Nationalité Allemande

Partagez ici vos expériences, conseils et "Tips" pour se débrouiller en Allemagne. Posez vos questions ici si vous êtes perdu dans vos démarches.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Nationalité Allemande

Messagepar Koelnerin » Mer 26 Aoû 2015 08:08

STeFFiFI a écrit:
Koelnerin a écrit:
STeFFiFI a écrit:J'ai une amie qui a vécu 23 ans non-stop en Allemagne (naissance à Bonn) et quand je lui demande pourquoi elle n'a jamais pris la nationalité, elle m'a dit qu'une fois, elle avait osé dire qu'elle n'aimait pas un truc et une fille lui aurait dit un truc du style "c'est normale, tu es étrangère" ou un truc dans le genre, et ça l'a calmé...

Les Allemands ne sont pas tous comme ça ... Après j'en connais beaucoup de ces Français en Allemagne qui critiquent sans cesse et interprètent tout de travers seulement parce qu'ils ne sont pas intégrés et ne connaissent pas la culture allemande. Je ne dis pas que ton amie est comme ça, mais je me méfie toujours de ce genre de discours trop généraliste. Dans les 80 millions d'Allemands, il y en a des racistes, c'est vrai, mais il y en a aussi beaucoup qui aiment les étrangers (même adorent les Français!) et qui ne feraient jamais ce genre de commentaires. En plus une fois en 23 ans, elle est un peu susceptible, non? J'ai beau m'être fait recalé plusieurs fois parce que je suis Française, je n'en suis pas pour autant vexée et compte bien prendre la nationalité allemande dans trois ans ...

Bah, c'est-à-dire qu'elle se considérait comme Allemande et voir cette personne qui la voyait comme étrangère, ça l'a choqué. Je crois que c'était une connaissance à elle ou une amie...

Alors ce n'était pas une vraie amie, une vraie amie ne sortirait jamais ce genre de répliques limite raciste.
~ Ex-au-pair à Aix-la-Chapelle, août 2009 ~
~ Assistante de français à Cologne, année 2010-2011 ~
~ A Cologne depuis juillet 2010 ~

http://frenchyexpat.wordpress.com/

Publicité

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mer 26 Aoû 2015 19:23

J'ai entendu un peu tout et n'importe quoi de la part d'Allemands de toutes sortes, mais disons que la conception très ethnique de la nationalité a encore de beaux jours devant elles... A noter qu'encore aujourd'hui, le cas normal est de renoncer à toute autre nationalité quand on est naturalisé allemand, mais l'Allemagne a été obligée d'accepter un compromis et sur la double nationalité pour les Européens si l'autre pays la reconnait aussi mais il faut en faire explicitement la demande - par défaut, c'est le renoncement qui prime même quand on est Européen.

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais je trouve assez étrange de garder ses droits civiques dans un pays d'origine où on ne vit pas. Je comprends ceux qui gardent les liens forts et pour qui le séjour à l'étranger est transitoire, mais quand c'est pour de bon, je ne vois pas comment ne pas en venir naturellement à la naturalisation... mais bon, c'est peut-être juste ma distance totale avec tout ce qui est identité nationale.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar katzlein » Mer 26 Aoû 2015 20:04

Je pense que le problème est la définition qu'on se fait de la nationalité. On en a une à la naissance que l'on n'a pas choisit. Dire que c'est celle qui nous convient, cela dépend justement de ce qu'est "l'identité nationale". Vaste sujet qui ne mettra personne d'accord. Pour ma part, je suis française parce que née en France, dans une famille française, et vivant en France. Après, dire que je me sens 100% française, parfois j'hésite, me sentant éloignée de l'image type des français. Alors, que des personnes vivant dans un pays qui n'est pas leur pays natal veulent en prendre la nationalité ne me choque pas. Quant à la sincérité de la démarche.... :?:

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Dessu » Dim 10 Juin 2018 06:24

S’il vous plaît j’ai une question ,
Je sui marocain marié à une marocaine ca nationalité allemande en a une fille , je suis maintenant en Allemagne ça fait 6mois ma femme et complètement changer après 3mois elle parle que de l’argent boite de nuit boir l’alcool fumer truck de beurette et maintenan j’ai trouver qu’elle me tromper et en plus elle parle de divorce je veux juste savoir si je peux rester ici en Allemagne après le divorce par ce que je souffre beaucoup pour ma ptite fille :cry: ..
Est ce que j’ai le droit de rester en Allemagne ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 10 Juin 2018 14:15

Bonjour Dessu,
Ca m'étonnerait un peu, mais bon, je ne connais pas les règles exactes. J'espère que quelqu'un pourra te renseigner. Bon courage en tout cas.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

AllemagnOnaute

Messagepar marlis » Dim 10 Juin 2018 21:26

il y a longtemps, alors, peut-être plus actuel, il fallait au moins rester 3 ans marié (avec un/e Allemand/e) et avoir aussi vécu en Allemagne (je ne sais pas combien, mais c'est sûr on parle de plusieurs années aussi); et la vie professionnelle, j'avoue, je ne sais pas s'il faut être embaucher :?:
cdmt, Marlis

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 10 Juin 2018 23:50

Pour une naturalisation, c'est trois ans de vie en Allemagne, marié depuis au moins deux ans, avec des connaissances de la langue allemande suffisantes pour une intégration (demande dans ta ville, je n'ai pas le problème puisque je parle allemand donc je n'ai pas demandé à l'administration) et test de naturalisation sur des questions politiques et un peu historiques aussi. Il faut ajouter que des revenus suffisants et une indépendance financière à terme est nécessaire. Enfin, un mariage sur le bord du divorce n'est pas l'idéal, car si l'administration estime que le mariage ne tient pas, ils rejetteront le dossier.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

AllemagnOnaute

Messagepar mat-bw » Dim 17 Juin 2018 00:08

ElieDeLeuze a écrit:Pour une naturalisation, c'est trois ans de vie en Allemagne, marié depuis au moins deux ans, avec des connaissances de la langue allemande suffisantes pour une intégration (demande dans ta ville, je n'ai pas le problème puisque je parle allemand donc je n'ai pas demandé à l'administration) et test de naturalisation sur des questions politiques et un peu historiques aussi. Il faut ajouter que des revenus suffisants et une indépendance financière à terme est nécessaire. Enfin, un mariage sur le bord du divorce n'est pas l'idéal, car si l'administration estime que le mariage ne tient pas, ils rejetteront le dossier.

A ceci je me permets d'ajouter qu'avec l'actuel scandale autour des accusations de corruption au sein du BAMF, je ne serais pas surpris que le traitement de ce genre de demandes prenne une toute autre dimension (temps et contenu) sous peu.

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne