Les secrets de la fuite et du procès d'Adolf Eichmann

Discutons de l'Histoire de nos pays pour mieux connaître notre présent et ne plus refaire, espérons-le, les mêmes erreurs que par le passé...

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5702
Inscription: Lun 05 Jan 2009 21:38

Les secrets de la fuite et du procès d'Adolf Eichmann

Messagepar fifititi » Lun 04 Avr 2011 20:25

A l’occasion du cinquantenaire du procès d’Adolf Eichmann, ouvert en avril 1961 et qui aboutit à sa pendaison le 31 mai 1962, le magazine allemand Der Spiegel et le quotidien israélien Haaretz publient deux enquêtes sur la fuite, l’arrestation et le procès du dirigeant nazi, considéré comme un des principaux responsables de la Shoah.

Dans sa version internationale, le Spiegel publie une enquête fleuve en trois parties où il raconte à partir de documents inédits comment, entre 1945 et 1950, Eichmann a gagné l’Argentine depuis l’Allemagne via l’Autriche et l’Italie, sous le nom Ricardo Klement. On l'y voit tenir une laverie à Buenos Aires, élever des lapins ou encore travailler comme ouvrier dans une usine Mercedes-Benz. Rencontrer le médecin d’Auschwitz-Birkenau Josef Mengele, «célèbre» pour ses monstrueuses expériences, assister à une cérémonie organisée par des immigrants nazis en l’honneur du président argentin Juan Peron ou affirmer ses regrets de ne pas être allé assez loin pendant la guerre: «Nous n’avons pas fait notre travail correctement, nous aurions pu en faire plus».


http://www.slate.fr/lien/36439/eichmann ... -argentine

«Nous n’avons pas fait notre travail correctement, nous aurions pu en faire plus».

J'aime bien la réflexion. :?
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histoire d'Allemagne et de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité