Les "clichés" sur l'Allemagne ont la vie dure en France...

Ben oui quoi :)

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1328
Inscription: Mar 25 Avr 2006 16:06
Localisation: Strasbourg/Strassburg

Les "clichés" sur l'Allemagne ont la vie dure en France...

Messagepar Tenzin » Dim 22 Fév 2009 19:40

Dans le genre chronique "ordinaire" des clichés sur l'Allemagne...

Entendu dans l'émission "On va se gêner" de Laurent Ruquier sur Europe1, Vendredi 20 Février 2009. Je précise que les chroniqueurs sont de tous âges de la vingtaine à la quarantaine passée...

Une auditrice française Christelle, a eu le "malheur" d'appeller de...Bavière!
Vous allez me dire, et alors?...et bien on a eu droit à un florilège des bonnes vieilles réflexions franchouillardes envers l'Allemagne...

Il est vrai que l'auditrice a été un peu titilleuse, pointilleuse (prof de français) envers l'équipe...et "rancunière" si l'on peut dire envers Ruquier, ce qui n'a pas plu...mais bon, n'empêche,
Elle vit depuis 20 ans en Bavière et rappelle en effet, à Ruquier qu'elle n'a pas oublié qu'il avait traité lors du WM 2006 à Munich, le fait de porter la culotte de peau des bavarois de "stupidité"... il l'a reconfirmé, et réapprouvé sa remarque :?
Ensuite, elle dit que les Allemands sont des gens charmants, et se désole du sort que les Français réservent aux Allemands...on lui demande de suite si elle est allemande? ... car un Français ne peut aimer l'Allemagne n'est-ce pas?? :lol:
-Le chroniqueur à l'humour douteux, Fabrice Eboué, lui répond: "c'est vrai Hitler était allemand" :shock:
-Viennent ensuite les clichés: le manque d'humour et la "rigueur "toute allemande" que l'auditrice aurait "calqué" aux Allemands :? ...
-On entend sur les liaisons, "l'allemand c'est toujours dégueulasse comme langue" :?
-Ruquier souhaitant parler l'allemand, l'équipe répondant "oooh nooon!" :?

Et le summum vient de Fabrice Eboué sortant à l'auditrice : "qu'après 20 ans de nazisme pour être indisciplinée comme ça, c'est du gâchis" :shock:

C'est de l'humour...noir, du 15e degré peut-être?? :evil: pourquoi toujours faire de l'humour sur le "dos" des autres? en ravivant les clichés...

Moi, ça me désole franchement d'entendre des choses pareil de la part de jeunes français (Eboué, Michalak, Titof), en 2009 sur une radio de grande écoute française...
J'imagine les auditeurs allemands écoutant l'émission...et je n'ose imaginer pareil propos-clichés envers la France sur une radio nationale allemande ...

Pour vous faire votre propre avis, réecoutez l' émission "On va se gêner", de Laurent Ruquier du vendredi 20 février, c'est au début pour un "jeu des questions" à partir de 11min50s:
http://www.europe1.fr/Radio/Emissions/

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6511
Inscription: Mar 03 Jan 2006 13:07
Localisation: Lörrach

Re: Les "clichés" sur l'Allemagne ont la vie dure en France...

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 22 Fév 2009 19:49

Ruquier s'est fait déborder. Il n'est pas fin, c'est un fait, mais dans d'autres émissions, je l'ai vu plus modéré et surtout sachant faire la part des choses. Qu'il trouve les Lederhosen stupide, c'est son problème, il n'a jamais présenté la chose autrement que son avis personnel non justifié mais réel. Rien de mal à cela. Par contre, ne pas tenir son émission et en rajouter un peu, c'est vraiment pas du joli.

Quant à l'autre inculte, Hitler, Autrichien ou Allemand, ça n'a rien à voir avec le schmilblick, car Pétain, Bousquet et Laval, ils étaient tous Français comme lui.

Ceci dit, ce n'est pas la première fois que ce genre d'émission déballe l'ineptie de ses préjugés et de sa suffisance. Les Français non-parisiens en font régulièrement les frais, les Antillais encore plus et la plupart des nationalités voyantes du tourisme parisien en prennent tout autant pour leur grade. L'excuse de l'humour, toujours... :roll:
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14794
Inscription: Lun 31 Oct 2005 18:33
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Dim 22 Fév 2009 21:02

faites comme moi... ne regardez pas les inepties de Ruquier... vous n'en serez que plus intelligent... ;)
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5658
Inscription: Mar 05 Aoû 2008 00:39

Messagepar jean luc » Dim 22 Fév 2009 21:09

maintenant pour insulter , on fait de l´humour,et si tu as pas compris tu passe pour un con.ils font parti du microscome parisien.Ce sont de petites gens.
Que ça vient des invités, est une chose,mais que le journaliste ne recadre pas en est une autre.C´est un manque de professionalisme.

jean luc :wink:
Dernière édition par jean luc le Mar 24 Fév 2009 00:04, édité 1 fois.
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5702
Inscription: Lun 05 Jan 2009 21:38

Messagepar fifititi » Dim 22 Fév 2009 21:47

Kissou33 a écrit:faites comme moi... ne regardez pas les inepties de Ruquier... vous n'en serez que plus intelligent... ;)


Alain Ruquier est loin d'être le sommet de la culture française.
Par contre vous pouvez lire avec intérêt un petit livre qui s'intitule :" 16 idées reçues que les Français ont sur l'Allemagne" qui est très instructif et, je le crois, révélateur des préjugés de certains de nos compatriotes.
:grin:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14398
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Messagepar Sonka » Dim 22 Fév 2009 22:54

fifititi a écrit:
Kissou33 a écrit:faites comme moi... ne regardez pas les inepties de Ruquier... vous n'en serez que plus intelligent... ;)


Alain Ruquier est loin d'être le sommet de la culture française.
Laurent. Oui, tout à fait !
Tenzin, je suppose que que c'est de Titoff avec 2 f que tu parles ? Eh bien si c'est là le genre de "chroniqueur" qu'on trouve chez Ruquier, j'ai envie de dire qu'on ne peux rien attendre de mieux ! Je n'ai vu cet énergumène qu'une fois à la télé, mais ça m'a suffit à comprendre qu'il n'avait rien à faire là où le mot intellectuel a sa place...
Alors je dis comme Kissou, mieux vaut regarder autre chose ! Mais certes, c'est bien désolant.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 18180
Inscription: Mar 28 Nov 2006 15:51
Localisation: Alsace

Messagepar michelmau » Lun 23 Fév 2009 07:49

Moi, j'aime bien Ruquier. Un peu de poivre dans le ronron consensuel ne fait pas de mal. J'aime bien le personnage lui-même qui me parait assez authentique. Je ne parlerai pas, le concernant, de parisianisme, puisqu'il ne manque pas une occasion de nous rappeler qu'il est du Havre, enfant de prolo et le coeur à gauche. Je le regardais régulièrement sur la deuxième chaine du temps de :"on a tout essayé", et, même si je n'étais pas forcément d'accord sur tout, j'appréciais son émission. Je ne suis pas un auditeur d'europe 1, et je ne regarde pas son émission de la nuit sur la 2ème chaine.
Pour ce qui est de ses collaborateurs, il y a le meilleur et le pire.
Je connais Titoff! :pascontent: Il fait partie de ces "comiques" qui s'imaginent qu'il suffit de prendre l'accent de Marseille pour être irrésistible.On peut l'oublier. Je ne connaissais pas Eboué, je suis donc allé sur YouTube pour me faire une idée. Il semblerait qu'il existe toute une école qui se lance dans le comique "provoc"...malheureusement, n'est pas Desproges ou Coluche qui veut. Le sketch "les asiatiques" m'a laissé perplexe! :( .
Mais la notion d'humour étant tout à fait subjective... :?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1471
Inscription: Lun 12 Mai 2008 00:44
Localisation: Dans l'Ortenau

Messagepar cri-zi » Lun 23 Fév 2009 18:08

Ce que je trouve plus triste - car la télé, on peut la fermer -, c'est quand des élèves, dont ma fille cadette il y a quelques ans, nous racontent que, soit en Grande-Bretagne soit en France, on les a "salués" par le Hitlergruß. Et ce sont les jeunes de leur âge qui font ca!
De grâce, corrigez mes fautes de francais!

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2620
Inscription: Lun 24 Juil 2006 15:41
Localisation: Montréal

Messagepar Dresden » Lun 23 Fév 2009 19:41

michelmau a écrit: Je ne parlerai pas, le concernant, de parisianisme, puisqu'il ne manque pas une occasion de nous rappeler qu'il est du Havre, enfant de prolo et le coeur à gauche.


C'est exactement ce que je voulais écrire en réponse à la phrase d'ElieDeLeuze ("Les Français non-parisiens en font régulièrement les frais"). Chez moi, et donc par conséquent aussi chez Ruquier, les Parisiens sont mal vus, les "wannabe" d'autant plus. (Ce qui explique l'hostilité havraise envers les Rouennais)

J'avoue que là, j'ai honte. Je n'aurais pas voulu être à la place de cette auditrice bavaroise mais, comme je l'ai écrit dans le topic sur l'image de l'Allemagne, cela ne m'étonne pas. Je ne compte plus les fois où, lorsque j'expliquais ma passion pour l'Allemagne, le premier thème qui venaient à la bouche de mes locuteurs était Hitler. En bon français, je dirais: C'est rien chiant.
Je suis aussi déçue, car je trouve Eboué parfois drôle car acide. Or, dans ce cas là, c'est juste une blague germanophobe lourde à deux francs.

Puis pour répondre à cri-zi, mon frère m'a raconté, qu'au collège, des correspondants allemands étaient de visite. La classe les a salué avec un Hitlergruß. Et c'était il y a, quoi.. 15 ans?
Comme le dit jean luc dans l'autre topic, cela est sûrement dû à l'ignorance. Ou la bêtise.
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 805
Inscription: Jeu 04 Oct 2007 18:36
Localisation: Nieselsachsen

Messagepar Avonlea » Lun 23 Fév 2009 20:29

Personne ne nous aime!Image
Maintenant je sais pourquoi les Français ne nous donnent jamais des points dans le Grand Prix d'Eurovision de la Chanson...

Le grand + est qu'on sait rire de nous même: http://www.youtube.com/watch?v=547a5esPuqE
Stehen wir also über den Dingen (C'est quoi en français?).

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 18180
Inscription: Mar 28 Nov 2006 15:51
Localisation: Alsace

Messagepar michelmau » Lun 23 Fév 2009 20:55

Avonlea a écrit:Personne ne nous aime!


Bien sÛr que si, on vous aime, Avonlea. Le "Grand(?) Prix Eurovision de la Chanson"., wir reden lieber nicht davon! ":gun:

Nous, ici, surAOX, nous savons que les Allemands savent se moquer d'eux-mêmes...malheureusement, beaucoup de Français l'ignorent.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5702
Inscription: Lun 05 Jan 2009 21:38

Messagepar fifititi » Lun 23 Fév 2009 20:59

Mais si on vous aime.
Faut pas pleurer comme ça.
:alld:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2681
Inscription: Sam 20 Sep 2008 21:19
Localisation: Normandy Avenue

Messagepar gici » Lun 23 Fév 2009 22:49

lon vous aime
a preuve sarko il embrasse toujours Anguéla :lol:
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1658
Inscription: Sam 22 Nov 2008 22:23
Localisation: am ozean

Messagepar edwin » Lun 23 Fév 2009 23:10

cest pas pour la meme raison :roll: :wink:

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14794
Inscription: Lun 31 Oct 2005 18:33
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Lun 23 Fév 2009 23:14

c'est juste... parce qu'il n'a toujours pas compris.. que les allemands ne SE faisaient PAS... la bise !!! :lol: :lol: ;)
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Suivante
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Et si on papotait un petit peu ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités