Les anciens otages allemands doivent rembourser leur libération

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 03 Juin 2009 10:51

Les Allemands enlevés à l’étranger doivent rembourser les frais inhérents à leur libération, a décidé le tribunal administratif fédéral, jeudi à Leipzig. La juridiction a débouté de sa demande R. W. (36 ans), délivrée après avoir passé dix semaines, en 2003, aux mains des rebelles du Nord de la Colombie. La République fédérale avait enjoint à R. W. de rembourser les 12.640,05 euros dépensés pour son rapatriement par hélicoptère entre la zone rebelle et la capitale, Bogota. La loi consulaire allemande constitue une base juridique suffisante pour une demande de remboursement, même dans des cas extrêmes comme celui-là, a estimé la septième chambre du tribunal.

En réalité, les autorités n’ont aucune marge d’appréciation pour déterminer la part que doivent acquitter les anciens otages après leur retour en Allemagne, a expliqué le juge Wolfgang Sailer, qui présidait la séance. Le ministère fédéral des Affaires étrangères a indiqué qu’il ne demandait que le remboursement des dépenses dont les otages avaient directement bénéficié.

Cependant, le montant des remboursements exigés doit être conforme au principe constitutionnel de proportionnalité. En clair : le cas échant, il faut calculer ce montant en fonction du niveau de vie de chaque ancien otage.

Affaire BVwerG 7 C 13.08, jugement du 28 mai 2009

Source : CIDAL

Je m'étais jamais posé cette question ! C'est pareil en France ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar marieinschweden » Mer 03 Juin 2009 11:29

Je ne crois pas. Et pourtant dans certains cas ça pourrait être utile.

Par exemple, quand on va faire du tourisme dans les zones tribales du Pakistan ou dans la jungle colombienne ou n'importe quelle autre zone fermement déconseillée par les autorités diplomatiques et qu'on se fait prendre en otage...

Parce que c'est bien gentil le tourisme extrême, mais au final, soit on envoie des soldats risquer leur vie, soit dans le meilleur des cas on finit verser quelques millions d'euros à des organisations qui ne s'en serviront pas que pour acheter des fleurs.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kat » Mer 03 Juin 2009 11:31

Aucune idée

Je suis partagé entre deux parties :

- La personne qui y va pour son travail et reste dans une zone sécurisée mais qui se fait enlever (incursion, infilration...etc).

- L'inconciente qui va dans un lieu non sécurisé et en guerre malgré les mises en garde de l'armée (qui lui signifie son impossibilité d'action sur cette zone) et sans but humanitaire (qui n'est pas du corps hospitalier => Enlever un medecin ou un infirmier est je trouve des plus dégueulasse, ces personnes soignent quelques soit ton camp)

Oui, dans mon deuxième cas, je pense fortement à une certaine Ingrid.
Fischers Fritze fischte frische Fische. Frische Fische fischte Fischers Fritze
Wer lesen kann ist klar im Vorteil

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar marieinschweden » Mer 03 Juin 2009 11:31

PS: apparemment une loi semblable existe depuis peu en Autriche.

http://ws4.orf.at/newspool/98127

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mer 03 Juin 2009 16:28

Kat a écrit:Oui, dans mon deuxième cas, je pense fortement à une certaine Ingrid.

D'accord sur le deuxième point de ton argumentation à propos des "inconscients", sauf que l'"Ingrid" à laquelle tu te réferes était dans son propre pays et n'y effectuait pas un voyage touristique. Grosse différence!.(Si on parle bien de la même.)
:wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mer 03 Juin 2009 18:16

Il faut distinguer quand même ceux qui vont dans les zones listées comme dangeureuses par les services consulaires (ou le ministère) et ceux qui se font kidnapper dans des endroits qui surprennent tout le monde. Un touriste peut être inconscient, mais pas voyant.

De toute façon, c'est une mesure de rigueur budgétaire de plus pour que les ambassades n'aient pas à renoncer à leurs importations hors de prix à usage interne. Ne me dites pas le contraire, j'ai vécu ça de l'intérieur à Oslo. A Genève aussi, il faudrait regarder les notes de frais de nos chers superdiplomates de plus près.

Mauvaise foi.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Mer 03 Juin 2009 18:25

michelmau a écrit:sauf que l'"Ingrid" à laquelle tu te réferes était dans son propre pays et n'y effectuait pas un voyage touristique

..mais inconscient quand même.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar cri-zi » Mer 03 Juin 2009 19:08

Bientôt des assurances (Assurancetouristix :lol: ) nous offriront des assurances anti-kidnapping!
De grâce, corrigez mes fautes de francais!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mer 03 Juin 2009 19:46

cri-zi a écrit:Bientôt des assurances (Assurancetouristix :lol: ) nous offriront des assurances anti-kidnapping!

On n'arrête pas le progrès! :evil:

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar anne » Jeu 04 Juin 2009 19:00

michelmau a écrit: :evil:

Bien d'accord avec toi ! cette manie de faire passer les VICTIMES pour des gens qui "l'ont bien cherché", est vraiment détestable, je trouve.

On pourrait peut-être même les laisser dans le guêpier ou elles se sont fourrées, tant qu'on y est, non ? c'est vrai, quoi : un sou est un sou, après tout. (re :twisted:)

ta signature est tout à fait de circonstance, Michelmau :wink:
amic@llemand vôtre

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Jeu 04 Juin 2009 22:42

Pour ma part je suis pour que les personnes qui en dehors de deplacement professionnelles comme humanitaire,technicien, journaliste, et dont leur présences n est ´pas necessaire dans ces zones ,payent leur rapatriement. Par contre le rapatriement d´otages de zones non identifier
comme dangereuse , par le ministére des affaires etrangéres doit etre gratis.

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Lie-Kaora » Dim 07 Juin 2009 15:49

Kat a écrit:Aucune idée

Je suis partagé entre deux parties :

- La personne qui y va pour son travail et reste dans une zone sécurisée mais qui se fait enlever (incursion, infilration...etc).

- L'inconciente qui va dans un lieu non sécurisé et en guerre malgré les mises en garde de l'armée (qui lui signifie son impossibilité d'action sur cette zone) et sans but humanitaire (qui n'est pas du corps hospitalier => Enlever un medecin ou un infirmier est je trouve des plus dégueulasse, ces personnes soignent quelques soit ton camp)

Oui, dans mon deuxième cas, je pense fortement à une certaine Ingrid.

Tout à fait d'accord avec toi!
Et pour la fameuse Ingrid, c'est comme Cohn-Bendit, ça change de pays quand il y a de quoi se mettre sous la dent! :roll:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Lie-Kaora » Dim 07 Juin 2009 15:54

Pour Anne:

Quelle idée d'aller en Irak quand on connait le danger qui y règne juste pour faire du tourisme?? Faut être bête ou suicidaire, non? Ou alors vouloir faire la une des journaux pour enlèvement... Désolée mais je ne cautionne pas la bêtise des gens! Donc certes, faut les sauver [de leur propre bêtise] mais ne pas les plaindre, parce que les pauvres malheureux, on les a pas forcé à y aller!

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Aloïse » Dim 07 Juin 2009 17:11

C'est dingue! Moi j'hallucine, mais plutôt dans le sens pas d'accord! On a quand même le droit d'aller où on veut! A ces risques et périls, soit, mais toute la paperasse qu'il faut faire et posséder pour être français ou n'importe quoi d'autre pourrait quand même être utile aux citoyens quand même! et par exemple quand ils sont pris en otage! Et en plus ça fait toujours un coup médiatique favorable au président et au gouvernement quand ils rapatrient des otages, alors qu'ils arrêtent de nous embêter! Et puis s'ils arrêtaient les hôtels 5étoiles, les augmentations de salaire pour eux-mêmes et les bouteilles à 1000€n peut-être qu'il resterait de l'argent pour les otages, et voire même trop!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Lie-Kaora » Dim 07 Juin 2009 17:37

Oui enfin quand t'es conscient que tu peux être pris en otage, vaut mieux éviter quand même! Parce que ça aussi c'est de l'argent balancé par les fenêtres [surtout quand c'est de ta poche comme en Allemagne, ça fait mal!] :roll:

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands