Les allemands, les français, et le féminisme !

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Sam 13 Déc 2008 12:31

[modération : j'ai scindé les deux sujets, celui de pioudou et celui sur le féminisme, bonne continuation dans la discussion !]
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Sam 13 Déc 2008 21:02

Concernant le role des femmes dans la resistance, il a etaient derterminant, car il etais impossible faire de la resistance, sans la cooperation de la femme dans les couples.Il y a pas de rôle mineurs dans la resistance,c´est faire injures á ceux qui sont rester dans les camps. Mai 68 est un mouvement etudiant avant tous, même si il y a eu des grandes gréve.Il est rester etranger au monde ouvrier. Mais il a permis de prendre concience du problêmes poser par les femmes,il a etait certainement un element detonateur , mais il a fallu 6 annees de lutte
pour voir le statu des femmes changer. Car apres 68 , il fallais l´autorisation du mari,pour faire un chêque,un compte en banque, pour tous lea acte de la vie il, fallais l´ accord du mari. C´est mon pére qui pour des raisons pratiques, a signer le papier d´emancipation de ma mére. :eek: . Je l´ai vu de mes propre yeux. Quand á l´avortement, c´etais considerer comme un infaticide, la peine de mort pouver etre reclamer. Tous cela etait encadrer par la loi de 1915.

jean luc :wink:
Dernière édition par jean luc le Sam 13 Déc 2008 21:34, édité 1 fois.
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Sam 13 Déc 2008 21:22

Avortement: Encore libre en France (pour combien de temps... on verra) - dans une zone grise en Allemagne, où il faut obtenir sont autorisation d'organismes agréés, dont la majorité sont liés aux églises. En plus, la CDU et CSU donnent régulièrement de la voix contre. Conservatisme impensable en France pour l'instant.

Très bon baromètre, l'avortement...
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 13 Déc 2008 21:59

ElieDeLeuze a écrit:J'avoue que quand on a le poids des conservatismes locaux et de la puissantissime église catholique allemande ou des restes de piétiste luthérien, moi aussi je serais nettement plus "coup de poing" que dans une France où la moitié religieuse du boulot de libération de la femme a été faite par les hommes de la république anticléricale. Franchement, et même si certains auront du mal à y croire, il y avait plus de boulot pour les féministes en Allemagne qu'en France. Du coup, bien que je me moque allègrement du mauvais goût vestimentaire des femmes libérées allemandes, je ne suis pas sûr de vouloir leur faire d'autre reproche que celui de ne pas avoir terminé le travail
Très d'accord avec tout ça !
C'est dommage je trouve, avec tout le mal qu'elles se sont donné, il leur reste il me semble plus de bâtons dans les roues qu'à nous Françaises, en tout cas en ce qui concerne la conciliation travail-famille.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Sam 13 Déc 2008 22:06

C'est très intéressant de discuter avec des Est-Allemandes. Elles ont pas mal de choses à dire sur le grand capitalisme triomphant... qui ne tient pas du tout la comparaison avec la RDA sur les question d'égalité des sexes. Ca énerve tout le monde quand je le rappelle, car je ne veux pas oublier non plus les autres aspects condamnables du régime, mais nombres d'entre elles pensent que lors de la réunification, les hommes leur ont fait jeter le bébé avec l'eau du bain.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 13 Déc 2008 22:15

Oui, tu fais bien de le rappeler, ça vaut aussi pour tous les pays d'ex-URSS.
D'ailleurs, ça ne leur a pas valu que du bon non plus, il n'y a bien qu'en Ukraine que j'ai vu tant de femmes travailler dans le BTP, y compris à des postes à haute toxicité comme le goudronnage des routes... :? Mais bon, ça c'est l'égalité totale...

Par contre, je ne sais pas ce qu'il en était de l'Allemagne de l'Est... Mais en URSS, si l'égalité femmes-hommes était très poussée dans des domaines tels que le travail, sur le plan de la vie privée la société était extrêmement puritaine (au moins de façade), si bien que je ne dirais pas que les femmes bénéficiaient d'une grande liberté sexuelle. On avait le droit de divorcer... mais c'était mal vu. Mal vu également de rester célibataire trop longtemps, et surtout si c'était pour "s'amuser" à droite à gauche... (et je ne t'apprendrai sûrement rien en te disant que l'homosexualité est très mal vue, jusqu'à aujourd'hui...) Ma belle-mère qui est un pur produit soviétique a éducation sexuelle proche de zéro. Par contre, quand tu étais dans le moule, bien marié, bien rangé, tu bénéficiais de choses dont les femmes de chez nous étaient loin de pouvoir ne serait-ce que rêver. Ma belle-mère n'a pas d'éducation supérieure, pourtant elle était chef et bien mieux gradée que son mari, elle avait toutes les facilités pour faire garder ses enfants tout en travaillant.

Bon désolée je me suis un peu égarée... :oops:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Sam 13 Déc 2008 22:18

Ah si, la RDA, c'était très sexe. Y'avait pas forcément grand chose d'autre à faire non plus... Les Est-Allemand(e)s sont encore maintenant plus libéré(e)s que les Wessis.

Pour les gays en RDA, c'était plutôt l'aspect militaire de cette société qui alimentait la répression, pas tellement la morale philosophico-religieuse. Quoique... les masses populaires n'étaient pas d'une tolérance au dessus de la moyenne non plus. Ce n'était pas vraiment interdit, mais très surveillé comme population contestataire à risque. Il faut dire que la CIA ne se gênait pas dans ce milieu, en faisant miroité un passage à l'ouest, promesse qu'ils ne tenaient jamais.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar edwin » Sam 13 Déc 2008 23:25

moi assi je sius assez d'acord avec tout ca,je voulait seulement
remarquer dans ce grand mouvement quelque femmes ont raté la
cible et beaucoup de families et couples ont exploser pour rien,et des hommes et enfants resté sur le tapis.on à appele ca aussi femifaschismus
mais ca cest ma vue personell et je suis trés content que cest fini,le cheveux court,sackpullover?? et salopettes pour les filles :lol:
et mon francais écrit est pas assez bien pour participer plus en profondeur
sur le sujet
vive l'amour :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar cri-zi » Dim 14 Déc 2008 01:41

edwin a écrit:je suis trés content que cest fini,le cheveux court,sackpullover?? et salopettes pour les filles :lol:

On peut en faire une question de mode, ca détourne à merveille des vrais problèmes.
En ce qui concerne les relations France-Allemagne féministes, notre représentante Alice Schwarzer revenait de France quand elle a lancé le féminisme allemand, et elle se proclame élève de Simone de Beauvoir.
C'est vrai que plus de Francaises que d'Allemandes travaillaient hors maison (parce que la femme au foyer travaille aussi, mais elle n'est pas payée), et c'est plus facile pour elles, parce qu'il y a assez de crèches et de maternelles.
De grâce, corrigez mes fautes de francais!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Dim 14 Déc 2008 21:17

ElieDeLeuze a écrit:[b]Avortement[/b dans une zone grise en Allemagne, où il faut obtenir sont autorisation d'organismes agréés, dont la majorité sont liés aux églises. En plus, la CDU et CSU donnent régulièrement de la voix contre.
Très bon baromètre, l'avortement...

La loi sur l´avortement les regles sont sensiblement comme en France
á ceci pres
1)l´avortement n´est pas rembourse
2)les femmes doivent passer devant des organisme, controler par les eglises,qui peuvent proposer, des solutions alternatives,mais si la femme persiste pour avorter ,ces organismes doivent lui donner son papier .
Si ses organismes sont diriges par les eglises, c´est parsque l´etat a refuser de financer ces organismes, imposes par lui. Pour ma part que cette loi est faite pour les femmes riches,les autres doivent se demerder.
pour ma part je prefere le feminismeá la française, que celui des femmes chef.Ce combat m´a valu quelques problêmes avec mon patron, car j´etais delegue du personnel, et a ce titre j´ai participer á un meeting organise par les syndicats ouvrier .je portais avec un autre militant une banderole avec pour slogant

oui á l avortement libre et gratuit pour toutes
Le soir en rentrant, jai vu ma pomme :eek: :eek: passer aux actualitee regionnale pendant 30 secondes.Le lundi matin il fallais voir la tête du patron :lol:
"toi un homme m´enfin" peut etre mais je suis delegues du personnel, est á ce tritre je dois me preoccupé de l´hygiene, de la santee ,et de la securitee de mes collegues femmes.

Dernière édition par jean luc le Sam 18 Juil 2009 18:40, édité 1 fois.
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Dim 14 Déc 2008 22:12

cri-zi a écrit:
edwin a écrit:je suis trés content que cest fini,le cheveux court,sackpullover?? et salopettes pour les filles :lol:

En ce qui concerne les relations France-Allemagne féministes, notre représentante Alice Schwarzer revenait de France quand elle a lancé le féminisme allemand, et elle se proclame élève de Simone de Beauvoir.

Tous le monde peut se proclamer eleve de quelquún, sans pour d´autant etre aussi brillant que le modéle.
Apres 1945 la france , c´est lancer dans une politique nataliste, pour repleupler le pays, et aussi honorer le programe du C N R (conseil nationale de la resistance) qui prevoyer de construire en autre, des maternelles, des maternitees,....etc, etc de donner le droit de vote aux femmes) Apres la guerre les femmes etaient á la maison, il fallait l´autorisation du mari pour travailler. Souvent elle etait donner á contre coeur , car ca permetter de mettre du beurre dans les epinards.
Et pius tu sait en France, les français manifestent beaucoup, nos femmes aussi. :grin: :grin:

ps en france ,les femmes ont toujours participer aux mouvements sociaux avec leur hommes. Apres je pense que ça etaient plus facile pour se battre.(la marianne symbole de la replublique).En Allemagne c´etait l´affaires des hommes.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Ven 06 Fév 2009 00:38

j´ai resorti ce courriel,j´ai trouver un article , qui retrace cette periode
http://www.rencontres.de/uploads/media/abtreibung.pdf

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Ven 06 Fév 2009 13:12

Je me souviens très bien de la couverture du "Stern", de ces femmes courageuses qui, à l'époque, bravaient les tabous d'une société parfaitement bigotte et coincée et revendiquaient haut et fort le terme de "salopes" pour elles même.

La sagesse nous vient peut-être d'une petite ethnie très peu nombreuse de Chine, les "Na" (trente mille personnes environs qui parlent une langue apparentée au birman.) J'ai personellement beaucoup de tendresse pour ces gens.

http://www.scienceshumaines.com/-0aune-societe-sans-pere-ni-mari-les-na-de-chine-0a_fr_9600.html

:wink:

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Ven 06 Fév 2009 20:08

oui, j´ai vu ce reportage sur ce peuple.C´est le systéme matriarcal qui prevaut. Les femmes herite de mére en fille, c´est elle qui choisissent leurs amants. Mais ce systéme est de plus en plus refuser, par les hommes,et par un certain nombres de femmes.(education chinoise)

Dernière édition par jean luc le Sam 07 Fév 2009 23:42, édité 1 fois.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Sam 07 Fév 2009 21:38

Avortement: Attention, en Allemagne, il est seulement dépénalisé, alors qu'il est légal en France. C'est juridiquement très différent... :roll:

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands