Mein Ort in Deutschland / mon coin d'Allemagne

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Mein Ort in Deutschland / mon coin d'Allemagne

Messagepar michelmau » Mer 06 Juil 2016 15:37

Une sympathique initiative du Goethe Institut ; donner la possibilité à des amoureux de l'Allemagne ( non natifs du pays ) , de parler à l'écrit ( en allemand ou dans leur langue maternelle ) de leur coin préféré d'Allemagne ; pas forcément un coin magnifique , mais un lieu qui compte beaucoup pour les participants dans le domaine affectif.
Le prix ; un voyage en Allemagne.
Le vainqueur du concours :Dieu Linh Buis , une jeune vietnamienne pour qui une place assise au soleil à côté d'une fenêtre dans la bibliothèque de l'université d'Augsburg , elle qui est arrivée dans la fraicheur automnale, demeure un excellent souvenir , particulièrement à son arrivée , alors qu'elle n'a pas encore eu la possibilité de créer des liens.
Et puis , la cerise sur le gâteau :
"Eines Tages kam ein Junge zu mir […] Er sah mich an. Sein helles Lächeln war wie Sonnenschein […]", schreibt sie. "Er verstand sich mit mir sehr gut, noch bevor ich etwas sagte. Dieser Moment ist so süß, dass ich manchmal den Wunsch habe, die Zeit zu stoppen und nach Augsburg zu fliegen, damit wir uns noch einmal kennenlernen können."

" Un jour , un garçon s'est approché de moi , il m'a regardé : son sourire clair était semblable à l'éclat du soleil , écrit-elle , il s'est très bien entendu avec moi avant même que nous ayions prononcé un seul mot. C'est pour moi un sentiment si délicieux que j'ai parfois le désir de pouvoir arrêter le temps et de reprendre l'avion pour Augsburg , afin que nous puissions une fois de plus , renouer connaissance."
Traitez-moi de cucul la praline si vous le voulez , je trouve ça très attendrissant. :love:
video de l'institut Goethe sur le sujet
article de la DW
A noter que les 80 meilleurs contributions seront publiées sous forme de livre.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Re: Mein Ort in Deutschland / mon coin d'Allemagne

Messagepar ElieDeLeuze » Mer 06 Juil 2016 17:00

Même moi, je trouve ça chou. S'il y a une participation sur Helgoland, ce sera peut-être de moi...
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Jeu 07 Juil 2016 08:41

michelmau a écrit:U une jeune vietnamienne pour qui une place assise au soleil à côté d'une fenêtre dans la bibliothèque de l'université d'Augsburg , elle qui est arrivée dans la fraicheur automnale, demeure un excellent souvenir , particulièrement à son arrivée , alors qu'elle n'a pas encore eu la possibilité de créer des liens.

Franchement l'image est belle.... décrite de cette façon.. on pourrait penser à un tableau d'impressionniste..... la bibliothèque, donc les livres, une table, une chaise, une fenêtre, un rayon de soleil par la fenêtre, et une jeune femme assise... j'imagine bien !

Traitez-moi de cucul la praline si vous le voulez , je trouve ça très attendrissant. :love:

merci pour le retour de cette expression, il y avait longtemps que je ne l'avais pas entendue !!!! :lol:

@Elie : toi ??? tu trouves ça chou aussi ??... tu vas bien ?? t'es pas malade au moins ? :lol: :mrgreen:

non sans blague, l'idée est super bonne je trouve ! chacun a une raison d'aimer tel ou tel endroit (en Allemagne ou ailleurs.. ) et parfois cela n'a rien à voir avec un lieu particulier, mais plutôt avec une sensation/ un bien-être ressenti...

bon.. que j'aille lire les articles maintenant...
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 07 Juil 2016 18:20

ElieDeLeuze a écrit:Même moi, je trouve ça chou. S'il y a une participation sur Helgoland, ce sera peut-être de moi...

On reste à l'affut , Elie . :wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier