Les maladies liées au tiques

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Les maladies liées au tiques

Messagepar Mislep » Dim 27 Mar 2011 22:56

Tu emmènes ton chat se balader en forêt ?
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Lun 28 Mar 2011 10:23

jamais entendu parler de vaccin.
et pourtant j'ai déjà épluché la littérature française sur la maladie de Lyme (ces saloperies de tiques m'aiment vraiment de trop !!! :gun: )
même en ne sortant en forêt qu'avec pantalons et manches longues (super en été :roll: ), ces bestioles rentrent partout.
la solution serait de s'enduire d'argile verte (valable pour toutes les bestioles) mais après on pense que les marsiens ont débarqué (esthétique à revoir).
en Allemagne on trouve des pinces à tique partout, en France c'est quasiment introuvable.
pourtant les tiques ne s'arrêtent pas aux frontières.
mais dans certains pays, un toubib ne va même pas reconnaître une piqûre de tique pourtant très caractéristique (grande auréole rouge si on n'a pas enlevé la tique à temps).
heureusement toutes les tiques ne sont pas contaminées.
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Lun 28 Mar 2011 11:01

Mislep a écrit:Tu emmènes ton chat se balader en forêt ?

Mislep : je ne sais pas pour Fifititi, mais mes chats sont en laisse quand ils sont dehors, il me serait donc possible de les balader en forêt si je le voulais.. (ce qui fait aussi vachement de bien à un chat d'appartement, mais ce n'est pas mon cas... )

et pour en revenir aux tiques, il est vrai que dans le sud-ouest.. nous avons les termites pour les maisons.. mais pas de tique.... la seule fois où j'ai vu un humain victime de la maladie de Lyme, cette maladie a été diagnostiquée tard, car la "tâche" qu'avait cet homme sur son crâne chauve... avait été prise pour un angiome au début......

mais vous finissez par me faire peur avec ces tiques.. j'ignorai que c'était vraiment une épidémie dans certaines régions.. :( :(
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Jonsi » Lun 28 Mar 2011 11:15

LALILOU, on parle de vaccin contre la MET (Méningoencéphalite à tiques), qui est une maladie différente de la maladie de Lyme (également appelée Borreliose), mais qui sont toutes deux transmises par les tiques.
S'il existe bel et bien un vaccin contre la MET, dont l'agent infectieux est un virus, en revanche il n'existe aucun vaccin contre la maladie de Lyme, dont l'agent infectieux est une bactérie (théoriquement, rien n'empêche la création d'un vaccin contre la maladie de Lyme, mais il doit certainement exister des difficultés propres à cette bactérie expliquant le fait qu'il n'existe pas aujourd'hui).

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Lun 28 Mar 2011 20:58

Mislep a écrit:Tu emmènes ton chat se balader en forêt ?

Oui. :mrgreen:
Mais pas pendant 21 kilomètres. Il fait une partie du trajet dans mon sac à dos regardant les oiseaux voler.
Après il faut vérifier soigneusement ses poils (et ça c'est du boulot). :?
Dernière édition par fifititi le Ven 25 Nov 2011 21:37, édité 1 fois.
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Lun 28 Mar 2011 21:41

pauv' chat...
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Mar 29 Mar 2011 07:46

Oh mais il n'est pas malheureux.
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 16 Avr 2012 14:46

La saison des tiques a-t-elle déjà commencé ? L'Institut Robert Koch vient d'enregistrer, dès la mi-mars la première infection à la méningo-encéphalite.
Je rappelle qu'une piqûre de tique infestée (heureusement elles ne le sont pas toutes) peut provoquer une maladie bactérienne connue sous le nom de maladie de Lyme (borréliose), mais aussi une maladie virale connue sous le nom de méningo-encéphalite dont on peut se protéger par vaccination.
Dans les régions sensibles d'Allemagne, les vaccinations ont déjà commencé; il faut en effet un temps assez long ( au moins 6 semaines) pour que l'immunisation soit efficace.Trois injections sont nécessaires ; elles protègent de 3 à 5 ans.
A côté de la vaccination traditionnelle, il existe aussi une vaccination "rapide", qui nécessite, elle aussi, trois injections et ne protège qu'environ 1 an à 1 an et demie.
Pour plus de précisions, article en allemand de la "Sueddeutsche Zeitung"
En bas du document épidémiologique du Robert Koch Institut, carte des zones à risque en Allemagne.
NB; contrairement au nuage radioactif de Tschernobyl, les tiques ne s'arrêtent pas à la frontière franco-allemande. :mrgreen:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 16 Avr 2012 18:15

Pour répondre un peu à ce que tu disais dans ton message initial, oui, il semblerait qu'on est assez peu informé en France... Personnellement, mon attention n'a été attirée sur les tiques que depuis que j'ai un chat.
Ma mère connaît la chose et dit qu'elle s'est souvent fait piquer, mais ça ne lui fait aucun souci, elle les arrache et basta :S
Mon père s'est fait piquer l'année dernière et a fait un érythème (du moins on suppose qu'il s'est fait piquer car il n'en a aucun souvenir, étant très peu sensible à la douleur... et aux détails en général ! :lol:). Je ne saurais dire s'il a contracté la maladie, car je ne sais pas si érythème = forcément maladie de Lyme. En tout cas après un peu d'antibios, il s'est rapidement porté à nouveau comme un charme. J'espère qu'il n'y aura pas de séquelle : je crois savoir qu'elles peuvent survenir à long terme... Pour l'instant aucune en tout cas.

Il semblerait qu'un autre problème, en France, soit que les médecins soit trop peu sensibilisés pour bien dépister ce problème. Le diagnostic est souvent erronés - je crois qu'on a de la chance avec notre médecin de famille.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Lun 16 Avr 2012 19:24

merci de rappeler qu'il faut commencer à se méfier des bestioles dans les balades en forêt.
il n'y a pas un répulsif à tiques comme pour les moustiques ?
je suis prête à en imprégner tous mes vêtements pour être tranquille !!!
je ne connais que l'argile verte, mais bon ce n'est pas très agréable de s'en tartiner avant chaque sortie (cela fait comme du plâtre).
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 16 Avr 2012 20:11

Pour ce qui est de la maladie de Lyme, je l'ai eue, du moins j'ai été infecté.Une simple analyse de sang révèle si on a été infecté ou non.
Dans mon cas, mon toubib ne savait pas trop bien comment interprèter les résultats de l'analyse; il a donc téléphoné au service concerné du CHU le plus proche qui lui a dit qu'effectivement, j'avais été contaminé, mais que mon organisme avait fabriqué des anticorps et que ça s'était résorbé sans antibios. :shock:
Je me souviens que, quand j'étais gamin, on appelait les tiques des "poux de bois" et on se contentait de les arracher sans trop s'inquièter.
Il me semble que la MET est plus inquiètante que la borréliose, mais , comme je l'ai déjà dit un peu plus haut, je ne suis pas médecin.

EDIT ; je ne connais pas de traitement préventif contre les piqûres de tiques (baume, pommade, lotion, spray). Par contre, je sais qu'on peut acheter en Allemagne,dans des pharmacies, dans certains Raiffeisen-, Edeka- , Rewe- , OBI-Märkte et dans des magasins pour animaux , des "Zeckenfallen= pièges à tiques. C'est surtout pour les gens comme moi qui habitent à la campagne; c'est bio , ça attire les tiques sur environ 400 m2 et c'est efficace 4 semaines environ. Ca se place dans les parcs, les potagers, les vergers.
Image
On peut même les acheter sur am*z*n.de (je viens de regarder) , ça coûte 6,90 €.
Dois-je préciser que je n'ai pas d'actions dans la boite ? :mrgreen:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Lun 16 Avr 2012 21:09

infectée aussi.
cela me fiche la trouille ce truc car les symptômes apparaissent parfois des années plus tard.
la 2 fois j'aurais fabriqué des anti-corps, mais les médecins n'étaient pas très surs : très peu de formation médicale là-dessus en France.
la prochaine fois je vais voir un medecin de l'autre côté du Rhin !
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 16 Avr 2012 22:13

LALILOU a écrit:merci de rappeler qu'il faut commencer à se méfier des bestioles dans les balades en forêt.
il n'y a pas un répulsif à tiques comme pour les moustiques ?
je suis prête à en imprégner tous mes vêtements pour être tranquille !!!
je ne connais que l'argile verte, mais bon ce n'est pas très agréable de s'en tartiner avant chaque sortie (cela fait comme du plâtre).

Ouais, j'imagine le petit bonhomme vert ! :lol:
Sérieusement, si ça existe. Je badigeonne ma minette du mélange suivant :
1 part d'hydrolat (également appelé eau florale) de géranium
1 part d'hydrolat de lavande
4 parts d'eau

Si on ne trouve pas d'hydrolat, on peut le fabriquer en "distillant" (à la casserole) des feuilles de géranium et des fleurs de lavande, mais perso j'ai trouvé plus facile de l'acheter sur Internet !

J'utilise ça pour la minette car il ne faut pas utiliser d'huile essentielles sur les chats, toxique.
Mais pour toi, tu peux, donc tu pourrais tout aussi bien utiliser des huiles essentielles de géranium et de lavande, peut-être plus faciles à trouver.

Les HE sont concentrées, donc fortes mais très localisées (de plus c'est de l'huile, donc tachant !), je dirais que l'avantage de l'hydrolat est que c'est moins fort mais que tu peux t'en badigeonner de façon plus "couvrante".

Précision : je n'ai jamais essayé sur moi, mais y'a pas de raison que ça marche pas puisque ça marche sur la minette. Pour info, elle attrapé au moins 5 tiques en quelques mois avant ça, depuis que je lui applique cette potion plus une seul tique.

J'ai essayé cette recette parce qu'on me l'a indiquée pour les chats, mais la citronnelle étant un répulsif général pour les insectes, j'imagine que ça doit marcher aussi (les chats n'aiment pas les agrumes alors c'est peut-être pour ça qu'on m'a proposé l'autre recette).

Elève AllemagnOnaute

Messagepar belle_lurette » Mar 17 Avr 2012 14:00

michelmau a écrit:Pour ce qui est de la maladie de Lyme, je l'ai eue, du moins j'ai été infecté.Une simple analyse de sang révèle si on a été infecté ou non.
Dans mon cas, mon toubib ne savait pas trop bien comment interprèter les résultats de l'analyse; il a donc téléphoné au service concerné du CHU le plus proche qui lui a dit qu'effectivement, j'avais été contaminé, mais que mon organisme avait fabriqué des anticorps et que ça s'était résorbé sans antibios.

Le plus grand nombre des médecins font partie de la Unheilkunst au lieu de la Heilkunst.
Actuellement je connais même une dame en Normandie qui a attrapé la maladie de Lyme, maladie qui ne se guérit pas toute seule.
Les traitements par antibiotiques sont souvent insuffisants, parce que
- doses pas assez fortes,
- mise sous antibiotiques pas assez longtemps,
- début du traitement trop tard.

Il ne faut pas oublié que la maladie de LYME est une spirochétose comme la syphilis et la leptospirose.

Erythéma veut absolument dire: borréliose

infections secondaires possibles avec babésia, yersinia, toxoplasma gondii, rickettsia.

Maladies "surprises" par la suite: Alzheimer, dépressions, et beaucoup d'autres, entre autres "fibromyalgies", parce que méconnaissance des causes.

Donc des maladies chroniques qui s'installent et ceci irréversiblement, si le traitement commence trop tard, ne dure pas assez longtemps et est réalisé à trop faibles doses.

Donc diagnostic faux - par ignorance du corps médical - et souffrance "éternelle" programmée.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 17 Avr 2012 17:45

belle_lurette a écrit:Le plus grand nombre des médecins font partie de la Unheilkunst au lieu de la Heilkunst.

Au fait, bonjour ! :grin:
Je te laisse volontiers la responsabilité de tes affirmations.

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier