les étudiants en France et en Allemagne.

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: les étudiants en France et en Allemagne.

Messagepar Koelnerin » Lun 27 Juin 2011 19:00

Mislep a écrit:
Koelnerin a écrit: Mais c'est bien une représentation de la France, à dénigrer tout de suite les filières qui sortent de l'université,

C'est étrange que tu dises ça, car en fac, on a souvent l'impression d'être nous-mêmes dénigrés et qu'en fait, seules les prépas et grandes écoles valent quelque chose...

Oui il y a aussi ça, mais tu verras que bien souvent, il est encore "pire" d'avoir un diplôme comme un BTS, en tout cas je l'ai souvent entendu dire et quand j'étais au lycée et à la fac, les profs ne se gênaient pas pour dire que ceux qui étaient dans ce genre de filière valaient moins que nous. Et c'est par la suite que j'ai lu dans un article sur la France et l'Allemagne qu'il est typiquement français de dénigrer ces filières là où en Allemagne, elles sont toutes "égales" sur le plan des gens qui la fréquentent. En France, beaucoup considèrent que ceux qui font des BTS sont des gens "stupides incapables de suivre des études supérieures".
~ Ex-au-pair à Aix-la-Chapelle, août 2009 ~
~ Assistante de français à Cologne, année 2010-2011 ~
~ A Cologne depuis juillet 2010 ~

http://frenchyexpat.wordpress.com/

Grand AllemagnOmaXien

Re: les étudiants en France et en Allemagne.

Messagepar Nico6390 » Lun 27 Juin 2011 21:11

Koelnerin a écrit:
Mislep a écrit:
Koelnerin a écrit: Mais c'est bien une représentation de la France, à dénigrer tout de suite les filières qui sortent de l'université,

C'est étrange que tu dises ça, car en fac, on a souvent l'impression d'être nous-mêmes dénigrés et qu'en fait, seules les prépas et grandes écoles valent quelque chose...

Oui il y a aussi ça, mais tu verras que bien souvent, il est encore "pire" d'avoir un diplôme comme un BTS, en tout cas je l'ai souvent entendu dire et quand j'étais au lycée et à la fac, les profs ne se gênaient pas pour dire que ceux qui étaient dans ce genre de filière valaient moins que nous. Et c'est par la suite que j'ai lu dans un article sur la France et l'Allemagne qu'il est typiquement français de dénigrer ces filières là où en Allemagne, elles sont toutes "égales" sur le plan des gens qui la fréquentent. En France, beaucoup considèrent que ceux qui font des BTS sont des gens "stupides incapables de suivre des études supérieures".

Les étudiants qui réussissent bien en BTS sont ceux qui y vont par choix, mais souvent ce genre de filière sont suivi plutot à défaut d'avoir pu faire autre chose, ce qui n'arrange pas le niveau et la réputation. A la fac les filières mainstream ne sont pas très valorisé non plus les filières LLCE, la psycho... En France on fait de la majorité une vérité absolue, alors qu'il y a pas mal d'exceptions dans ces cursus qui s'en sortent bien.

Vous n'imaginez pas le reflexion que j'ai pu avoir de la par de mes "camarade" de prépa quand j'ai arreté pour LLCE, la prépa on arrete pour science po ou des écoles de commerce bac+1 à la rigueur, mais pas pour la fac.

En Allemagne, je n'ai jamais entendu ce genre de reflexion, sur les personnes qui sont dans des cursus plus manuels, pratiques, professionalisants.
La seule animosité que j'observe ce situe entre ceux qui étudient Maths, Physik, Informatik et les non-scientifiques, et encore c'est plus de la taquinerie :lol:

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands