Les nuages s'amoncellent sur l'économie suisse

Autriche, Suisse, Luxembourg, Namibie... Découvrons les autres pays où l'on parle allemand

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5702
Inscription: Lun 05 Jan 2009 21:38

Les nuages s'amoncellent sur l'économie suisse

Messagepar fifititi » Ven 23 Mar 2012 00:47


En 2011, le produit intérieur brut du pays a ralenti à 1,9% contre 2,7% en 2010.

La croissance du PIB a nettement ralenti au 4e trimestre 2011, à 0,1% par rapport au 3e trimestre. Sur l'année, la hausse ressort à 1,9% selon le Seco (Secrétariat d'Etat à l'économie suisse), ce qui laisse à penser que l'économie suisse pourrait bien se faire rattraper par la crise. En 2010, la croissance du pays était de 2,7%.

Au Secrétariat d'Etat à l'économie, les analystes helvétiques préfèrent mettre en avant une croissance du PIB conforme aux prévisions faites en 2011. Interrogé par lefigaro.fr, Bruno Parnisari, chef du secteur conjoncture de la Direction de la politique économique du Seco, explique: «La Suisse a été relativement épargnée en 2009, et son économie s'est bien tenue en 2010. Mais l'an dernier, l'agriculture a été fortement touchée, et l'activité bancaire n'a pas bénéficié de reprise.»

Des secteurs moins touchés que d'autres
Selon Catherine Stephan, économiste chez BNP/Paribas, spécialiste entre autres de la Suisse, l'évolution du PIB de la Suisse au quatrième trimestre n'est pas si catastrophique: «On s'attendait à pire en réalité. La croissance de 0,1% reste faible, et la Suisse se trouve pénalisée par la force de sa monnaie et une demande extérieure qui s'est réduite» indique-t-elle.

Certains secteurs ont néanmoins tiré leur épingle du jeu, notamment la chimie/pharmacie/santé ou encore les instruments de précision, montres et bijoux, réels fleurons de l'économie suisse. Ces derniers représentent pas moins de 58% des exportations totales. Mais depuis le 4e trimestre 2010, la Suisse enregistre une baisse de son secteur de l'industrie (-0,2%), tout comme celui du commerce/hôtellerie/transports/communication.


http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012 ... suisse.php


Bon dites les Suisses !!!! Va falloir songer à bosser plus !!!!! :vamp:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Autres Pays Germanophones

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités