Marché de Noël

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

AllemagnOnaute Confirmé

Marché de Noël

Messagepar Elii » Dim 01 Déc 2013 04:36

Depuis 2008, il y a un marché de Noël allemand au Québec!
Cette année, il se déroule du 29 novembre au 8 décembre.
http://noelallemandquebec.com/

Cette année, c'était la première fois que j'y allais. Je n'y suis jamais allée en Allemagne non plus puisque je ne suis jamais allée en Allemagne l'hiver! Peut-être l'an prochain? :love:
Bref, c'était très intéressant malgré le froid. Je trouve que c'est très bien pour ceux qui ne connaissent pas la culture allemande. Par contre, pour moi qui la connaissais déjà, c'était simplement de se sentir un peu en Allemagne en mangeant un Bretzel et un Apfelstrudel, et en entendant quelques personnes parler allemand autour de moi. :) J'ai aussi goûté pour la première fois à du Glühwein. Moi qui n'aime pas le vin, ce n'était pas mauvais.

Comment trouvez-vous les marchés de Noël en Allemagne?
J'en ai déjà entendu parlé, évidemment, mais j'aimerais avoir votre point de vue (même si vous en avez surement déjà discuté auparavant :lol: )
Deutschland
Juni bis August 2012 ~
Juni 2014 bis August 2015 ~
Mai bis August 2016 ~
Mai bis August 2017 ~

http://www.eliza-en-allemagne.blogspot.de/

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: Marché de Noël

Messagepar Kissou33 » Dim 01 Déc 2013 12:27

AAA... Elii se lance.. Chouette alors !!!

Pour ma part, je suis trop loin des marchés de Noël allemands, et comme toi, je n'ai jamais eu
l'occasion d'y aller, mais, peux-tu me dire pour quelles raisons Québec organise des marchés de Noël
allemands ?
la ville de Québec outre son jumelage avec... Bordeaux (MA ville !!!! :lol: ) serait-elle jumelée
avec une ville allemande ?? Ou bien la population allemande est-elle grandissante à Québec ?
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kesseke » Dim 01 Déc 2013 13:15

Kissou33 a écrit: ................ serait-elle jumelée avec une ville allemande ?? Ou bien la population allemande est-elle grandissante à Québec ?

Moins Allemagne, mais la Bavière a une relation avec Quebec et la aussi "une ambassade" depuis 20 ans.

http://www.baviere-quebec.org/office/byqc/index.php.de

http://www.baviere-quebec.org/archives/ ... dex.php.de

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 01 Déc 2013 23:33

Pour te répondre, Elii, j'aime beaucoup l'ambiance des marchés de Noël en Allemagne. On est dans la rue, on a froid, on se réchauffe avec des boissons chaudes... Ca me rappelle pas mal la fête des lumières de chez moi, en termes d'ambiance. Après, il y a aussi des défauts : la standardisation des marchés, parfois les exposants qui ne sont pas très intéressants ou la nourriture proposée qui n'est pas terrible... Mais heureusement ce n'est pas le cas de tous les marchés. Et puis il y a des grosses différences selon qu'on est dans une grande ville ou un village. Il y en a pour tout les goûts, si un marché ne plaît pas, un autre plaira. ;)
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar Elii » Mar 03 Déc 2013 02:31

Sonka a écrit: Après, il y a aussi des défauts : la standardisation des marchés, parfois les exposants qui ne sont pas très intéressants ou la nourriture proposée qui n'est pas terrible... Mais heureusement ce n'est pas le cas de tous les marchés. Et puis il y a des grosses différences selon qu'on est dans une grande ville ou un village. Il y en a pour tout les goûts, si un marché ne plaît pas, un autre plaira. ;)

Bon, alors ça doit être semblable à ce qu'il y avait ici! :lol:
Sauf que ici, la moitié, je dirais même le quart, des marchants vendaient des produits allemands. Le reste, c'était des produits québécois, alors... C'est pourquoi je veux bien visiter un marché de Noël allemand :)
Deutschland
Juni bis August 2012 ~
Mai bis August 2016 ~
Mai bis August 2017 ~

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mar 03 Déc 2013 06:51

Pour l'anecdote, le marché de noël de Stuttgart a un petit frère sur Karlsplatz, le marché finlandais. Saumon au feu de bois, confiture de mûre artique et ragoût de renne à prix délirants mais ça m'a replongé dans une tendre nostalgie de mes années nordiques...

Celui de Lörrach oubre le 5 décembre... on verra.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 03 Déc 2013 12:57

Ah oui j'aime bien quand il y a de petites touches originales ! Je me souviens du marché médiéval à Munich ou du marché des villes jumelles à Nuremberg.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 09 Déc 2013 16:04

Peut-être un petit hors-sujet , mais je n'en suis pas persuadé.
Les marchés de Noël ont leur origine surtout dans le monde germanique , non ?
En Alsace , il y en a beaucoup.
Celui de Strasbourg à plus de 500 ans d'âge.
Interessant de constater que le marché de Noël de la petite ville de Kaysersberg , en Alsace , non loin du col du Bonhomme, existe depuis 27 ans seulement , mais s'est donné pour but l'authenticité.
Ce marché est très apprècié de nos voisins allemands dans la mesure ou il cherche à éviter toutes les dérives mercantiles.
Ici
Henri Stoll , maire écolo de Kaysersberg nimmt kein Blatt vor den Mund = il n'a pas sa langue dans sa poche.
Ca fait plaisir d'entendre des politiques qui "parlent vrai" !

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Lun 09 Déc 2013 20:33

Lörrach: Petit, un peu commercial, produits locaux et et pas mal de nourriture sur le pousse. La plus longue file d'attente était pour la Currywurst. Mais la foule se masse volontiers devant les stands d'artisanat féminocompatible. Les femmes consomment, les hommes suivent en mangeant. J'ai pris ine photo et je me suis éclipsé. Ceci dit, c'est un excellent endroit pour faire le plein d'amandes ou arachides caramélisées et Lebkuchen pas trop industriel. C'est déjà bien.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Lun 09 Déc 2013 20:40

Lokaclic a encore frappé ! :mrgreen:
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Lun 09 Déc 2013 21:34

Venez au marché de Noël d'Erfurt, on a du pain à la raclette.
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Lun 09 Déc 2013 23:35

et bien que hors sujet, petit clin d'oeil à Eliie.. il y a un stand Québécois au
marché de Noël de .. Bordeaux !! Vive le jumelage des villes !
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar Elii » Mar 10 Déc 2013 05:22

ElieDeLeuze a écrit:Lörrach: Petit, un peu commercial, produits locaux et et pas mal de nourriture sur le pousse. La plus longue file d'attente était pour la Currywurst. Mais la foule se masse volontiers devant les stands d'artisanat féminocompatible. Les femmes consomment, les hommes suivent en mangeant. J'ai pris ine photo et je me suis éclipsé. Ceci dit, c'est un excellent endroit pour faire le plein d'amandes ou arachides caramélisées et Lebkuchen pas trop industriel. C'est déjà bien.

Ici, la plus longue file était pour les Bretzel et le Glühwein, les seules choses vraiment typiques. :lol:
J'aurais adoré mangé à des amandes caramélisées pour y avoir déjà goûté! Lecker! Je les ai peut-être ratées? Ça ira à l'an prochain :P

Kissou33 a écrit:et bien que hors sujet, petit clin d'oeil à Eliie.. il y a un stand Québécois au
marché de Noël de .. Bordeaux !! Vive le jumelage des villes !

Ooooh! Youpi! :grin:
Deutschland
Juni bis August 2012 ~
Mai bis August 2016 ~
Mai bis August 2017 ~

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 10 Déc 2013 13:04

michelmau a écrit:Henri Stoll , maire écolo de Kaysersberg nimmt kein Blatt vor den Mund = il n'a pas sa langue dans sa poche.
Ca fait plaisir d'entendre des politiques qui "parlent vrai" !

:grin: :grin: :grin:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kesseke » Mar 10 Déc 2013 14:15

ElieDeLeuze a écrit:Lörrach: .............. La plus longue file d'attente était pour la Currywurst. Mais la foule se masse volontiers devant les stands d'artisanat féminocompatible. Les femmes consomment, les hommes suivent en mangeant. ..........

La plus grande insuffisance des marchés de Noël en France. :mrgreen:

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands