Les allemands et la bise...

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Les allemands et la bise...

Messagepar LALILOU » Jeu 07 Juin 2012 11:31

On a déjà évoqué légèrement le sujet dans "comment draguer un allemand" mais bon, la bise cela n'a rien à voir avec la drague ! c'est en France un code social.
les allemands ne font vraiment jamais la bise en Allemagne ?
ou juste pour faire "comme les latins" ?
grand moment de flottement l'autre jour. c'était tellement perceptible ce "bon, je suis en France, normalement on fait la bise, mais bon ce n'est pas dans mes habitudes..." qui s'est soldé par une poignée de main et un sourire disant "elle est au courant de ce qui se fait en Allemagne".
les habitudes latines n'ont donc à ce point pas traversé les frontières ?
le côté germanique de ma mère ne supporte toujours pas non plus qu'on lui fasse la bise (mais elle est carrément d'une autre génération aussi ou même en France cela ne se faisait pas).
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Re: Les allemands et la bise...

Messagepar Andergassen » Jeu 07 Juin 2012 11:50

Faire la bise chez nous à une Allemande, surtout si elle est jeune ! C'est pratiquement considéré comme du harcèlement sexuel ! :shock: Alors que les Italiennes te font la bise sans complexe, comme en France, dès que tu es un tant soit peu connu (travail, ou habitué d'un café ou d'un restaurant).
I plaip dohoam. Zommholtn Leit!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Jeu 07 Juin 2012 11:55

Le sujet a déjà été abordé, notamment ici : pas-de-bises-en-allemagne-sur-les-lieux-de-travail-vt9173.html

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 07 Juin 2012 11:56

L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 07 Juin 2012 11:57

Coucou, schokolena ! :D
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Jeu 07 Juin 2012 12:19

Pas de bise en public sur AOX. :P
I plaip dohoam. Zommholtn Leit!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Jeu 07 Juin 2012 13:38

mais là on ne parle pas du travail, mais de gens qu'on connait bien !!!
le mari (allemand) de ma cousine me fait la bise, mais lui est de la famille.
est-ce que les allemands font une différence entre famille et amis et dans amis entre proches et simples connaissances ?
j'avoue que même en tant que française, je n'aurais pas eu l'idée de faire la bise aux parents des correspondants allemands des enfants, même si on avait avec certains des relations amicales, mais sans plus.

l'autre question est : cela se limite vraiment à France, Espagne, Italie ?
Avec les anglais et les américains, on était très "hugs".
Juste à la frontière....

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar phelie20 » Lun 04 Fév 2013 03:39

Bon le sujet est un peu vieux mais bon...
Simplement pour dire que je trouve que ces codes évoluent et que la bise française est assez connu (même si peu ou pas utlisée) en Allemagne. Et j'ai remarqué que chez les jeunes (peut être la nouvelle génération) il y avait moins de gêne et j'ai même eu parfois la surprise qu'un allemand viennent me saluer en me serrant la main et puis me dit au revoir avec la bise ( je crois même que j'ai été plus surprise que lui sur le coup ;)) les filles aussi le font pas mal quand elles savent que en face elles sont une française ou un français.
Glücklich, die wissen, daß hinter allen
Sprachen das Unsägliche steht;
daß, von dort her, ins Wohlgefallen
Größe zu uns übergeht!
.....
Rainer Maria Rilke

Elève AllemagnOnaute

Messagepar thierry10 » Lun 04 Fév 2013 08:39

bonjour moi je suis francais et habite en france je fait jamais la biz a des personnes que connais pas!!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mar 05 Fév 2013 00:11

D'accord avec toi, Thierry10, que tu sois Français ?????ou non d'ailleurs . De toute façon se faire la bise n'est pas un gage absolu d'amitié mais est souvent une convention, parfois subie. Dans ma profession, il y a quelques années entre collègues de travail de niveau hiérarchique proche, les hommes faisaient la bise aux femmes mais jamais entre hommes et s'attendaient à ce que les femmes (surtout les jeunes femmes) leur fassent la bise, ne serait-ce qu'au moment du repas de midi. Mais je dois avouer que cela ne me plaisait guère.
En Italie du sud, j'ai vu des collègues masculins ayant des liens amicaux se faire la bise, sans aucun problème. Et j'ai trouvé cette habitude italienne plus authentique car elle témoignait de rapports amicaux ou témoignage d'appartenance à un même groupe asexué.

Concernant l'Allemagne et cela c'est un responsable allemand de developpment centre". En gros, un "development center" c'est un atelier de technique de recherche d'emploi proposant au postulant de tenir compte et de valoriser sa personnalité dans le cadre d'un entretien d'embauche) qui me l'a expliqué : la distance de communication entre deux personnes est plus importante en Allemagne qu'en France. Ce n'est certes pas aussi important que dans les pays asiatiques, mais plus signifiant que dans les pays latins.

Pour en revenir à ce que tu dis Phelie 20, cela ne m'étonne pas du tout que les garçons ou les filles d'Outre-Rhin fassent la bise à leur interlocuteur, surtout si celui ci est français et surtout s'ils veulent se faire des amis français et ou encore parce qu'ils sont francophiles, je l'ai d'ailleurs aussi constaté. Mais ce n'est pas parce c'est naturel chez eux, mais parce qu'ils savent que la bise est une habitude chez nous, les Français. Chez les Anglosaxons aussi d'ailleurs la bise n'est pas habituelle.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mar 05 Fév 2013 00:22

Ceci dit, un Allemand qui sait faire la bise correctement, cela reste rare. Il leur manque la légèreté d'une joue à peine affleurée, du petit bruit sec murmuré à peine à l'oreille, la douceur d'un parfum au creux du cou....
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar phelie20 » Mar 05 Fév 2013 15:22

ElieDeLeuze a écrit:Ceci dit, un Allemand qui sait faire la bise correctement, cela reste rare. Il leur manque la légèreté d'une joue à peine affleurée, du petit bruit sec murmuré à peine à l'oreille, la douceur d'un parfum au creux du cou....

Très poétique et très vrai :grin:

Et oui tu as un bien raison et même parfois je dirais que quand c'est des mecs ils en profitent. Et j'ai été choqué parce que moi même je fait pas la bise tout le temps, je trouve que c'est pas respectueux quand on connait pas la personne (pour moi et la personne en face). Par contre je trouve que l'embrassade allemande a plus de force dans un rapport amical que une bise en France qui est parfois plus que conventionnel et ou on se sent obligé de la faire.
Glücklich, die wissen, daß hinter allen
Sprachen das Unsägliche steht;
daß, von dort her, ins Wohlgefallen
Größe zu uns übergeht!
.....
Rainer Maria Rilke

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 05 Fév 2013 15:55

A quand des ateliers franco-allemands de bises ? Quand, comment, à quelle occasion, combien de fois sur chaque joues ? Faudrait en toucher un mot à l'OFAJ ! :mrgreen:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Mar 05 Fév 2013 19:56

phelie20 a écrit: je trouve que c'est pas respectueux quand on connait pas la personne (pour moi et la personne en face). Par contre je trouve que l'embrassade allemande a plus de force dans un rapport amical que une bise en France qui est parfois plus que conventionnel et ou on se sent obligé de la faire.

D'accord avec la première phrase, mais je pense que dans l'univers professionnel, on ne fait pas la bise à un inconnu.
Moins avec la deuxième: l'embrassade allemande perd totalement de son sens, car on la fait avec n'importe qui (comme la bise en France), c'est un geste fort qui perd de sa signification, souvent très exagéré quand on doit la faire avec une vague connaissance... mais c'est clair qu'avec des amis, ça a une signification forte qui veut tout dire!
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Mer 06 Fév 2013 19:11

rien que de relire ce sujet, cela met un peu de printemps dans l'hiver.
depuis ce post, j'ai eu l'occasion de tester que oui, les allemands font la bise, cet allemand en particulier aussi. :P
Juste à la frontière....

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands