÖVP (conservateurs), des élections legislatives avaient été organisées, les 2 partis ne pouvant plus se sentir.

Petites précisions : les Autrichiens ont le droit de vote dès 16 ans. Pour la première fois, il était possible de voter par courrier. Les résultats définitifs ne sont donc pas attendus avant plusieurs jours.

Résultats (encore provisoires, mais déjà alarmants)
SPÖ et ÖVP enregistrent leurs plus mauvais scores, un peu moins de 30% (-5.5) pour le 1e, presque 26% (-9) pour le 2e.
Grande gagnante.... l'extrême droite !! Les deux partis réunissent à eux deux presque 30% des voix... (dont presque 11 (+7.5) pour le parti du tristement célèbre Jörg Haider)
Les verts tombent à la 5e place, avec 10% des voix, score presque identique à 2006.
Aucun autre parti ne semble atteindre les 4% nécessaires à l'entrée au Parlement.

Ca promet de jolies négociations pour la formation du gouvernement.... :roll:
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Re: Nationalratswahl 2008 - Österreich

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 28 Sep 2008 18:06

Les élections autrichiennes donnent toujours le même résultat : Sociodémocrates, bourgeois et populistes - ce qui rend une majorité impossible. La question est donc toujours la même : qui va s'arranger avec l'extrème droite cette fois-ci.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Elève AllemagnOnaute

Messagepar d80harri » Ven 05 Déc 2008 21:18

Les élections autrichiennes sont toujour un mystère. Mais cette fois-ci ils sont encore pire que normal. C'est comme ça que ça se passe, si l'on donne le droit de vote aux ados. Je ne sais pas qu'en dites-vous, mais moi, j'ai eu une quantité d'autres problèmes quand j'ai eu 16 ans.

- les femmes
- mes resultats scolaires
- quoi de faire le prochain week-end ;)
- ...

Ce qui reste, c'est la certitude (au moins pour moi) que ce gouvernement ne vais pas extister pour longtemps.
Es ist schwer zu sagen was passiert ist. Es hängt davon ab wen man fragt. Es gibt so viele Geschichten wie es Augenpaare gibt. Manche dieser Augenpaare sind wohl etwas näher an der Wahrheit als andere. Aber wir werden nie wissen welche es sind.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Sam 06 Déc 2008 00:05

Ein zweiter linzer :grin:

Moi je pense qu'ils peuvent tenir longtemps. J'ai l'impression que cette fois ci, ils sont plus motivés pour travailler ensemble... On verra bien.

Elève AllemagnOnaute

Messagepar d80harri » Sam 06 Déc 2008 08:54

Salut de (près de) Linz à Linz.

Peut-être tu as raison. Mais sais-tu à quoi me fait penser les couleurs noir-et-rouge?

http://www.voodooclub.de/spaceware/Darth_Maul.JPG

:twisted:
Es ist schwer zu sagen was passiert ist. Es hängt davon ab wen man fragt. Es gibt so viele Geschichten wie es Augenpaare gibt. Manche dieser Augenpaare sind wohl etwas näher an der Wahrheit als andere. Aber wir werden nie wissen welche es sind.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Sam 06 Déc 2008 14:46

Faymann a quand même l'air plus sympathique :grin:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Sam 06 Déc 2008 15:19

ça c´est le vote á la proportionelle, heureusement que ça n´exite pas en france :grin: .Car il faudrait une alliance, ump-ps-nouveau centre,ou
ps-vert-pc-nouveau parti anti capitaliste,le systéme français est peut etre anti -democratique, mais il a l´avantage de donner une majoritee pour gouverner. je propose pour l´autriche,que les cinq grands parti jouent au tarot,le gagnant est celui qui a le plus de points, il serat le chancelier,pour la chambre, on compte tous les points marquer puis on divise par les points obtenusr par chaque parties, pour avoir le pourcentage final :lol: :lol: .Puis apres on s´arrange :cry: :cry: .C´est simple et ça gôut pas cher. :lol:

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Retourner vers Autres Pays Germanophones