Les champions du monde de la boulangerie

Découvrez les mets allemands et discutez des délices germaniques dans notre rubrique gourmande.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Les champions du monde de la boulangerie

Messagepar AllemagnOsaure » Dim 22 Jan 2006 19:12

Selon le Culinaria, les Allemands seraient les champions du monde de la boulangerie.

En effet, en Allemagne le pain est un véritable aliment de base qu'on mange très souvent, et sous toutes les formes possibles et imaginables, en tartines, en canapés, etc.

Le Culinaria nous apprend d'ailleurs que "les Allemands ont élaboré une multitude de sortes, types, formes et spécialités régionales. Et que, aujourd'hui encore, de nouveaux pains apparaissent constamment sur le marché - étonnant quand on sait que cette diversité n'a pas son égale en Europe. Donnez-vous la peine de sillonner les provinces allemandes, vous pourrez y goûter près de 400 sortes de pain et 1200 pâtisseries différentes. La corporation des boulangers pétrit son pain en tirant profit de toutes les possibilités qui leur sont offertes : ils préparent la pâte à partie de farine ou de gruaux, variant les proportions et les céréales les plus diverses. Les recettes typiques avec un mélange de seigle et de froment sont la base de l'immense gamme des pains allemands."

Fascinant, n'est-ce pas ?

400 sortes de pains :shock:

J'avais lu un jour quelque part, qu'en dehors du Brot (pain), rien que concernant les Brötchen (petits pains), il en existerait également plusieurs centaines de sortes.

C'est fou, n'est-ce pas ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 22 Jan 2006 23:41

Ca c'est bien vrai ! Vive le pain allemand ! Et surtout les Brötchen !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Appelqvist » Lun 23 Jan 2006 01:05

Le fait que les Allemands seraient champions du monde de la boulangerie ne m'étonne pas du tout, mais je dois avouer que 400 sortes de pains... :eek:, de plus que ça a tendance à se localiser de plus en plus.
Appelqvist

Grand AdministrOnaute

Messagepar SebOmaX » Lun 23 Jan 2006 14:54

Sonka a écrit:Et surtout les Brötchen !

J'adore les Brötchen :love: !!! D'autant qu'en dehors des Brötchen classiques (pain blanc) il y a moultes Brötchen avec des céréales (Korn) différentes qui sont aussi mega bons :D
Dernière édition par SebOmaX le Lun 23 Jan 2006 16:54, édité 1 fois.
Frankreich Forum | Französische Musik | Französische Filme

L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 23 Jan 2006 16:07

SebOmaX a écrit:il y a moultes Brötchen avec des céréales (Korn) différentes qui sont aussi mega bons :D
Moi c'est eux que j'adore !
Surtout les Laugenbrot et les pains aux graines de courge, mais aussi tout ce qui a des graines de tournseol, de sésame, de pavot... :love: :love: :love:

Amiral AllemagnOmaXien

Re: Les champions du monde de la boulangerie

Messagepar pottasleikir » Lun 23 Jan 2006 19:38

Brett Sinclair a écrit:En effet, en Allemagne le pain est un véritable aliment de base qu'on mange très souvent, et sous toutes les formes possibles et imaginables, en tartines, en canapés, etc.

Il y a meme un repas qui a pris le nom d'Abendbrot ! :grin:

Le Culinaria nous apprend d'ailleurs que "les Allemands ont élaboré une multitude de sortes, types, formes et spécialités régionales. Et que, aujourd'hui encore, de nouveaux pains apparaissent constamment sur le marché - étonnant quand on sait que cette diversité n'a pas son égale en Europe.

Ça, j'en fais l'expérience tous les matins. Mon travail consiste à réceptionner les livraisons de pain pour deux supermarchés, disposer la marchandises dans les rayons et effectuer les commandes pour le lendemain. Il y en a pour tous les gouts. :D Ce que je préfère, c'est la grande variété de pains complets à disposition et leur qualité. En Italie le pain complet est souvent du pain préparé avec de la farine à laquelle l'on a rajouté du son. Alors, en Allemagne c'est pas du tout ça. Mes recettes préférées : Mohnbrötchen, Kürbiskernbrötchen, Weltmeisterbrötchen, Vitalbrot. :wouaw:
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
===
Mes photos - Mes bouquins - Mon blogue

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Appelqvist » Lun 23 Jan 2006 19:54

Sonka a écrit:
SebOmaX a écrit:il y a moultes Brötchen avec des céréales (Korn) différentes qui sont aussi mega bons :D
Moi c'est eux que j'adore !
Surtout les Laugenbrot et les pains aux graines de courge, mais aussi tout ce qui a des graines de tournseol, de sésame, de pavot... :love: :love: :love:

:love: Mes préférés ! :love:
Appelqvist

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Lun 23 Jan 2006 21:09

je ne connais pas toutes les variétés que vous citez.... mais il y en a un auquel je n'ai jamais pu me faire, et que je fuis quand je le vois... c'est le Schwarzbrot !!! :eek:

j'aime pas du tout !! mais alors... pas du tout !!!! ceux avec du sésame, du pavot etc etc me conviennent sans problème... mais le Schwarzbrot........ Nein Danke ! :wink:

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar pottasleikir » Lun 23 Jan 2006 21:59

Moi, c'est le Pumpernickel, que je ne peux pas souffrir. :?
===

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 24 Jan 2006 13:49

Ah oui, mais le Schwarzbrot, c'est vrai que c'est à part... Même les Allemands n'en sont pas tous friands !

Et le Pumpernickel, c'est quoi ? C'est dans le genre Schwarzbrot, aussi ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Maïwenn » Mar 24 Jan 2006 14:52

Je suppose que le Schwarzbrot est l'équivalent du rugbrød danois. Je détestais ça aussi ! A telle point que le midi je ne mangeais presque rien dans la famille où j'étais aupair, parce qu'il n'y avait pas d'autre pain pour les sandwichs. Jusqu'au jour où j'ai mangé un bon rugbrød de boulangerie, délicatement réchauffé par la grand-mère d'une copine. Et je l'ai trouvé délicieux. Une révélation ! Depuis j'adore ! C'est ma madeleine de Proust danoise. Il faut peut être que tu essayes ça Kissou ! :D

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar pottasleikir » Mar 24 Jan 2006 21:21

Sonka a écrit:Et le Pumpernickel, c'est quoi ? C'est dans le genre Schwarzbrot, aussi ?

C'est une sorte de brique très cuite et momifiée, déguisée en pain, qui se conserve pendant des décennies sous-vide. On peut tout faire avec, meme en manger. Les Prussiens bombardaient avec ça les troupes napoléoniennes, lorsqu'ils avaient fini les munitions. C'est pour ça que les hussards l'ont appelé "bon pour nickel" et que depuis les allemands l'appellent Pumpernickel.

Sans blagues, c'est du Schwarzbrot puissance n.
===

Chef AllemagnOnaute

Messagepar vince » Mar 24 Jan 2006 22:13

Ah c'est marrant , j'imaginais les francais champion du monde de la boulangerie , pour la celebre baguette !
SInon , le pain d'epice viens d'où ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Appelqvist » Mar 24 Jan 2006 22:25

Je crois que le pain d'épice (en allemand, Lebkuchen) vient d'Allemagne. :alld:
Appelqvist

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 24 Jan 2006 23:25

Euh, ben moi j'en mettrais pas ma main à couper quand même... Le pain d'épices est une tradition ancienne dans plein de pays d'Europe, y compris chez nous et, pour ce que je sais, en Russie. Après, à savoir qui l'a inventé le premier, je me hasarderais pas...

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cuisine & saveurs