Les six poisons les plus dangereux pour notre environnement

Ben oui quoi :)

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 19158
Inscription: Mar 28 Nov 2006 15:51
Localisation: Alsace

Les six poisons les plus dangereux pour notre environnement

Messagepar michelmau » Ven 05 Nov 2010 16:20

Des pesticides entreposés dans des fûts rouillés, du mercure utilisé pour l'extraction de l'or qui se retrouve dans les rivières...Des experts du Blacksmith Institute et de Green Cross Suisse ont identifié les substances dangereuses pour la santé humaine. La menace de ces poisons a toujours été sous estimée, mais les ravages qu'ils causent à travers le monde peuvent être comparée à ceux causés par la malaria, le HIV et la tuberculose. Selon une étude de l'OMS, 20 % des décès dans le Tiers Monde, seraient conséquence de ces produits toxiques.
Les trois critères retenus par les 150 experts qui ont enquêté dans 40 pays du monde; 1°) Dangerosité des polluants.- 2°)caractère direct des voies d'intoxication.-3°)Nombre de personnes en danger à travers le monde.

Au hit parade de ces poisons:
1°) Le plus dangereux est le plomb. 18 à 22 millions d'humains à travers le monde, sont exposés à des concentrations de plomb.On en trouve dans les pigments des peintures, dans les batteries des voitures,dans les pesticides,les canalisations , les munitions et même l'essence.75 % des quantités de ce métal recyclées chaque année proviennent des batteries.Le recyclage des batteries,la combustion du charbon et l'incinération de déchets contenant du plomb contribuent à disséminer ce métal dans notre environnement.Ce poison aboutit dans le corps humain par la chaine alimentaire, mais aussi sous forme de poussières.
Conséquences sur la santé; difficultés de concentration, douleurs musculaires et articulaires,hypertension et stérilité.

2) Le mercure. On le trouvait jadis dans toutes les maisons, dans les thérmomètres médicaux, mais aussi dans la bouche (plombages).Ce métal lourd est une neurotoxine très efficace. 5 à 19 millions d'humains sont exposés à des concentrations de ce produit dangereuses pour l'organisme.Deux tiers de sa concentration totale parviennent dans l'environnement par l'intermédiaire de l'activité humaine.Il provient principalement de l'extraction des minerais, des dépôts d'ordures et la fusion des métaux.S'il est chauffé, il parvient dans l'atmosphère sous forme de vapeur et peut être poussé par les vents sur de longues distances. Il rentre dans la chaine alimentaire par les rivières et par le sol et peut même arriver sur nos assiettes. Le thon p-e absorbe ce produit.
Conséquences pour la santé:dommages irréversibles sur le cerveau, les reins et le système nerveux. A de fortes doses, il peut provoquer des fausses couches, de l'arthrite et des dégâts neurologiques. A très fortes dose, il peut entrainer la mort.

3) Le chrome.13 à 17 millions d'humains sont exposées à des concentrations dommageables pour la santé.Il est utilisé dans des processus industriels, tels que le tannage des cuirs et le traitement des métaux.Il constitue un problème sanitaire capital principalement en Asie du sud est où on l'utilise dans des tanneries et pour la fabrication de couleurs. Lui aussi, on le retrouve, via les cours d'eau et les décharges d'ordures , dans la nourriture.
Conséquences pour la santé:il peut nuire à l'appareil digestif, aux voies respiratoires, au système immunitaire et même provoquer des cancers.

4) L'arsenic.5 à 9 millions d'humains sont concernés par ce poison que l'on trouve dans les batteries et les projectiles en plomb. Il est dégagé par la fusion des minerais pour en extraire du cuivre ou du fer.Il parvient également dans l'air par la combustion du charbon et polluer lacs, rivières et nappes phréatiques, causant des dégâts sur la santé. L'Inde, le Népal et le Bangladesh sont concernés en premier lieu.

5) Les pesticides.Ils sont utilisés principalement en agriculture pour détruire les parasites et augmenter les rendements.Dans les pays tropicaux, on les utilise pour détruire les insectes responsables de la propagation de la malaria.Efficaes, peu coûteux et facile d'utilisation, ils ont été (et sont) utilisés dans le monde entier.Leur inconvénient majeur; ils restent très lontemps dans la nature et ne disparaissent qu'au bout de plusieurs décennies.18 pesticides sont déjà interdits par la convention de Stockholm.
Mais il n'y a pas que leur utilisation qui pose problème. Leur conservation est aussi très préoccupante. Après la disparition de l'Union Soviétique, beaucoup de pesticides ont été "oubliés", Dieu seul sait où, dans des sacs ou dans des fûts ou bien vendus au marché noir.
Conséquences pour la santé:elles sont multiples. Ils peuvent entrainer des symptomes directs , tels des maux de tête, mais aussi, à long terme, des formes de cancer.Ils mettent en danger, principalement les enfants dont ils peuvent gêner le développemant intellectuel.

6) Les radioisotopes sournois. Les rayonnements nucléaires mettent en danger cinq à huit millions d'humains.Il s'agit là d'un processus que l'homme ne sait pas stopper. Seul la nature...et le temps en viendront à bout.Les particules radioactives sont utilisées à de multiples fins ( dont certaines positives, comme celles qui détruisent les cellules cancéreuses ou permettent de diagnostiquer certaines maladies.)Mais on en retrouve aussi dans les déchets de la production d'énergie et elles peuvent être utilisées pour construire des armements atomiques.Le problème de leur stockage approprié est d'importance capitale.
Conséquences pour la santé:ils peuvent nuire aux organes et détruire le code génétique ce qui entraine des conséquences sur la descendance. Ils peuvent aussi affaiblir le système immunitaire.Les enfants y sont principalement exposés et ils peuvent nuire à leur développement.
Source;
http://www.focus.de/wissen/wissenschaft/natur/tid-20318/risikoanalyse-die-sechs-gefaehrlichsten-umweltgifte_aid_568368.html
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Et si on papotait un petit peu ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités