Les dérapages d'une directrice d'école

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Les dérapages d'une directrice d'école

Messagepar michelmau » Mer 05 Mar 2014 15:10

La scène se passe dans un collège de Weißenburg en Bavière.
Vendredi dernier , à l'occasion du dernier jour d'école avant les vacances de carnaval , une compétition de Mausefallerennen est organisée par les élèves des septièmes et huitièmes classes ( en gros , si je ne me trompe pas , nos cinquièmes et quatrièmes.)
Pour encourager les élèves , la directrice , âgée de 43 ans , au lieu de prononcer le traditionnel :"viel Glück = bonne chance " leur lance un "Sieg Heil".
On imagine , à juste titre ' la stupéfaction et l'indignation des élèves , des profs et des parents d'élèves.
Même le conseiller CSU du coin réagit vigoureusement : " Cela est complétement déplacé , surtout devant des élèves !"
Le ministère de l'éducation du land compte bien réagir.
La directrice incriminée sera-t-elle suspendue de ses fonctions ? A suivre.
Elle a déjà présenté des excuses , disant qu'il s'agissait d'un dérapage verbal qu'elle regrettait.

Sources :
http://www.nachrichten.de/panorama/Nazi-Gruss-am-letzten-Schultag-Rektorin-ruft-Sieg-Heil-bei-Schuelerwettbewerb-aid_6029434949540712655.html
http://www.spiegel.de/schulspiegel/wissen/sieg-heil-direktorin-in-weissenburg-bayern-ruft-nazigruss-a-956854.html#
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Re: Les dérapages d'une directrice d'école

Messagepar Miriam » Mer 05 Mar 2014 15:19

On se demande ce qui se passe dans la tête de certains gens. Incroyable. Apparemment, elle a le cerveau fêlé, cette directrice, j'espère qu'elle sera suspendue. :mouaif:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mer 05 Mar 2014 17:39

Je crains que ce genre de dérapage ne soit pas spécifique à l'Allemagne , Miriam. On assiste , en effet , en France également et sans doute dans d'autres pays européens à une banalisation de ce genre de propos d'extrème-droite. Jugement qui , bien sûr , n'engage que moi.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Mer 05 Mar 2014 18:37

Évidemment, Michel, je suis à 100% d’accord avec toi et ce n’est pas ce que je voulais dire (que ce soit un phénomène spécifique à l’Allemagne).

D’accord, en Allemagne on a par exemple cette expression désinvolte de “innerer Reichsparteitag” qui me derange à chaque fois que je l’entends dire. Je ne veux pas passer pour dépourvue d’humour mais il y a tant d’autres choses dont on peut rire. Certaines parodies d’Hitler pourraient effectivement être comiques mais au fond je n’aime pas en rire, le rire reste coincé dans la gorge.

Et en effet, c’est également dans d’autres pays que ce sujet est abordé avec une insouciance croissante; les Anglais sont bien connus pour ne rater aucune occasion pour évoquer ce sujet, s’en moquer etc., comme s'il s'en émanait une fascination morbide.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mer 05 Mar 2014 21:43

(je passe en vitesse... grand V.. )

d'accord avec vous sur le terme employé et le fait que cette expression ne devrait plus être prononcée..

mais pour que je me couche moins bête ce soir... Que signifie exactement "Sieg Heil" ??
cette expression a-t-elle le même sens que "Viel Glück", ou bien la directrice a-t-elle voulu faire
passer une sorte de "message subliminal" ?
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mer 05 Mar 2014 21:54

Mot à mot ; "salut à la victoire".

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 06 Mar 2014 09:24

Oui, cet épisode m'inspirait la même question que Kissou. C'est donc une expression qui était d'usage courant (et non connoté) avant le IIIe Reich ?

C'est vrai qu'on peut se demander comment ça se retrouve dans la bouche d'une femme de 43 ans : est-ce donc forcément signe de sympathiques peu sympathiques ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Jeu 06 Mar 2014 10:00

Et sous l'Empire, c'était quoi l'hymne national ? "Heil Dir im Siegerkranz..." (sur l'air de "God shave the Queen"). En Bavière : "Heil unserm König, Heil !" Sans parler des "Berg Heil", "Waidmannsheil", "Petri Heil"... Un "Heil" donc bien enraciné dans la conscience populaire, surtout d'ailleurs dans l'ouest de l'Autriche, où "Heil" était employé à l'instar de "Servus", entre amis et collègues ("salut !"). "Heil Hitler" et "Heil Sieg" passaient dès lors très bien dans la suspension.
Dans le cas de notre directrice d'école qui s'était oubliée, "Sieg Heil" voulait sans doute dire "Que le meilleur gagne" ! :mrgreen:
Wenn alle täten, was sie mich können, käme ich überhaupt nicht mehr zum Sitzen.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 06 Mar 2014 10:32

En plus , c'était en situation vis-à-vis de jeunes. ( Je déconne , vous l'aurez compris !) :mrgreen: :vamp:
Pour rappel le chant de la jeunesse hitlérienne :"die Jugeng marschiert" , se termine par un percutant "Sieg heil !"

Die Jugend marschiert mit frohem Gesang
bei Sonnenschein und Regen;
die Jugend marschiert mit sieghaftem Drang
dem großen Ziel entgegen.
Wir stürmen die Welt, geh'n fest unser'n Schritt
wer jung ist der fügt sich freilich mit,
die Jugend marschiert, kein Pfad ist zu steil,
dem Siege entgegen zu eil'n.
Sieg Heil!

EDIT ; la directrice mise en cause dans cette lamentable histoire , dit , pour sa défense , que , politiquement , elle est plutôt de sensibilité verte. :shock:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Jeu 06 Mar 2014 11:44

Le chant précité est d'ailleurs tout à fait dans cette mouvance, "Nous marchons gaiement à travers vertes forêts et prairies, attaquons gaillardement les pentes !" Ah, la jeunesse au grand air !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Jeu 06 Mar 2014 16:48

c'est comme si nous on faisait chanter " Maréchal nous voila"

en classe , pas korect :mrgreen:

HS : a noter que la photo du Maréchal Pétain, à bien été enlevé à la Mairie de Gonneville sur Mer (calvados)

même si elle n'était que dans une représentation en photo de tous les présidents de la République Française,

suite à une plainte de Mariés qui jugé cela de mauvais gout
qu'on se le dise :lol:
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Jeu 06 Mar 2014 17:16

Ils avaient bien raison de protester, le Maréchal Pétain n'a jamais été président de la République. :bad:
Par contre, je me souviens que jusqu'à l'instauration du nouveau franc en 1960, les pièces de l'Etat français frappées de la francisque et arborant la devise "Travail, famille, patrie" avaient toujours cours légal. C'était mon enfance.
(comme en RDA les pièces de 2 DM jusqu'en 1979)

Chef AllemagnOnaute

Messagepar x-ray » Jeu 06 Mar 2014 18:13

Très étrange en effet...ça doit lui venir de très loin pour que ça soit sorti comme ça, naturellement. Il faudrait savoir sur quel ton elle a lancé son "Sieg Heil". En admettant qu'elle l'ait dit sur un ton enjoué et sans claquer les talons, on peut imaginer qu'elle entendait ça dans sa famille quand elle était petite et qu'elle jouait aux petits chevaux...un Sieg Heil d'avant le III ème Reich en somme.

Enfin, je souhaite vivement que ce ne soit pas volontaire...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Jeu 06 Mar 2014 18:46

Ben, tout le monde sait très bien ce que cela signifie. Il n'y a pas d'excuses là, à mon avis.

Chef AllemagnOnaute

Messagepar x-ray » Jeu 06 Mar 2014 20:37

Oui tu dois avoir raison. Mais j'essaye de comprendre comment on peut être proche des verts et lancer un Sieg Heil à des enfants...

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier