Les Allemands expatriés aiment-il leur langue ?

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Les Allemands expatriés aiment-il leur langue ?

Messagepar Appelqvist » Mer 18 Juil 2012 21:47

ElieDeLeuze a écrit:Chez les Juppies, la jeunesse bourgeoise des familles friquées, c'est toujours chic de parler anglais. C'est un peu comme un petit chiwawa à la Paris Hilton, l'anglais est un signe extérieur de richesse et de réussite autoproclamée. Bref, c'est une conne.

Ma cliente avait la cinquantaine triomphante. :roll:

valdok a écrit:Tu t'imagines, AppelqueVist si tu avez pu lui répondre "Ich verstehe aber, jetzt wohne ich in Deutschland"
Dialogue de sourds, n'est-ce pas, un peu comme renier ses origines de part et d'autre :?: :?: :?:

Je regrette par ailleurs de ne pas lui avoir demandé pourquoi elle persistait à s'exprimer qu'en anglais. J'avais peut-être peur de lui froisser. Mais bon, c'était vraiment un cas isolé. Jusqu'à maintenant, les rares clients germanophones que j'ai rencontrés n'étaient, heureusement, pas tous comme elle.
Appelqvist

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mer 18 Juil 2012 22:16

Appelqvist a écrit:Ma cliente avait la cinquantaine triomphante. :roll:

Le raisonnement s'applique au working girls. Signe ostensible de réussite. Je maintiens.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Sam 21 Juil 2012 17:33

je n'ai JAMAIS rencontré ce genre de spécimen !!!
au contraire, ils sont en général ravis que quelqu'un leur parle allemand !

tout au plus certains spécimen qui veulent bien montrer qu'ils parlent très bien français et qu'ils ont bien l'intention de le pratiquer, parce que faut pas déconner, ils sont en France pour s'entrainer à parler français...
c'est plutôt sympathique (en général c'est celui qui parle le mieux la langue de l'autre qui gagne dans ce genre de cas ;-)).
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Sam 21 Juil 2012 18:54

Lalilou tu dit
parce que faut pas déconner, ils sont en France pour s'entrainer à parler français...
.
Même ceux qui vivent en France depuis plus de 20 ans, et n'aiment pas qu'on leur parle en allemand ? Et j'en connais.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Sam 21 Juil 2012 19:50

Effectivement c'est une conne. Mais comme tu le dis Appelqvist ça aurait été assez débile de la froisser, vu que tu es le vendeur et que tu te dois d'être gentil envers tous les clients. Faut serrer les dents.
Ca m'arrive des fois, des situations pareilles, le plus souvent quand je parle français dans la rue ou dans un endroit public. Ces dernières semaines j'ai eu la visite de mon frère et de mon meilleur ami, en plus d'une bonne amie ici qui vit dans la même ville que moi, on parlait donc en français, et c'est presque systématique que les gens assis pas loin de nous commencent à parler de nous, à force de "französisch", "Franzosen", ça en devient franchement lassant. Entendant ces mots se répéter mais ne pouvant pas non plus écouter avec attention ce qu'ils disent, je me suis levée pour partir et ai sorti mon plus beau thüringisch et ai dit "ich gann ooch Deutsch"! Je le fais des fois et je ne me lasse jamais des gros yeux qu'ils font :mrgreen:
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Jeu 02 Aoû 2012 13:08

Dresden a écrit:Effectivement c'est une conne. Mais comme tu le dis Appelqvist ça aurait été assez débile de la froisser, vu que tu es le vendeur et que tu te dois d'être gentil envers tous les clients. Faut serrer les dents.
Ca m'arrive des fois, des situations pareilles, le plus souvent quand je parle français dans la rue ou dans un endroit public. Ces dernières semaines j'ai eu la visite de mon frère et de mon meilleur ami, en plus d'une bonne amie ici qui vit dans la même ville que moi, on parlait donc en français, et c'est presque systématique que les gens assis pas loin de nous commencent à parler de nous, à force de "französisch", "Franzosen", ça en devient franchement lassant. Entendant ces mots se répéter mais ne pouvant pas non plus écouter avec attention ce qu'ils disent, je me suis levée pour partir et ai sorti mon plus beau thüringisch et ai dit "ich gann ooch Deutsch"! Je le fais des fois et je ne me lasse jamais des gros yeux qu'ils font :mrgreen:

expérience similaire en vacances, la voisine de table en train de raconter des histoires débiles sur les français et sur leur incapacité à prononcer son nom de famille correctement.
je pense surtout que les allemands croient que les étrangers sont incapables d'apprendre leur langue.
devant les gros yeux et quand je dis d'où je viens, c'est toujours "aber in Elsass ist es ganz normal Deutsch zu sprechen !"
Un cliché qui bat largement de l'aile !!
Juste à la frontière....

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Deutschlandaddict » Jeu 02 Aoû 2012 18:57

LALILOU a écrit:
Dresden a écrit:Effectivement c'est une conne. Mais comme tu le dis Appelqvist ça aurait été assez débile de la froisser, vu que tu es le vendeur et que tu te dois d'être gentil envers tous les clients. Faut serrer les dents.

expérience similaire en vacances, la voisine de table en train de raconter des histoires débiles sur les français et sur leur incapacité à prononcer son nom de famille correctement.
je pense surtout que les allemands croient que les étrangers sont incapables d'apprendre leur langue.
devant les gros yeux et quand je dis d'où je viens, c'est toujours "aber in Elsass ist es ganz normal Deutsch zu sprechen !"
Un cliché qui bat largement de l'aile !!

Plusieurs expériences similaires en Allemagne quand je suis dans des lieux publics avec des francophones...
La discrétion n'est pas une qualité allemande, car plusieurs fois il m'est arrivé d'entendre des remarques désobligeantes sur les français dans les lieux publics lorsque nous entretenions en français. Quelques fois j'intervenais dans la discussion des Allemands pour répondre en Allemand.
A ce moment là j'adore voir la réaction de mon interlocuteur, c'est à dire baisser la tête puis ne plus rien dire du fait de son embarras. :roll:
La xénophobie et l'intolérance sont malheureusement présentes partout.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Jeu 02 Aoû 2012 20:00

beaucoup de remarques désobligeantes sur la zone frontalière, pourtant là où il y a de plus de chances que les français justement comprennent.

j'ai même entendu une dame se moquer devant d'autres personnes d'une faute en allemand que j'avais faite (donc elle se doutait bien que je comprendrais ce qu'elle disait).

mais je me dis qu'on fait souvent pareil en France en ce moquant des "Fritz" ou des "Rosbeefs", juste qu'on suppose qu'ils ne comprendront pas. ;-)

je me rappelle avoir dit à un des enfants "oh purée on est carrément envahis par les allemands là" et un couple vient me voir et me demande en français (hésitant) si on peut les prendre en photo. Je leur ai répondu en allemand. On a bien rigolé tous les 4. comme quoi ce n'est pas forcément 'méchant' ! ;-)

mais certaines remarques si, sont vraiment méchantes ou carrément racistes. :roll:
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mar 07 Aoû 2012 09:16

Il y a certains germanophones qui croient leur langue tellement compliquée qu'ils s'étonnent d'entendre une personne française noire la parler et vous le disent. Comme il y a des Africains francophones qui s'étonnent d'entendre un noir parler allemand et vous le disent aussi... La langue allemande n'en a pas fini avec les préjugés qu'on lui prête.

Lalilou tu as parlé d'une dame qui
se moquaient devant d'autres personnes d'une faute en allemand que tu avais faite
... Le problème est justement là. Les gens oublient qu'une langue est un moyen de communiquer et non le contraire.
Pour revenir à ta seconde petite anecdote, je me souviens que mon mari et moi nous étions perdus dans Bonn (il faut le faire). Excédée, j'ai dit à mon mari que j'en avais marre de cette ville et de ce pays à la C.. Quand un Monsieur très souriant nous a proposé son aide dans un français teinté d'un charmant accent germanique bien prononcé. Là je me suis sentie vraiment honteuse de moi :oops: :oops: :oops:. Alors je lui ai répondu le plus poliment possible et en allemand, une manière de m'excuser. Je ne sais pas s'il avait compris mes propos mais c'est certain il a compris l'essentiel : que j'étais énervée et qu'en aucun cas nous ne pensions que l'Allemagne était un pays à la C..

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mar 07 Aoû 2012 16:19

Valdok, le simple fait qu'il t'ait aidé en français prouve qu'il n'a aucun grief envers une Française qui s'énerve. Si ça se trouve, il a même trouvé tout ça charmant. En tout cas, tu as bien fait de répondre en allemand, c'est un beau geste, et en plus, tu le peux.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Mer 08 Aoû 2012 19:25

valdok a écrit:Il y a certains germanophones qui croient leur langue tellement compliquée qu'ils s'étonnent d'entendre une personne française noire la parler et vous le disent.

Bof, noir ou blanc, les Allemands sont toujours étonnés d'entendre un Français parler leur langue couramment, peu importe la couleur de peau!
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Jeu 09 Aoû 2012 00:08

Dresden a écrit:Bof, noir ou blanc, les Allemands sont toujours étonnés d'entendre un Français parler leur langue couramment, peu importe la couleur de peau!

C'est pas faux. J'ai beaucoup menti sur la nationalité de mes parents ou de l'un d'eux, sur mon parcours scolaire etc. afin de simplifier l'histoire et leur donner ce qu'ils veulent bien croire pour accepter qu'on puisse être Français sans que ça s'entende en allemand. Je m'en amuse.
J'ai menti aussi lors d'un entretien d'embauche en Norvège, pour être prof d'allemand, car la conne en face de mois me répétait "mais vous êtes Français alors que c'est pour l'allemand qu'on cherche". Je dis "la conne" car il ne lui est même pas venu à l'esprit que je parlais avec elle dans un danois parfait tout en étant Français. Bref, la fin justifie les moyens, je ne me laisserai pas démonter par les préjugés des autres. S'il faut mentir, et bien je mentirai.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Jeu 09 Aoû 2012 08:58

@Dresden
Bof, noir ou blanc, les Allemands sont toujours étonnés d'entendre un Français parler leur langue couramment, peu importe la couleur de peau!

Ce n'est pas faux en effet.
Dans mes propos, je ne voulais parler que de ce que j'ai vécu, lorsque je peux me permettre de comparer, cependant , en aucun cas, je ne voudrais généraliser.
D'ailleurs, chose amusante, de telles situations me sont principalement arrivées dans des centres culturels allemands en France, où l'étonnement dont j'ai pu parfois l'objet ne provenait pas uniquement des Allemands, mais aussi de ressortissants francophones de l'Afrique subsaharienne. Et j’avouerais aussi que cet étonnement entraîne une curiosité qui est souvent à mon avantage.

@Elie écrit
d'un entretien d'embauche en Norvège, pour être prof d'allemand,
Je dois dire que cela n'est pas une combinaison linguistique courante en France!!!! Mais d'un autre côté les Français font trop souvent l'objet de préjugés négatifs concernant leur compétence linguistique, alors que nous sommes l'un des pays offrant la plus grande variété d'apprentissage de langues dès la sixième. Bien sûr cela ne fait pas forcément des Français des polyglottes en puissance,loin s'en faut, mais cela montre le besoin pressant de se débarrasser des préjugés.
D'ailleurs si j'en réfère à ce forum, je suis sûre que la majorité d'entre-nous, même s'il ne s'agit pas de l'allemand, parle au moins une langue hors leur langue maternelle, où je me trompe ??

Voici des extraits d'un rapport du sénat http://www.senat.fr/rap/r03-063/r03-0631.html
UNE OFFRE THÉORIQUE DE LANGUES VIVANTES A PRIORI EXEMPLAIRE EN EUROPE

Les programmes officiels se déclinent dans un éventail très large de langues susceptibles d'être proposées aux élèves dans les collèges et lycées :

- en LV1, les élèves peuvent théoriquement porter leur choix sur non moins de 12 langues étrangères (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu moderne, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe) ;

- pour la LV2, s'ajoutent à cette liste le turc et une dizaine de langues régionales (basque, breton, catalan, corse, créole, gallo, langues mélanésiennes, langues régionales d'Alsace, langues régionales des pays mosellans, occitan-langue d'oc, tahitien) ;

- en outre, 44 langues peuvent être présentées au baccalauréat ...

La France apparaît ainsi exemplaire en Europe et fait figure d'exception. En effet, l'enquête Eurydice sur « L' enseignement des langues étrangères en milieu scolaire en Europe », réalisée en 2001, révèle que dans la majorité des pays, l'éventail des langues proposées en LV1 ou LV2 est assez restreint, à six langues en général. Seul le Royaume-Uni dépasse la France et propose un choix de 19 langues pour la première langue obligatoire...

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Maxxxime » Jeu 09 Aoû 2012 18:45

Enfin sa c'est la théorie, quand tu a le choix entre trois LV1 au début de ta scolarité, tu a déjà de la chance.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Jeu 09 Aoû 2012 19:27

J'aime bien LES langues régionales d'Alsace, et LES langues régionales DES pays mosellans : enfin, on a réussi à l'EN à appréhender la réalité du terrain. Voyez ma signature du jour : c'est chouette, hein ! C'est la langue maternelle (ou la patois, n'ayons pas peur des mots) de mes grands-parents paternels, famille de vignerons des bords de la Moselle. C'est du brutal, comme aurait dit Raoul Volfoni ! :bad:
I plaip dohoam. Zommholtn Leit!

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands