les températures chez vous

Ben oui quoi :)

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: les températures chez vous

Messagepar valdok » Dim 12 Nov 2017 18:05

Ici à Francfort/Oder -Neuberesinchen : il fait beau temps, c'est à dire le ciel est clair, sans pluie ni vent et une température raisonnablement automnale.... C'est amusant cette histoire de frontière j'ai l'impression que le temps se met au diapason des décisions des hommes , quand il pleut et vente à Francfort et ici dans ce quartier isolé de Neuberesinchen et bien dans la ville polonaise frontalière de Slubice, le temps est calme
Si je suis bloquée chez moi et d'en profiter de prendre le temps de vous écrire c'est parce que je dois rendre un compte-rendu de lecture du magnifique livre de Svletana Alexijewitsch "Secondhand-Zeit" "Leben auf den Trümmern des Sozialismus". Je l'ai d'abord lu en français (la fin de l'homme rouge ou e temps du désenchantement ) et maintenant en allemand. Et comme l'Union Soviétique, l'uomo sovieticus", la "slavitude" ne sont pas les sujets de notre forum, je serais heureuse d'échanger avec vous, si vous êtes intéressés par le sujet, par mail perso.... C'est une auteure magnifique dont si je me souviens bien nous avons aussi parlé ici, à moins que cela soit sur nôtre forum frère Bonjour Frankreich. Et pour moi cela devient de plus en plus clair, impossible de séparer le passé prussien de l'Allemagne de ses liens historiques avec les pays slaves .....

Pour terminer mon séjour à Francfort, en février, je serais heureuse de faire vous un compte-rendu, non de lecture sur l’œuvre de la prix-Nobel de littérature de 2015 , Madame Alexijewitsch mais un compte-rendu de la température, la température hivernale à Varsovie, car je dois y faire un voyage d'étude d'une semaine. Une ville fascinante qui étrangement est liée à la France par l'espoir et à tout jamais à l'Allemagne par hélas la haine destructrice de son époque nazie.

Cela m'amuserait bien de découvrir que le temps à Varsovie est plus bienveillant qu'à Paris ou en Alsace par exemple, et certainement dans les Ardennes. Sans compter notre Mistral du Sud Est de la France, un vent glacial qui passe à travers les vêtements les plus chauds et dont le souffle violent peut renverser des voitures. Mon petit hiver berlinois de janvier dernier je l'ai trouvé très clément, plus paisible qu'à Paris ou du moins dans la banlieue.... Et ceux qui me connaissent du moins virtuellement le savent , j'aime mettre des coups de pied au cul aux préjugés même dans des domaines aussi anodins que de parler du temps.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Publicité

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 13 Nov 2017 12:47

Premiers flocons de l'année , mais ça ne tient pas. :wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 14 Nov 2017 14:52

Ah oui. Pas chez moi précisément, mais sur les hauteurs à proximité, premiers flocons aussi hier. De bons flocons, même ! Du coup, on met les pneus hiver aujourd'hui.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mer 15 Nov 2017 10:21

3ème matin avec une jolie gelée blanche.... parfois les premières n'apparaissent qu'en décembre !!! ...
et les grues sont passées il y a au moins 10 jours...

bref.. j'attends les beaux jours... de fins de printemps avec impatience...
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mer 15 Nov 2017 11:28

Bonne hibernation ! :mrgreen:
Die Gott als Slaw' und Magyaren schuf, Sie streiten um Worte nicht hämisch;
Sie folgen, ob deutsch auch der Feldherrnruf, Denn: Vorwärts! ist ung'risch und böhmisch.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mer 15 Nov 2017 11:55

Merci de ta sollicitude Andergassen ! :mrgreen: :lol:
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Lun 20 Nov 2017 12:15

pas de fraîcheur en Normandie, mais bon c'est gris-gris :lol:

par contre il neige déjà chez le Père Noël :lol:

http://international.rovaniemi.fi/en/webcam

premières neiges à Stockholm aussi, à Slussen , lieu de départ du Ferry pour Helsinki, en Live :lol:

http://www.webbkameror.se/webbkameror/g ... _3_640.php

les station vont ouvrir en France , ici Prapoutel les Sept Laux à côté de Grenoble

http://www.les7laux.com/fr/il4-webcams_p50-webcams.aspx

enfin Rursee, proche Shleiden

http://www.rursee.org/index.cfm
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Lun 20 Nov 2017 21:05

Ici à Frankfort/Oder et Słubice il fait un froid de "canard", mais je ne crois pas qu'il fasse meilleur à Paris ou à Strasbourg. Mon ressenti serait plutôt du 5 degré le matin, mais le ressenti de mes camarades et des habitants des deux côtés de l'Oder croisés en chemin, j'ai l'impression que c'est plutôt du moins 25 degrés. Ils avaient tous au moins deux pulls enfilés l'un sur l'autre, le gros bonnet de laine - voir même la chapka pour les habitants et la parka avec la capuche, sans oublier la grosse écharpe. Un détail m'a intrigué, généralement sans gant...... Et je ne me demande plus comment ces personnes vont s’habiller cet hiver, car une bonne camarade, une jeune femme ukrainienne habitant Francfort depuis plusieurs années maintenant,qui m'a répondu "pareil" et elle justement avait des gants. Mais là, je serai sans doute habillée comme eux :wink:
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Jeu 23 Nov 2017 12:44

un beau 14 ° quand même :lol:
c'est la vie

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Et si on papotait un petit peu ?