Les Allemands expatriés aiment-il leur langue ?

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Les Allemands expatriés aiment-il leur langue ?

Messagepar ElieDeLeuze » Jeu 09 Aoû 2012 20:52

Maxxxime a écrit:Enfin sa c'est la théorie, quand tu a le choix entre trois LV1 au début de ta scolarité, tu a déjà de la chance.

Dans les pays du nord, c'est une et une seule: anglais pour tout le monde.
La France n'a aucune leçon à recevoir en matière de langues étrangères. La situation se dégrade, mais on part d'un paradis pour linguistes. Les premiers ennemis de l'EN, ce sont les parents, qui choisissent bêtement par conformiste, ignorance et préjugés. Les parents sont les seuls responsables de la situation, car tant qu'il y a des élèves, les langues restent. Pour une fois qu'on a l'occasion de défendre l'EN, je ne vais pas m'en priver. Par contre, les langues régionales sont un chapitre distinct.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Wuppel » Mer 29 Aoû 2012 17:57

Bonsoir,
La question est certainement justifiée... j'imagine que ça dépend des allemands, comme disent certains entre vous aussi :grin: Je ne peux que parler pour moi. Étant expatriée depuis un certain temps, j'aime toujours ma langue maternelle et évidemment je suis contente de rencontrer des français qui aiment l'allemand, mais en même temps j'essaie de m'intégrer en France, et pour ça je parle plus français qu'allemand. Je me rends compte que j'ai maintenant parfois du mal à trouver certaines nuances en allemand qui m'étaient naturelles avant. Il faudrait effectivement prendre plus de temps pour soigner sa propre langue. Je crois que chacun aime sa langue maternelle d'une certaine façon, même si son comportement ne le montre pas toujours forcément... Je l'espère en tout cas ! :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Ven 31 Aoû 2012 10:29

ElieDeLeuze a écrit:
Maxxxime a écrit:Enfin sa c'est la théorie, quand tu a le choix entre trois LV1 au début de ta scolarité, tu a déjà de la chance.

Dans les pays du nord, c'est une et une seule: anglais pour tout le monde.

Tu parles là de la Scandinavie ?
Il y a plein de gens qui apprennent une autre langue que l'anglais, mais c'est vrai que l'anglais est là-bas une nécessité absolue. Ils ne s'attendent nulle part à ce que quelqu'un parle le danois, le suédois ou le norvégien, donc tant avec les touristes que lorsqu'ils vont à l'étranger ou même pour regarder des films (assez souvent en anglais seulement sous-titrés dans leur langue), il faut bien connaître la langue la plus universellement parlée dans le monde.

Pour ce qui est des pays baltes, il y a un enseignement possible en allemand, resurgence sans doute de l'histoire.
C'est là-bas que j'ai rencontré les gens les plus polyglottes qu'il soit : 4 ou 5 langues ne sont pas rares. Un hasard de ma propre expérience ?
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Ven 31 Aoû 2012 22:45

LALILOU a écrit:Tu parles là de la Scandinavie ?

Oui, pays nordiques et pays baltes, la situation n'est pas la même du tout.

Dans les pays nordiques, c'est anglais pour tout le monde et ils sont nuls en allemand même si les Danois se débrouillent un peu moins mal. C'est un ancien prof d'allemand à Oslo qui parle. Les autres langues, c'est carrément ridicule. Niveau tourisme. Les profs de maitrisent pas vraiment non plus. Si on trouve le finnois en option vaguement possible dans le nord, le suédois en Finlande à cause du bilinguisme officiel, le nombre de Norvégiens et de Suédois parlant finnois le doivent rarement à l'école et les Finnois finnophones sont nullissimes en suédois après dix ans de cours parce qu'ils s'en foutent. Les cours de danois en Islande sont des récréations ouvertement négligées par les élèves et par l'administration pareillement. Pas de quoi pavoiser. Un Scandinave qui parle deux langues, c'est standard, avec trois langues, c'est plus rare et c'est modeste. Quatre langues, jamais vu. Et ne leur demandez surtout pas leur niveau, ils se surestiment grandement, un peu comme les Anglais d'ailleurs.

Les pays baltes vivent un bilinguisme de fait local/russe depuis plusieurs génération et qui n'est absolument pas disparu contrairement à leur propagande nationaliste habituelle, l'anglais est généralisé et les langues scandinaves se portent bien en plus du français et encore plus d'allemand. Par contre, jamais ils n'apprennent les autres langues baltes. L'intercompréhension passe par le russe ou l'anglais. Un comble. Les Estoniens comprennent en général assez bien le finnois s'ils font l'effort de s'y intéresser, parait-il. Un peu comme les Néerlandais et l'allemand, m'a-t-on dit. Je leur donne le bénéfice du doute. Rien à voir avec les pays nordiques, donc. Vraiment.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 02 Sep 2012 18:40

ElieDeLeuze a écrit:Les pays baltes vivent un bilinguisme de fait local/russe depuis plusieurs génération et qui n'est absolument pas disparu contrairement à leur propagande nationaliste habituelle

Je confirme ! (surtout ça, mais aussi le reste sur les pays baltes)
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Sam 29 Sep 2012 02:57

Sonka a écrit:
ElieDeLeuze a écrit:Les pays baltes vivent un bilinguisme de fait local/russe depuis plusieurs génération et qui n'est absolument pas disparu contrairement à leur propagande nationaliste habituelle

Je confirme ! (surtout ça, mais aussi le reste sur les pays baltes)

de toutes façons, c'est trop récent pour que le russe soit oublié par les générations qui ont dû parler russe.
en plus une part non négligeable de la population est russophone.
maintenant il faut voir comment les nouvelles générations vont gérer l'héritage russe.
s'il y a suffisamment de russes qui viennent dépenser des devises, la propagande nationaliste pourra faire tout ce qu'elle voudra... :mrgreen:
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Lun 08 Oct 2012 10:55

le truc que vous décrivez, je l'ai véçu avec une grande-bretonne qui refuse de parler sa langue.
je pense que c'est une manière de dire "je suis parfaitement intégrée, je peux parler français".
question de personnalité ou de nationnalité ?
parce que franchement, je n'ai aucun problème pour parler allemand avec des expatriés.
ils sont tous d'accord pour me faire faire des progrés en allemand.
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mar 09 Oct 2012 17:27

LALILOU a écrit:je pense que c'est une manière de dire "je suis parfaitement intégrée, je peux parler français".

Voir la famille Sarkozy.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Mer 10 Oct 2012 04:47

ElieDeLeuze a écrit:
LALILOU a écrit:je pense que c'est une manière de dire "je suis parfaitement intégrée, je peux parler français".

Voir la famille Sarkozy.

:mm:
je ne vois pas bien le rapport.
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mer 10 Oct 2012 15:04

Me semble que tous les exemples donnés sont plutôt anecdotiques.
Je parodierai volontiers Gabin dans le film "Le président"!
" Il y a des expatriés qui n'aiment pas leur langue maternelle, je tiens à vous l'apprendre."
-" Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre !" :mrgreen:
EDIT; allez donc faire un tour sur les forums d'expats pour voir à quel point les dits expats recherchent majoritairement leurs concitoyens dans les pays où ils vivent!
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Sam 20 Oct 2012 07:45

C'est assez naturel !
Et pour avoir été expatriée, je confirme que c'est presque automatique, même si on n'a pas le "heimweh" (mal du pays) et qu'on a une forte volonté de s'intégrer.
Juste à la frontière....

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands