Naissance d'un "patriotisme positif allemand"?

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar luluboss » Dim 18 Juin 2006 00:37

:respect: danke

Par contre je suis assez surpris du teimoignage que tu nous apporte la, je veux bien croire que tout le monde n'aime pas l'opéra mais je pensais qu'avec les apres midi de libres lors des periodes scolaire c'etait justement pour favoriser l'epanouissement culturel sur nimporte quel domaine artistique (musique ,dance, sport,poterie... plein de truc a faire a cet age là ! ).
Ou bien c'est de la théorie :-(

Par contre je reste assez surpris pour le dessin ,c'est quelque chose qui me touche assez
:crazy:
Людовик
Get up and dance !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar AllemagnOsaure » Dim 18 Juin 2006 00:55

luluboss a écrit:Par contre je suis assez surpris du teimoignage que tu nous apporte la, je veux bien croire que tout le monde n'aime pas l'opéra mais je pensais qu'avec les apres midi de libres lors des periodes scolaire c'etait justement pour favoriser l'epanouissement culturel sur nimporte quel domaine artistique (musique ,dance, sport,poterie... plein de truc a faire a cet age là ! ).
Ou bien c'est de la théorie :-(

Ben malheureusement c'est un peu comme aux Etats-Unis : la plupart des jeunes Allemands font du sport l'après-midi, après l'école. Les activités culturelles passent complètement au second plan.

Pour te donner une idée : dans le Gymnasium où est ma fille il y a 14 groupes d'activités qui sont proposés pour tous les élèves les après-midi. Et sur ces 14 groupes, 10 sont des activités sportives, 3 des activités musicales (2 instruments et 1 chant) et 1 seul groupe de dessin.

luluboss a écrit:Par contre je reste assez surpris pour le dessin ,c'est quelque chose qui me touche assez
:crazy:

Je comprend très bien, mais malheureusement très peu de gens s'y intéressent.

Moi je suis toujours fasciné quand nous allons en France, et que je me balade chez les bouquinistes, quand je vois le nombre de bouquins et de guides sur le dessin et plein d'autres choses. Ici, en Allemagne, il y a beaucoup moins de choix malheureusement.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar luluboss » Dim 18 Juin 2006 01:04

Du coup , pas de tendance litteraire et pas trop d'attirance pour le dessin...
Comment se porte le marché de la bande dessinée ? :?
Людовик
Get up and dance !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar AllemagnOsaure » Dim 18 Juin 2006 01:35

luluboss a écrit:Du coup , pas de tendance litteraire et pas trop d'attirance pour le dessin...
Comment se porte le marché de la bande dessinée ? :?

En matière de B.D. il n'y a pas une aussi longue et aussi riche tradition de la bande dessinée en Allemagne telle que vous vous la connaissez en France.

D'ailleurs il n'y a que les enfants et les ado qui lisent des Comics. Les adultes ne lisent pas de Comics en Allemagne. Ca aussi c'est différent par rapport à ce que vous connaissez en France.

J'ouvre un topic à ce sujet.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 18 Juin 2006 15:03

Gaston Lagaffe a écrit:La culture n'intéresse pas vraiment les Allemands en général. Il y a forcément des exceptions, comme partout, mais il faut que vous oubliez ce que vous avez l'habitude de connaître/voir en France, c'est totalement différent en Allemagne.
Comme certains avaient l'air un peu surpris, là, je me dois d'aller dans le sens de Gaston. Enfin, je ne sais pas si j'irais à en faire un trait aussi général, mais d'après mes observations, effectivement, les Allemands se prennent moins la tête sur la culture. En fait, je trouve que c'est aussi une qualité dans la mesure où les Allemands ne sont tout simplement pas snobs et pas non plus des intellos forcés. Ils ne trouvent pas de honte à dire qu'ils vont pas au théâtre, eh ben tant mieux ! En France, c'est un peu honteux de ne pas se cultiver, donc certains préfèreront aller se faire chier au théâtre que de se faire un bon plateau télé devant une série américaine. Attention, j'ai rien contre le théâtre, je suis plus théâtre que série américaine. Mais quand on se force, y'a plus de plaisir, et les Allemands assument mieux des plaisirs plus simples que les Français.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Chef AllemagnOnaute

Messagepar optimist » Dim 18 Juin 2006 15:13

j'etais aussi vraiment étonné, Gaston, mais je pense que tu as raison. c'est seulement le truc: c'est l'habitude pour moi. moi, je suis d'une famille qui s'interessent a la culture, dessin, theatre, ... mais je sais que la plupart de gens aiment pas aller de voir des peintures.
mais: racontez-moi de la France! je peux pas m'imaginer que les gens des banlieus vont le dimanche apres-midi au Louvre pour regarder les peintures.
je me trompe?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 18 Juin 2006 15:21

optimist a écrit:mais: racontez-moi de la France! je peux pas m'imaginer que les gens des banlieus vont le dimanche apres-midi au Louvre pour regarder les peintures.
je me trompe?
Non, je suis tout à fait d'accord avec toi, optimist, tout le monde ne s'intéresse pas non plus à la culture en France ! Mais je crois qu'ici, on a tendance à complexer quand on ne s'intéresse pas à la culture, alors qu'en Allemagne, beaucoup moins.
On parlait de culture, mais moi quand je parlais de snobisme, je pensais aussi à autre chose, par rapport à du vécu : le restaurant. Vous confirmerez ou infirmerez, mais les Allemands vont beaucoup moins au resto que les Français. Ils vont à la pizzéria, au Mac Do ou à l'Imbiss, mais rarement au vrai resto genre à la française. Je dis ça parce que j'ai voulu une fois emmener mes amis allemands au resto pour les remercier de qc, j'ai choisi une auberge traditionnelle, mais pas spécialement chic, ça devait être du genre menu à 15 euros (enfin, c'était en marks à l'époque), disons le truc tout à fait standard en France. eh bien mais amis étaient extrêment gênés, tout le repas, ils ne savaient pas où se mettre, on aurait dit que je les avais invités chez Bocuse. Et je me suis rappelé après coups que j'étais jamais allée avec eux dans des restos de ce genre, alors que c'est monnaie courante en France.
Pour moi, ça relève un peu de la même idée : les Allemands vivent simplement, ce qui n'a aucun rapport avec une quelconque niveau de vie. Mes amis en question ont le même niveau de vie que moi, ce n'est pas une question d'argent, mais de style ou de goût.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Chef AllemagnOnaute

Messagepar optimist » Dim 18 Juin 2006 16:22

oje. kleines resumé:

die deutschen interessieren sich nicht für kunst, kultur, gehen nicht ins theater, ins museum, nicht ins restaurant, sondern zum mc donalds.
:roll:

-> was für schreckliche menschen :cry: :cry:

hihi, das klingt für mich eher nach amis als nach deutschen...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar AllemagnOsaure » Dim 18 Juin 2006 17:29

Sonka a écrit:
Gaston Lagaffe a écrit:La culture n'intéresse pas vraiment les Allemands en général. Il y a forcément des exceptions, comme partout, mais il faut que vous oubliez ce que vous avez l'habitude de connaître/voir en France, c'est totalement différent en Allemagne.
Comme certains avaient l'air un peu surpris, là, je me dois d'aller dans le sens de Gaston. Enfin, je ne sais pas si j'irais à en faire un trait aussi général, mais d'après mes observations, effectivement, les Allemands se prennent moins la tête sur la culture. En fait, je trouve que c'est aussi une qualité dans la mesure où les Allemands ne sont tout simplement pas snobs et pas non plus des intellos forcés. Ils ne trouvent pas de honte à dire qu'ils vont pas au théâtre, eh ben tant mieux ! En France, c'est un peu honteux de ne pas se cultiver, donc certains préfèreront aller se faire chier au théâtre que de se faire un bon plateau télé devant une série américaine. Attention, j'ai rien contre le théâtre, je suis plus théâtre que série américaine. Mais quand on se force, y'a plus de plaisir, et les Allemands assument mieux des plaisirs plus simples que les Français.

100% d'accord.

C'est sûr que j'ai grossi le trait, mais tu as raison qu'on se prend moins la tête avec la culture en Allemagne : exactement comme tu le dis : il n'y a pas d'obligation ni de honte.

Ca vient aussi en partie du côté très terre-à-terre de beaucoup d'Allemands.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar AllemagnOsaure » Dim 18 Juin 2006 17:43

Sonka a écrit:
optimist a écrit:mais: racontez-moi de la France! je peux pas m'imaginer que les gens des banlieus vont le dimanche apres-midi au Louvre pour regarder les peintures.
je me trompe?
Non, je suis tout à fait d'accord avec toi, optimist, tout le monde ne s'intéresse pas non plus à la culture en France ! Mais je crois qu'ici, on a tendance à complexer quand on ne s'intéresse pas à la culture, alors qu'en Allemagne, beaucoup moins.
On parlait de culture, mais moi quand je parlais de snobisme, je pensais aussi à autre chose, par rapport à du vécu : le restaurant. Vous confirmerez ou infirmerez, mais les Allemands vont beaucoup moins au resto que les Français. Ils vont à la pizzéria, au Mac Do ou à l'Imbiss, mais rarement au vrai resto genre à la française.

Je confirme qu'on a moins l'habitude d'aller au resto (à la façon française) en Allemagne.

Mais les raisons qui expliquent cela sont probablement nombreuses.

Parmi elles il y a clairement le fait qu'en semaine le midi les Allemands ne supportent pas de perdre du temps avec le repas. Souvent la pause de midi dure entre un quart d'heure et une demi-heure. On a même le droit de ne pas faire de pause de midi dans les entreprises en Allemagne (alors qu'en France la pause de midi est obligatoire de part la loi). Donc rien à voir avec les 1h30 ou 2 heures comme c'est encore le cas dans beaucoup d'entreprises en France (même si, entre temps, on s'approche plus des 1 heure de pause de midi en France).

Une autre raison : il y a plein d'Allemands qui mangent au bureau. Ils se ramènent quelque chose de la maison. Ca c'est quelque chose qui est rare je crois en France, non ? alors que ici, en Allemagne, ça arrive très souvent.

Autre raison : Sortir pour manger au resto en semaine se fait plutôt quand on invite un client pour discuter d'un dossier ou pour négocier une affaire. Sinon on ne sort pas trop au resto en semaine en Allemagne.

Par contre le week-end c'est différent et il y a beaucoup plus d'Allemands qui vont au resto le week-end, soit en famille, avec les enfants, les parents et grands-parents, soit avec des amis.

Sonka a écrit:Pour moi, ça relève un peu de la même idée : les Allemands vivent simplement, ce qui n'a aucun rapport avec une quelconque niveau de vie. Mes amis en question ont le même niveau de vie que moi, ce n'est pas une question d'argent, mais de style ou de goût.

100% d'accord.

Grand AllemagnOmaXien

Re: Naissance d'un "patriotisme positif allemand"?

Messagepar AllemagnOsaure » Jeu 20 Juil 2006 08:42

Pour revenir au sujet initial lancé par Tenzin (retour d'un élan patriotique en Allemagne),
Tenzin a écrit:On le voit depuis l'ouverture de la Coupe du monde, les Allemands arborer fièrement et de manière "décomplexée" les couleurs "schwarz-rot-gold" un peu partout dans les rues, à leur maison, voitures(...)

le Spiegel en parle ce matin dans un article :

http://www.spiegel.de/politik/deutschla ... 59,00.html

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier