Mort de Richard von Weizsäcker

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Mort de Richard von Weizsäcker

Messagepar Mislep » Sam 31 Jan 2015 13:23

L'ancien président allemand Richard von Weizsäcker est mort à l'âge de 94 ans. Il avait été à la tête du pays de 1984 à 1994.

http://www.spiegel.de/politik/deutschla ... 16053.html
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Re: Mort de Richard von Weizsäcker

Messagepar valdok » Lun 02 Fév 2015 01:45

C'est le premier Président allemand dont j'ai commencé à me rappeler du nom...
Et mis à part que son nom à particule suggérait qu'il était issu d'une vieille famille de la noblesse allemande, son oeuvre politique m'était totalement inconnue.
Puis quel dommage que l'article du numéro spécial du Spiegel sur l'histoire de sa famille ne soit plus en libre diffusion. Mais bon, il y a tant de moyens de se documenter!!!!
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Lun 02 Fév 2015 09:33

ce Monsieur m'était totalement inconnu !
je me suis aperçue depuis longtemps que l'histoire de l'Allemagne était toujours enseigné en parlant des Chanceliers mais jamais des Présidents... à tel point que certains ignorent qu'il existe un Président en Allemagne..
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Lun 02 Fév 2015 09:51

Et pour cause ! L'histoire (comme les cultures et les langues étrangères) est toujours enseignée à partir d'une optique française. Dans mes bouquins d'allemand des années 60, il n'y a jamais un mot sur la vie politique allemande, l'existence de deux Etats allemands (la RDA n'a été reconnue qu'en 1973), les structures et les institutions, etc. Le couple franco-allemand, depuis de Gaulle et Adenauer, on le voit dans la relation d'égal à égal président-chancelier. Il en va de même avec tous les Etats qui n'ont pas un régime "présidentiel" comme la France. C'est toujours le chef du gouvernement (1er ministre, président du Conseil) qui représente son pays dans les réunions au sommet. La France à cet égard fait vraiment exception.
Néanmoins, la monarchie garde son prestige. Même s'ils ne joue qu'un rôle symbolique, le nom du souverain viendra plus spontanément à l'esprit que le nom du chef du gouvernement en exercice. Sauriez-vous sans hésiter nommer les chefs du gouvernement espagnol, belge, luxembourgeois, néerlandais, danois, suédois, norvégien, voire britannique ? :mrgreen:
Dass wir den Krieg gewonnen haben, weiß jedes Kind. Aber dass wir gleich ganz Italien bekommen würden, das hätte ich mir nicht gedacht.
Ott, ahol zúg az a négy folyó

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 02 Fév 2015 14:43

espagnol et britannique, oui, luxembourgeois depuis que ce n'est plus Juncker je me suis pas tenue au courant, et Belgique j'ai perdu le fil ! Quant aux autres pays, on n'en entend jamais parler dans les médias et je ne m'y intéresse pas particulièrement, donc évidemment la réponse est non. Mais pour certains je ne saurais pas nommer le chef de l'État non plus !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Lun 02 Fév 2015 14:51

Aux dernières nouvelles, la Belgique existe toujours... :mrgreen:
Mais c'est un fait que des personnalités ont plus marqué la vie politique internationale que d'autres.
Quant à von Weizsäcker, on retiendra que c'est une personnalité qui a donné un certain relief à la fonction présidentielle en Allemagne au cours de ses deux mandats. Et c'est lui qui a déclaré, à l'occasion du 40e anniversaire de la capitulation allemande, que le 8 mai 1945 avait été, aussi pour l'Allemagne, un "jour de libération".
Dass wir den Krieg gewonnen haben, weiß jedes Kind. Aber dass wir gleich ganz Italien bekommen würden, das hätte ich mir nicht gedacht.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 02 Fév 2015 16:52

Petit remarque au passage ( qui vaut ce qu'elle vaut) :
Le premier président fédéral Theodor Heuss est né un 31 janvier ( 1884) et le sixième , Richard von Weizsäcker est mort un 31 janvier ( 2015).
Ca peut servir dans des jeux radiophoniques. :mrgreen: :vamp:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Lun 02 Fév 2015 17:16

Il y a une théorie du complot à creuser, là... Il y a exactement 131 années d'écart entre la naissance de Heuss et la mort de von Weizsäcker.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands