Ma grand-mère est allemande, et moi ?

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Amiral AllemagnOmaXien

Re: MA GRAND MÈRE EST ALLEMANDE ET MOI?

Messagepar Münsterspatz » Jeu 01 Oct 2015 18:02

valdok a écrit:
Tes filles sont nées en France. Elles sont de toute façon depuis leur naissance - par le droit du sol - Françaises, peu importe la nationalité des parents.

Certes c'est que l'on croit mais c'est absolument faux.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3068

Pardon d'avoir donné une information absolument fausse. J'ignorais que la loi du sol avait changé.

Bref, je laisserai dorénavant le soin de commenter ce genre de problème à ceux/celles qui ont le temps de rechercher des liens ou compulser le code civil.
Dernière édition par Münsterspatz le Jeu 01 Oct 2015 18:28, édité 1 fois.

Grand AllemagnOmaXien

Re: Ma grand-mère est allemande, et moi ?

Messagepar valdok » Jeu 01 Oct 2015 18:30

Münsterspatz a écrit:
valdok a écrit:
Tes filles sont nées en France. Elles sont de toute façon depuis leur naissance - par le droit du sol - Françaises, peu importe la nationalité des parents.

Certes c'est que l'on croit mais c'est absolument faux.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3068

Pardon d'avoir donné une information absolument fausse.J'ignorais que la loi avait avait changé. J’étais restée avec le souvenir d'une employée de mes parents. Son fils est né au cours de ses v i

@Münsterspatz
On peut se tromper croyant aider parce que personne n'est parfait et puisqu''on est sur un forum où tout le monde peut lire quelqu'un s'en rend compte, alors qu'en dehors d'un forum personne ne peut rectifier. Puis ton erreur était intéressante, car tu es loin d'être la seule à l'avoir cru et tu as évité de nombreuses erreurs
Malheureusement je ne peux pas aller plus loin, car je ne connais pas les procédures pour "activer" la double nationalité de ses enfants dans son cas?
D'ailleurs elle n'a pas précisé l'âge de ses enfants.
Et tu as donné beaucoup d'informations dont le meilleur des conseils qui soit: demander aux autorités concernées :wink: :wink: :wink:
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 01 Oct 2015 18:45

Munsterspatz a écrit:En ce qui me concerne, je pense qu'un enfant qui ignore tout de l'histoire, de la culture, des us et coutumes des deux pays auquel il est censé appartenir et surtout, surtout qui est incapable de se se faire comprendre ne sera jamais vraiment bi-national. C'est un cadeau inestimable que nous offrons à nos enfants que de grandir et d'appartenir à deux cultures.

Merci , Münsterspatz , de formuler de façon aussi claire , ce que je pense sur ce sujet. :wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Jeu 01 Oct 2015 19:01

Michelmau et Münsterspatz, je vais rajouter ma louche, ce que vous dites, c'est le cri du cœur. C'est plus qu'une évidence pour moi. De plus il faut au moins l'intérêt pour la langue et la culture pour se réclamer d'un pays. Un grand merci à tous deux!!!!
C'est un peu pour cela d'ailleurs que j'ai réactivé la rubrique sur les nationalités et signalé de nouveau le lien sur le Bundesamt für Migration und Flüchtlinge avec les exemples de tests pour l'acquisition de la nationalité allemande. Apparemment ce lien doit actuellement connaître des records d'affluence.
Bon, il est temps pour moi de sortir.

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar marlis » Jeu 01 Oct 2015 23:24

michelmau a écrit:
Munsterspatz a écrit:En ce qui me concerne, je pense qu'un enfant qui ignore tout de l'histoire, de la culture, des us et coutumes des deux pays auquel il est censé appartenir et surtout, surtout qui est incapable de se se faire comprendre ne sera jamais vraiment bi-national. C'est un cadeau inestimable que nous offrons à nos enfants que de grandir et d'appartenir à deux cultures.

Merci , Münsterspatz , de formuler de façon aussi claire , ce que je pense sur ce sujet. :wink:

Il suffit de demander :wink: et aussi de lire puisque j'avais déjà des soucis aux aéroports au Maroc, on pouvait en conclure qu'on y va des temps en temps :grin:
Ah oui, c'est vrai, je pense pas m'avoir présenter ici, parce qu'en fait, j'étais d'abord au fofo "bonjour Frankreich", mais comme il y a moins de blabla là-bas et comme on croise les même personnes ici :mrgreen:
Bref, je suis (avec mon mari et mes enfants) seule en Normandie entres les vaches :lol: , alors, on a pas de famille ici en France, du coup nous avons gardé beaucoup de contact avec l'Allemagne et le Maroc. Nos filles parlent un peu l'allemand, la grande pas mal, la petite beaucoup moins :? c'est aussi un peu la faute des écoles/garderies françaises qui n'ont pas de tout apprécié les autres langues de mes enfants. Elles parlent aussi un peu d'arabe, mais vraiment peu, c'est surtout des vers coraniques qu'elles connaissent, mais elles parlent mieux le berber, l'origine de mon mari. Elles vont aussi à la mosquée depuis cette année pour apprendre l'arabe écrite.
Du coup, je trouve quand même qu'elles connaissent assez les cultures de leurs parents, de toute façon, il faut qu'elles fassent avec: comme hier, des copines de mes filles étaient chez nous, j'avais préparé des crêpes. Ma fille a toute suite expliqué aux copines que les crêpes de sa mère sont différentes, mais bon quand même, parce qu'en fait je sais seulement faire des "Pfannkuchen" :oops: :roll:

Münsterspatz merci pour tes réponses, surtout t'avais bien raison concernant la double nationalité franco-marocaine, car en cherchant sur le net, j'ai trouvé encore ces infos qu'il y a quelques pays (assez peu e.x. l'Afghanistan, Tunisie, Algérie, Maroc, les autres, j'ai oublié) où on peut jamais de se débarrasser de la nationalité d'origine, même si on vaudra :crazy: J'avais lu cela en concernant la double nationalité allemande, parce qu'avec ces pays l'Allemagne accepte la double nationalité, en France concernant la double nationalité ça semble beaucoup plus simple. J'avais vraiment des fausses idées dans ma tête, des craintes un peu débiles :S car, c'est que j'ai pu trouver sur le net, la nationalité allemande ne se perde pas si facilement, surtout comme moi, je suis toujours Allemande, mes filles ont déjà eu des passeports allemands, c'est bon :respect:

En tout cas, merci pour vos réponses, ça m'a au moins poussé de m'informer d'avantage sur ce sujet.

Cordialement,
Marlis

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Ven 02 Oct 2015 19:45

Chère Marlis, puisque ta situation est éclaircie et que l'auteur de cette rubrique a dû trouvé sa réponse, permet-moi une remarque de douceur concernant tes filles : une maman allemande, un papa d'origine maghrébine c'est l'histoire d'une de mes actrices françaises préférées : Isabelle Adjani... Après je ne se sais pas si son environnement familiale a été aussi favorable que celui que tu décris pour tes filles, alors même si elles ne deviennent pas actrices, c'est encore mieux pour elle :wink: :wink: .

Pour la petite histoire, j'ai une amie un peu dans ton cas, sauf que c'est son mari qui est Allemand et elle, elle est Japonaise. Ses enfants sont nés en France (n'ont jamais eu la nationalité française, mais celle de leur parents!!!) où elle travaillait comme prof de japonais à l'université Aix Marseille. Hélas, plus de possibilité de renouvellement de contrat et plouf, après 14 ans de vie en France, ,retour au Japon avec mari sans emploi et enfants...
Là-bas elle avait retrouvé un vrai post de prof de langue française et de maître de conférence de linguistique française en CDI!!!!!.
Ses gamins ont 5 ans et 9 ans et se sont adoptés comme l'éclair à la vie japonaise qu'ils n'avaient entrevu que par leur maman et leur visite estivale chez les grands-parents japonais...
Maintenant ma copine fait un boulot d'amour extraordinaire car elle maintient ses enfants dans les trois cultures. Le Japon ne reconnait pas la double nationalité et pour l'instant la question ne se pose pas pour ses enfants. L'Allemagne et l'allemand parfois coloré du patois local c'est toutes les vacances scolaires chez les grands-parents allemands et lorsque le papa s'adresse directement à eux. le japonais et le Japon sont à présent devenus leur environnement quotidien.
Incroyable cette facilité, ce naturel dont les enfants naviguent entre ces trois langues. Par contre le père a autant de difficulté à apprendre le japonais que la mère l'allemand, ce qui amuse beaucoup les enfants d'ailleurs et la langue commune à la maison pour tous les quatre, c'est le français.

Peut-être est-ce aussi le cas de tes enfants. je te souhaite de réussir le plurilinguisme de tes enfants peu importe leur nationalité, elles feront leur choix si choix il y a à faire, lorsqu'elles seront grandes :wink: :wink: :wink:

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands