Les cours du bois Allemagne fin des années 30

Discutons de l'Histoire de nos pays pour mieux connaître notre présent et ne plus refaire, espérons-le, les mêmes erreurs que par le passé...

Modérateur: Modérateurs

AllemagnOnaute Confirmé
Messages: 61
Inscription: Jeu 07 Oct 2010 19:21

Les cours du bois Allemagne fin des années 30

Messagepar djoss » Mar 17 Juil 2012 17:43

Bonjour,

Bon c'est peut-être une demande un peu pointue, mais bon, je tente...

Je suis en train de faire une simulation d'un exercice comptable annuel d'un grand domaine agricole (Gut) d'Allemagne Orientale à la fin des années 30 en piquant ici ou là (internet + témoignages d'anciens de l'époque) diverses valeurs en RM (Reichsmark) + surfaces agricoles, avec rendements de l'époque, etc... Ce n'est pas vraiment pour trouver des valeurs précises (c'est impossible) mais des ordres de grandeur, notamment visualiser la grande disparité entre les coûts (faibles - personnel peu payé) et les rentrées d'argent résultant de l'activité agricole, donc l'importance du bénéfice. J'ai réussi à sortir quelque chose pour l'activité agriculture + élevage (lait). Mais voilà, comme ce Gut avait aussi une activité forestière (bois en grume, bois de chauffage, de construction, bois pour fabriquer des traverses de chemlin de fer, des étais pour mines, etc...) j'aimerais bien gonfler ma partie "recettes" avec une estimation (très très grossière je sais bien) des rentrées d'argent de ce Gut en Forstwirtschaft.

Déjà comme ça, en ayant environ 80% des dépenses estimées et près de 100% des recettes agricoles (hors forêts) j'arrive à un "benéfice" de l'ordre de 500 000 RM (sur une base de 100 000 RM de dépenses) pour un domaine faisant environ 1000 ha de cultures et 1200 ha de forêts (Görbitsch, aujourd'hui Garbicz en polonais - il y a une entrée Wikipedia en allemand). Je trouve que c'est déjà énorme, pas étonnant que ces petits nobles (Landadel) se construisaient là-bas des petits châteaux (Herrenhaüser) dans presque tous les villages !

Pour l'instant pour la partie Forstwirtschaft, sur internet je n'ai trouvé qu'UNE SEULE valeur : le prix du bois de chauffage livré à 2,35 RM le Zentner (50 kg), valeur 1936 ou 1939 dans "Statistisches Jahrbuch der Stadt der Reichsparteitage Nürnberg 1939". Alors bien sûr on peut toujours largement extrapoler sur cette valeur, mais j'aimerais bien trouver par exemple un cours de prix de vente pour le bois en grume (Nadelholz) - là-bas c'est du confère à 98% ou à défaut pour une autre essence pour cette époque-là.

Quelqu'un aurait-il une petite idée ?

Djoss

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14445
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Re: Les cours du bois Allemagne fin des années 30

Messagepar Sonka » Mer 18 Juil 2012 08:41

Je n'ai pas le prix, mais je me demande s'il y avait des intermédiaires à l'époque et si tu en as tenu compte ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

AllemagnOnaute Confirmé
Messages: 61
Inscription: Jeu 07 Oct 2010 19:21

Re: Les cours du bois Allemagne fin des années 30

Messagepar djoss » Mer 18 Juil 2012 10:53

Pour la partie agricole et prix du lait j'ai utilisé les prix agricoles repris dans le document ci-joint (Ostpreussen Landwirtschaft) p 118, donc je n'ai pas tenu compte d'intermédiaires éventuels mais c'est vrai que pour ce qui touche à l'activité bois, ça doit jouer. C'est pour ça que je chercherais plutôt un prix de grumes vendus départ de la forêt (ou rendus dans une gare ou une scierie), mais bon ! c'est peut-être beaucoup demander !

http://www.ostpreussen.de/uploads/media ... il_III.pdf

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histoire d'Allemagne et de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités