Les célébrités noires allemandes

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5446
Inscription: Lun 27 Juin 2011 00:38
Localisation: Francfort/Oder, Paris, Lyon

Les célébrités noires allemandes

Messagepar valdok » Sam 02 Juil 2011 20:33

Il y a qq temps, j'ai été très touchée par le témoignage d'un jeune homme allemand sur la ZDF lors d'une émission présentant la nouvelle version de "Ganz Unten" de Günther Wallraf s'appliquant à la communauté noire en Allemagne qu'elle soit migrante ou née sur le sol allemand .... Ce jeune homme était pour moi typiquement allemand, sauf par son aspect physique, mi-caucasien mi africain, tout comme moi, je n'ai pas un aspect typiquement français tout en l'étant.

Il expliquait sa peine à se voir parfois refuser sa germanicité et l'attitude odieuse de certains de ses professeurs.

Le propos ici, ne sera pas de parler du racisme, car le racisme hélàs est le propre de l'Homme, que cela soit en Europe (la discrimination à l'embauche, etc), en Afrique (la mutilation des Albinos notamment :( ). Ni de parler de Günther Walraf, dont j'approuve et à la fois désapprouve le travail....

Je voudrais seulement présenter des jeunes artistes allemands à la peau chocolat qui montent et donnent à l'Allemagne une couleur pluri-ethnique certes, mais selon moi au combien allemande. De plus, la pluri-ethnie en Allemagne bien que moins présente que l'on pense n'est pas si récente que l'on croit...

J'ai découvert dans un film télévisé de la ZDF ' «Familiengeheimnisse - Liebe, Schuld und Tod»
Hardy Krüger tient le rôle d'un patriarche, se découvre le père d'un jeune médecin africain. Rôle tenue par lla Charmante Ennenesch Zoudé, actrice allemande d'origine éthopienne

Je connaissais déjà le non moins charmant Pierre Sanoussi-Bliss :love: , pour son le rôle de l' inspecteur Axel Richter dans la série policière Le renard mais qui détient un long passé d'acteur et scénariste. Bien-sûr son prédécesseur dansce feuilleton, le munichois Charles Muhamad Huber, de son vrai nom Karl-Heinz Huber ne m'était pas non plus inconnue. Cet acteur est engagé dans un mouvement pour la promotion des artistes noirs allemands, la Schwarze Filmschaffende in Deutschland au côté de Caroll Campbell, ancien mannequin, actrice, présentatrice et aussi membre de la Deutsche Filmakademie

Pour tous ceux, intéressés par le sujet, je vous invite à consulter :
http://de.wikipedia.org/wiki/Afrodeutsche
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5658
Inscription: Mar 05 Aoû 2008 00:39

Re: L'élite noire allemande

Messagepar jean luc » Sam 02 Juil 2011 21:57

Sur le racisme au quotidien, on en a déjà ici. j'ai rajouter quelques témoignages de personnalités . noir-c-est-noir-sur-arte-et-en-france-vt7739.html L´émission noir sur blanc de ARTE

Si tu veut parler des afrodeuch , pas de problème. En cas de problème , tu a une sonnette d´alarme en haut à droite (triangle avec :!: ), tu appui la benne à ordure passe .

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 657
Inscription: Mar 17 Nov 2009 15:18

Re: L'élite noire allemande

Messagepar ShoTo » Dim 03 Juil 2011 00:59

Comme exemple on a Lou Bega
Image

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1901
Inscription: Dim 22 Aoû 2010 06:15

Re: L'élite noire allemande

Messagepar LALILOU » Dim 03 Juil 2011 08:51

J'ai une copine comme cela métis, qui est tellement européenne dans sa manière d'être (elle n'est ni française, ni allemande) que la première fois qu'elle m'a parlé de ses racines tribales je l'ai regardé bizarrement : malgré la couleur de sa peau, elle ne faisait pas "black".
ce décalage est souvent mal véçu, car il y a un sentiment de non appartenance à une quelconque communauté.
je vous invite d'ailleurs à ce sujet à lire le livre d'Obama sur la recherche de son identité, car il a été confronté exactement au même problème : elevé par des grands-parents blancs, ses amis black le considèrent comme un blanc dans la peau d'un noir et pour le monde entier c'est le premier président noir.
même aux Etats-Unis où l'élite noire est maintenant bien implantée, les préjugés sont encore très tenaces.

PS : j'édite pour ajouter que la société américaine est une mosaïque de cultures, ce fameux multi-kulti de Merckel quis serait voué à l'échec, difficile donc d'échapper à la clanisation de la société, alors que ces afro-allemands ont envie de s'intégrer et de se fondre dans la masse.
pour moi c'est un sujet très intéressant.
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5446
Inscription: Lun 27 Juin 2011 00:38
Localisation: Francfort/Oder, Paris, Lyon

Re: L'élite noire allemande

Messagepar valdok » Dim 03 Juil 2011 15:53

Monsieur Sarkozy s'est exprimé de la même manière. Et pourtant il est fils d'émigré lui-aussi et il ya des français qui sont mal acceptés par les autres, bien qu'ayant des racines étrangères bien plus lointaines que les siennes, et cela simplement parceque la couleur de leur peau est différente. J'ai été frappé par cet artiste allemand, de son vrai nom Karl-Heinz Huber, qui a préféré comme nom de scène Charles Muhamad Huber. C'est son histoire certes mais cela m'a frappé et j'aurais aimé la connaître un peu, si toutefois il a publié un roman à ce propos.
Cela me rappelle un peu un épisode du Renard où l'inspecteur Axel Richter se présente devant une famille pour une enquête. Le petit garçon de cette famille le prend en amitié, il lui sourit et demande à ce policier "dis-moi tu ne crois pas que ton nom a été mal-choisi ". Et Axel de ne pas répondre et de sourire.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2647
Inscription: Lun 24 Juil 2006 15:41
Localisation: Montréal

Re: L'élite noire allemande

Messagepar Dresden » Dim 03 Juil 2011 16:10

En comparaison avec la France, il existe très peu de personnes connues noires en Allemagne, mais il en existe quand même.
La très belle chanteuse Joy Denalane, de mère allemande et de père sud-africain.
Image

Le chanteur Patrice, dont le papa est de Sierra Leone, dont la notoriété a largement traversé les frontières allemandes. Il a d'ailleurs eu 2 enfants avec la chanteuse Ayo, également connue et également allemande, qui parle à merveille le français.

Il y a aussi un autre Allemand noir que je connais: Hans-Jürgen Massaquoi, qui a certes quitté l'Allemagne depuis bien longtemps, mais qui est né à Hambourg, de mère Thuringeoise :D (Nordhausen) et de père libérien. Né en 1928, il a donc grandi dans un quartier populaire d'Hambourg, sa langue maternelle était le Plattdeutsch et a grandi pendant la dictature nazie, ce qui en fait un des très rares Noirs à avoir subi cette période très difficile pour eux. L'une des raisons pour lesquelles il a survécu était l'interdiction dont il faisait l'objet d'appartenir à la Wehrmacht, pour des raisons racistes. Il a également survécu l'opération Gomohrra, où presque tout Hambourg a été détruit sous les bombes.
Après la guerre, il fuit l'Allemagne, d'abord pour le pays de son père, le Liberia, puis pour les USA,où il finira rédacteur en chef du magazine "Ebony", destiné aux Afro-Américains.
De son enfance, il a écrit un livre, apparemment indisponible en Français, "Neger, Neger, Schornsteinfeger!" ("espèce de nègre, de ramoneur!" insulte qu'on lui proférait lorsque il était petit) que je conseille à tout le monde, c'est très intéressant!
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 850
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 19:05
Localisation: Düsseldorf

Re: Les célébrités noires allemandes

Messagepar James Carolingien » Dim 11 Sep 2011 20:08

:D Comme "non"-Célébrité morte actuellement mais qui a pu surprendre en son temps , tu as Anton Wilhelm Amo , un philosphe contemporain de Kant :
anton-wilhelm-amo-vt8162.html

Image


Sinon le plus connu en son temps semble etre Roberto Blanco qui a tenu des propos qui n´ont pas beaucoup été apprecié par les associations Afro-deutsch en allemagne ...
Dernière édition par James Carolingien le Ven 14 Oct 2011 11:41, édité 1 fois.
Jetzt Geht's Los

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 18510
Inscription: Mar 28 Nov 2006 15:51
Localisation: Alsace

Re: Les célébrités noires allemandes

Messagepar michelmau » Dim 11 Sep 2011 20:55

J'ajouterai Antonio Amadeu Kiowa (célèbrité bien malgré lui.) Ouvrier d'origine angolaise, il est mort victime de violences racistes à Eberswalde en 1990.
Une fondation qui se donne pour but de lutter contre la violence d'extrème-droite porte son nom a été crée. Le célèbre auteur compsiteur interprète Konstantin Wecker lui a d'ailleurs dédié une chanson.
Antonio Amadeu Kiowa:
http://de.wikipedia.org/wiki/Amadeu_Antonio_Kiowa

Je mets la chanson de Wecker dans la rubrique musique.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6577
Inscription: Mar 03 Jan 2006 13:07
Localisation: Lörrach

Re: Les célébrités noires allemandes

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 11 Sep 2011 21:00

Yared Dibaba !!!! Acteur (Il a commencé au mythique Ohnsorg-Theater avec la légende universelle Heidi Kabel) et animateur à NDR, il parle Plattdüütsch, il y fait ses émissions en Platt. Lisez son livre "Platt is mien Welt"
Image

Son blog professionnel: http://www.yared.de/
Platt is mien Welt: http://www.haz.de/Nachrichten/Kultur/Th ... -mien-Welt
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5446
Inscription: Lun 27 Juin 2011 00:38
Localisation: Francfort/Oder, Paris, Lyon

Re: Les célébrités noires allemandes

Messagepar valdok » Jeu 13 Oct 2011 19:18

Trop supers toutes ces réponses :) :) :) Fascinante et bel exemple que l'histoire de Anton Wilhelm Amo !!!! Et un petit clin d’œil à l'un de mes acteurs allemands favoris, le vraiment charmant Pierre Sanoussi-Bliss. Je me noye dans sa belle voix grave germanique en écoutant les passages de l’œuvre de Dorris Dörrie 'Was Machen Wir Jetzt?" pour un livre audio auquel il a participé parmi d'autres célébrités allemandes....
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien
Messages: 853
Inscription: Mer 06 Oct 2010 10:43

Re: Les célébrités noires allemandes

Messagepar Kesseke » Jeu 13 Oct 2011 20:34

Depuis les années 50 jusqu'a aujourd'hui la célébrité noir allemand plus aimée et connú est Roberto Blanco, entertainer, chansonier, acteur et autres choses.

http://www.youtube.com/watch?v=bM4li-Oa8sQ

Image

Elève AllemagnOnaute
Messages: 22
Inscription: Ven 07 Oct 2011 22:02

Re: Les célébrités noires allemandes

Messagepar Sylvain87 » Ven 14 Oct 2011 21:28

N'oubliez pas Boney M : les chanteurs ne sont pas allemands proprement dit, mais le groupe l'est (production bavaroise je crois). On peut aussi citer dans le même cas de figure Haddaway.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 657
Inscription: Mar 17 Nov 2009 15:18

Re: Les célébrités noires allemandes

Messagepar ShoTo » Dim 16 Oct 2011 14:14

Sylvain87 a écrit:N'oubliez pas Boney M : les chanteurs ne sont pas allemands proprement dit, mais le groupe l'est (production bavaroise je crois). On peut aussi citer dans le même cas de figure Haddaway.

Les chanteurs de Boney M ne sont même pas des chanteurs proprement dit.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5446
Inscription: Lun 27 Juin 2011 00:38
Localisation: Francfort/Oder, Paris, Lyon

Re: Les célébrités noires allemandes

Messagepar valdok » Ven 27 Juil 2012 15:39

Hilarius Gilges

Je ne sais pas si l'on peut voir en lui une célébrité noire allemande ou plutôt un noir allemand pratiquement inconnu bien que célébré en quelques lieux.

C'est un jeune artiste né d'une mère allemande et d'un batelier Africain inconnu, devenu danseur de claquette, puis membre fervent du parti communiste. Un jeune Afro-deutsch donc avant tout (UN ALLEMAND) victime des Nazis, plus par son appartenance au parti communiste que par sa couleur métissée. Les enfants métisses, les Nazis préféraient les stéréliser, :-( :-( .

Wikipedia consacre quelques articles à Hilarius Gilges http://de.wikipedia.org/wiki/Hilarius_Gilges. Bien sûr ils existent en allemand mais aussi en anglais d'ailleurs et curieusement aussi en breton mais rien en français :eek:

Pourtant un auteur de blogue lui a consacré un article intéressant en 2005 qui permet à tout francophone ni angliciste ni germaniste ou encore bretonnant de découvrir le destin de ce jeune homme.
http://alfredlargange.blogspot.fr/2007/10/hilarius-gilges.html
et je termine en citant quelques passages
En 1988, la ville de Düsseldorf consentit à ériger une plaque
commémorative sur les berges du Rhin, à l'endroit où le cadavre
d'Hilarius GILGES fut découvert.
C'est seulement en 1993, trente ans après son assassinat, la Place de
l'Unité Allemande fut rebaptisée en son honneur. Certains commentateurs
de la gauche allemande déclarèrent alors que la ville de Düsseldorf
avait alors retrouvé son honneur.
.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 586
Inscription: Ven 20 Juin 2008 16:47
Localisation: Berlin

Re: Les célébrités noires allemandes

Messagepar Solal » Ven 27 Juil 2012 16:34

Il y a aussi Oliver Harris qui avait créé la polémique avec sa chanson "nur ein Augenblick" qu'on pourrait résumer par la formule "l'Allemagne tu l'aimes ou tu la quittes". Sa mère est Allemande et son père Afro-américain.
Ich und meine Wenigkeit, featuring mich.

Suivante
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités