Löb Strauss de Buttenheim

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 18461
Inscription: Mar 28 Nov 2006 15:51
Localisation: Alsace

Löb Strauss de Buttenheim

Messagepar michelmau » Mar 12 Juil 2016 18:21

Buttenheim est une petite ville de Haute Franconie située entre Bamberg et Forchheim. 3600 habitants , des maisons à colombage.Un habitant sur 5 était de confession juive au XIXème siècle.
Löb nait dans une famille pauvre dans laquelle on tire le diable par la queue. Son père est colporteur et fait du porte à porte pour vendre du tissus. Il meurt à l'âge de 66 ans , victime de la tuberculose.
Et puis , aux Etats-Unis , c'est la ruée vers l'or. La nouvelle arrive en Europe , en Allemagne , jusqu'à Buttenheim.
Löb décide de tenter sa chance là-bas ou il commencera à fabriquet des pantalons solides pour les chercheurs d'or. Il change son prénom de naissance ; "Löb" dans son équivalent hébraïque " Levi".
" Levi- Strauss" , ça y est , vous avez tout compris; le père du blue jean que des générations et des générations connaissent et portent. D'un habit de travail de prolétaire , il devient culte , durant la beat generation et au delà.
A Buttenheim , personne ne sait qu'un des enfants du pays a fait fortune aux USA...Jusqu'à ce que la mairie de la petite ville reçoive un jour une lettre d'une citoyenne américaine , demandant s'il reste dans la petite ville des traces de la maison natale de Levi Strauss ; les édiles se plongent dans les documents d'état-civil : ils découvrent la maison natale de Levi......dans un bien piètre état.
Aujourd'hui restaurée , elle accueille le musée "Levi Strauss".
Levi est-il resté en relation avec sa ville natale ? Une chose est , en tout cas certaine ( reportage de la BR) ; quand la communauté juive de Buttenheim l' a contacté pour rénover le cimetière juif de la ville ,où son père était enterré, la moitié de l'argent collecté est venue de lui.
Repotage de la BR
La bio de Levi sur wiki
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités