Les allemands et la bise...

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

AllemagnOnaute Confirmé

Re: Les allemands et la bise...

Messagepar phelie20 » Sam 09 Fév 2013 14:59

Dresden a écrit:
Frederik a écrit:Serrez la main c'est obligatoire et donner des bises c'est pour un Allemand une affaire très intime.

C'est drôle ça, moi c'est plutôt l'accolade que je trouve très intime... le rapprochement de tout le corps, une embrassade qu'on pourrait très bien donner à un être cher... alors qu'une bise n'est que le rapprochement de deux joues. A moins que cela fait penser aux Allemands à un baiser?
Mais peut être je ne vois ça qu'en tant que Française...

J'ai toujours pensé ça (je croyais être la seul mais apparemment non :D )
Après réflexion et discussion avec des allemands entre 18 et 25 ans, je me rend compte que ça vient à la base de l’éducation, la société ( je pense que peut être la bouche a peut être un rapport plus direct avec la sexualité, l’érotisation que l'ensemble du corps...) Et en général quand je pose la question qu'est ce que représente la bise pour eux, la réponse est toute simple : c'est français ( avec tout les clichés romantique... pour nous ça a pas forcément de rapport mais voilà) et sinon ça les gêne pas plus que ça, simplement ce n'est pas leur culture. Après oui j'ai remarqué a plusieurs reprise que je devais réfréner mes racines latines et du sud de la France à vouloir toucher tout le monde mais sans plus. Voilà pour mes observations :wink: Après il est vrai que je vis dans une ville relativement grande en Allemagne et que la majorité de la population est étudiante ou très jeune ( c'est à dire 30 ans)
Glücklich, die wissen, daß hinter allen
Sprachen das Unsägliche steht;
daß, von dort her, ins Wohlgefallen
Größe zu uns übergeht!
.....
Rainer Maria Rilke

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Dim 10 Fév 2013 20:03

je trouve aussi l'accolade beaucoup plus "intime".
mais peut-être justement car c'est moins dans notre culture.
la bise en France c'est juste culturel, cela ne veut strictement rien dire (pas même que les personnes qui se font la bise s'apprécient plus que cela).
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mar 12 Fév 2013 19:55

Oh là, cette histoire de bise me fait penser à une chanson de Carlos dans ma jeunesse. Style ancien sur la main, attention sur la main embrassez-vous stop, big bizous.

Moi j'aime bien le côté indien Namaste. On respecte la distance intime de l'autre et on ne risque pas le lumbago comme au Japon. L'accolade peut aussi être parfois très embarrassante, même si très chaleureuse. Cela est arrivé à mon mari et moi-même à Garmisch-PK auprès de Bavarois forts sympathiques, de la bonne soixantaine, avec lesquels nous avions sympathisé.
La dame de me prendre la taille, qu'elle trouvait très fine et le monsieur de donner à mon mari de fortes accolades accompagnés de "ach, Ihr die Franzosen". Ces gens étaient vraiment gentils, surprenants, mais j'avoue que leur comportement m'a interpelée. La bise ou les marques d'amitié très rapprochées ne sont peut-être pas en général aussi répandues en Allemagne qu'en France. Mais quand elles sont présentes, elles ont parfois de quoi surprendre un Français.

Mais bon de vous à moi et toute réflexion faite, même si c'est surprenant car peu courant de la part d'un Allemand et parfois maladroit (et quelque fois aussi un peu dragueur) c'est surtout sympa. Donc, je suis désolée si mes propos risquent d'être jugés choquants, mais si un gentilhomme Allemand de ce forum, quelque soit son âge, souhaite me faire une bise amicale, maladroite ou non, pas de problème.!!!! :wink: :wink:
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands